English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ma nouvelle vie en Israel

Shimon Peres en Espagne: Il y aura une Libye sans Kadhafi

Shimon Peres en Espagne: Il y aura une Libye sans Kadhafi
par David Koskas
Le Président Shimon Peres a déclaré lundi, lors de sa seconde journée de visite en Espagne, qu'il pensait que la fin de Mouammar Kadhafi en Libye était proche,..

jugeant comme une ironie de l'histoire que Kadhafi ait récemment exprimé son désir de voir "un Moyen-Orient sans Israël ", alors qu'il y aura peut être "une Libye sans Kadhafi ".

Pour Peres, les événements qui agitent le Moyen-Orient sont "plein d'espoirs ", et "les modérés, les jeunes, ceux qui veulent la démocratie vont gagner, et pas les tyrans, les dictateurs ou les corrompus ".

Il s'était déjà exprimé sur le sujet des révoltes populaires dans les pays de la région, estimant que plus de démocratie dans les pays arabes aiderait à amener la paix au Moyen-Orient et à "résoudre le problème palestinien ".

Shimon Peres était en visite officielle en Espagne, à l'occasion du 25ème anniversairedes relations diplomatiques entre les deux pays.

Il rencontrera le Roi Juan Carlos, le Premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero, le ministre des Affaires étrangères Trinidad Jimenez et le leader de l'opposition Mariano Rajov, ainsi que d'autres personnalités, notamment des sphères culturelle et économique.

Juan Carlos s'était excusé pour les expulsions de Juifs lors de l'Inquisition.
Les descendants de ces Juifs attendent cependant des gestes plus forts, comme l'octroi de la nationalité espagnole.

Plusieurs hommes d'affaires israéliens accompagnent Peres dans ce voyage, dans l'espoir de dynamiser plus encore les relations économiques entre Israël et l'Espagne, même si celles-ci se sont déjà intensifiées en 2010 : les exportations espagnoles vers Israël ont progressé de 38% pour atteindre 760 millions d'euros, et les exportations israéliennes vers l'Espagne ont progressé de 21% pour arriver à une valeur de 793 millions d'euros.

Plusieurs associations d'extrême gauche espagnoles, solidaires des Palestiniens, ont protesté contre la venue du Président israélien

http://www.israel-infos.net/Shimon-Peres-en-Espagne-Il-y-aura-une-Libye-sans-Kadhafi--6350.html

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes