English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Carnets d'actualité

Les habits neufs de Mme Le Pen

 

 

Le Point de vue de Jean Daniel

1. J'ai passé, bien sûr, une partie de la nuit de dimanche à surveiller les progrès du Front National, à enregistrer la déconfiture de la droite, à être rassuré par le fait que la gestion des affaires locales en France restait majoritairement aux mains de la gauche, mais à constater, hélas, qu'un Français sur deux n'attendait rien ni des élections ni, à mon avis, de l'Etat. Ni en tout cas du président actuel puisque, dans toutes les hypothèses d'affrontements à l'élection présidentielle, un sondage annonce Sarkozy perdant. Il n'est plus populaire que chez les Libyens, ce qui est la seule chose que l'on peut tout de même, à mes yeux, porter à son crédit.

Pour revenir aux cantonales, je pense qu'il y a lieu de se réjouir lorsqu'on observe que ce peuple au nom duquel tous les extrêmes prétendent parler et auquel on prête toutes les indignations a maintenu une si grande confiance dans le parti socialiste, en dépit de ses divisions. Si les élections cantonales peuvent avoir une signification différente et supplémentaire, c'est bien parce qu'elles expriment les préoccupations les plus quotidiennes, c'est-à-dire les plus populaires des Français. C'est bien là que le peuple se trouve.

 

2. Maintenant, donc, ce qui fait la une des journaux : Marine nouvelle star ! La fille de Jean-Marie Le Pen a visiblement compris que l'antisémitisme insidieux de son père n'était plus payant. Elle a renié fortement les évocations négationnistes. Elle a demandé à se rendre en Israël et si elle avait pu le faire - le gouvernement de Jérusalem ne l'a pas souhaité -, je ne doute pas qu'elle aurait été courtoisement reçue, au moins par Mr Lieberman, qui est sa réplique israélienne. J'ai toujours pensé et écrit que les premiers succès de Le Pen venaient de ce qu'il flattait de manière pernicieuse les allergies antisémites que de nombreux Français avaient gardées du pétainisme. Et s'il n'y a jamais eu de débat sérieux sur l'immigration et l'intégration, c'est en raison de la peur que l'on pouvait avoir de « faire le jeu » de Le Pen, qui brassait tous les racismes à la fois. Délestée de cette image infamante, Marine Le Pen a cru pouvoir pratiquer une xénophobie dirigée désormais contre les immigrés.

Elle s'est aussi donné un programme social en se convertissant à l'anticapitalisme à la mode. Cela ne l'empêche pas d'être toujours pour la peine de mort, pour la préférence nationale, pour le protectionnisme et pour la sortie de l'euro. Elle ne s'est pas encore attaquée au droit à l'avortement mais l'un de ses ténors le fait ouvertement. En tout cas, elle s'est jetée sur les arguments inespérés que lui ont apportés Sarkozy et ses ministres en lançant ce fameux débat -pratiquement suspendu -, sur l'identité nationale et en en annonçant un autre sur l'islam, devenu débat sur la laïcité. Deux élus, dimanche dernier, aux élections cantonales, ce n'est pas beaucoup. Mais la progression des voix frontistes est hélas spectaculaire. Et cette banalisation du Front national dans le paysage politique français constitue un tournant funeste de notre histoire.

 

3. Aurais-je conseillé à nos amis de « Respect Mag » d'inviter Tarik Ramadan à signer notre pétition commune contre le projet d'un débat sur l'islam et la laïcité dans le climat actuel ? Je ne le crois pas. Aurais-je refusé une signature qu'il nous aurait spontanément offerte ? Je ne le crois pas non plus. Mais peut-on accepter de se voir, surtout sur ce plan, donner des leçons par des hommes politiques dont les positions contestables et les consignes indécises ont conduit beaucoup de leurs électeurs à voter au second tour pour le Front National ? Voilà qui est à la limite du supportable. Ou du ridicule.

Une polémique est née cependant du fait de la présence de la signature de Tarik Ramadan, et cela demande des explications. Je ne ferai pas à cet intellectuel musulman le reproche d'être le descendant du fondateur des Frères musulmans. Je veux prendre acte, en dépit de l'ambigüité de ses positions dans le passé, du fait qu'il a signé un manifeste contre le terrorisme, un autre contre la persécution des chrétiens d'Orient et un autre enfin en faveur de l'égalité des sexes. Peut-être, me dira-t-on, pour ce qui est de l'émancipation des femmes, de la lapidation et de la tutelle des Frères, Tarik Ramadan ne pouvait-il faire moins que de se rallier aux principes qui animent les jeunes insurgés qui, en Tunisie, en Egypte et désormais, semble-t-il, en Syrie, ont commencé à changer la face du monde arabe ? Ce serait tant mieux. Sa signature ne saurait, de toute façon, rien enlever de sa force et de sa pertinence à la pétition que nous avons lancée avec nos amis de « Respect Mag »

