|
Blog : Europe-IsraelPourquoi la Scandinavie hait les Juifs ?Jadis un refuge pour les juifs, la Suède est un foyer d'antisémitisme.
La Norvège n'est pas meilleure.
Quoi dire au sujet de l'Europe ?
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
2 Janvier 2026 - i24 News
2 Janvier 2026 - Times of Israel
1 Janvier 2026 - Le Figaro
31 Décembre 2025 - Slate .fr
28 Décembre 2025 par Guillemette
22 Décembre 2025 par Jcl
1 Décembre 2025 par Blaise_001
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes























Pour qui voudrer retrouver l'origine de cet article:
http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-pourquoi-la-scandinavie-hait-les-juifs-70732559.html
Chabbat chalom pour toi et ta famille.
mars 4th, 2011 Europe-Israel.org
ShareLes propos tenus par John Galliano, le directeur artistique de la maison Dior, replace sur le devant de la scène la question de l'antisémitisme dans le monde et plus particulièrement en France. Si de récentes initiatives travaillent à réduire les préjugés antisémites, force est de constater que cette forme particulière de racisme a pris un nouveau visage.
''Sales Juifs, vous devriez être morts! ''. Les propos de John Galliano, le directeur artistique de la maison Christian Dior révèlent la permanence des sentiments et des préjugés antisémites en France. Les remarques blessantes du styliste émises à l'encontre de personnes de confession juive dans un bar parisien le 12 décembre dernier, mais dont la vidéo n'a été diffusée que la semaine dernière, ont fait couler beaucoup d'encre, et pour cause, elles semblent réveiller les vieux démons de l'Europe. Ne cachant pas ''adorer Hitler'', J Galliano s'en est pris violemment à un couple ajoutant ''Vos mères, vos ancêtres seraient tous des putains de gazés!''.
Cette nouvelle affaire vient rappeler que l'antisémitisme est un problème récurrent en Europe. Profanations de cimetières juifs ou encore agressions de jeunes juifs dans les banlieues, tel est le lot des actes antisémites qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène en Europe et en France. En septembre 2010, Karel de Gucht, commissaire européen au commerce, ne s'était pas privé de critiquer ouvertement les Juifs lors d'une interview à la radio belge, qualifiant les Juifs ''d'irrationnels'' lorsqu'il s'agit d'Israël ou du conflit israélo-palestinien''.
Une récente étude en Espagne datant de septembre 2010 révélait quant à elle le regain du sentiment antisémite au sein du pays ibérique, malgré le fait que la communauté juive y soit peu développée. Le sondage mené par Sefarad-Israël Casa avait ainsi démontré que 36.4% des Espagnols avaient