4. On sait qu'Olivier Py a imaginé de mettre en scène, à l'Odéon, les derniers moments de François Mitterrand et ses dernières pensées dans son face-à-face avec la mort. Entreprise audacieuse car le texte, truffé de citations authentiques, est entièrement reconstruit et ceux qui, comme moi, ont des souvenirs personnels peuvent ne pas toujours y retrouver ce qu'ils ont connu. J'ai cependant été constamment ému par ce spectacle. Le parti-pris qui consiste à résumer l'agonie de ce président arrimé aux forces de l'esprit et, en somme, sauvé par elles ne m'a pas paru outrancier. C'est vrai qu'il a eu des accents particuliers pour affirmer qu'il ne croyait pas à l'immortalité de l'âme ni en Dieu mais qu'il ne pouvait se résigner à penser que tout était périssable, qu'il n'y avait rien d'autre que la matière, que ce corps allait disparaître pour devenir poussière.  Et le contraste avec les scènes, d'ailleurs discutables, où il se justifie d'avoir été, très jeune, l'ami des pétainistes et, plus tard, celui de certains hommes d'affaires est d'autant plus saisissant.

Philippe Girard, qui joue à merveille le rôle de François Mitterrand, se montre particulièrement mitterrandien lorsqu'il s'agit de refuser, à l'époque de la Bosnie et des Serbes, le droit d'ingérence. « Non, ce droit n'existe pas ! », proclame-t-il. On sait que Mitterrand  ne voulait pas « ajouter la guerre à la guerre ». On sait qu'il aimait les Serbes. On sait qu'il est tout de même allé, finalement, à Sarajevo. Mais l'idée du droit d'ingérence ne passait pas pour cet homme. Il n'est pas indifférent de le rappeler aujourd'hui. Parce qu'il faut que je le dise : je n'ai jamais cru moi-même au droit d'ingérence, en dépit de mes amis les plus proches. Il y certes un devoir d'assistance qui relève du domaine humanitaire et donc moral. En revanche, il n'y a pas un droit mais une autorisation d'ingérence demandée par les intéressés et accordée - c'est le cas pour ce qui concerne la Libye -  par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

J.D.

 

 

4 commentaires
Pauvre mec!!! à mettre à la poubelle , aller comparer Marine Le Pen à Lieberman !!! et qu'il arrête de nous casser les pieds avec "cet intellectuel" de Tarik Ramadan!! et de dire qu'il n'aurait certainement pas refusé sa signature, si ce dernier l'avait "offerte spontanément".

" Je ne ferai pas à cet intellectuel musulman le reproche d'être le descendant du fondateur des Frères musulmans. Je veux prendre acte, en dépit de l'ambigüité de ses positions dans le passé, du fait qu'il a signé un manifeste contre le terrorisme, un autre contre la persécution des chrétiens d'Orient et un autre enfin en faveur de l'égalité des sexes. Peut-être, me dira-t-on, pour ce qui est de l'émancipation des femmes, de la lapidation et de la tutelle des Frères, Tarik Ramadan ne pouvait-il faire moins que de se rallier aux principes qui animent les jeunes insurgés qui, en Tunisie, en Egypte et désormais, semble-t-il, en Syrie, ont commencé à changer la face du monde arabe ? Ce serait tant mieux. Sa signature ne saurait, de toute façon, rien enlever de sa force et de sa pertinence à la pétition que nous avons lancée avec nos amis de « Respect Mag »" Jean Daniel

C'est çà , Jean Daniel, jeter lui des fleurs!!! vantez ses louanges, sans doute préférez vous cet adepte de la lapidation des femmes, digne descendant des frères muzz, à Avigdor Lieberman que vous ne cessez de dénigrer.
En fait Jean Daniel, toujours aussi antisémite, toujours semblable à lui même !

En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 11:40
Accepter de passer un message de ce triste individu,lui donner l'occasion encore une fois de desverser sa haine et son trop plein de vomi ,me fais douter quand a votre ligne éditoriale,rien ne vous y obligeais compte tenu de l'écho qu'il aura aussi dans l'immonde etc,etc
Envoyé par Alain_092 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 11:49
Il faut préciser que tariq est pour un etat palestinien sur toute la terre d'israel.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 12:10
Pouah !
Envoyé par William_010 - le Mercredi 30 Mars 2011 à 14:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes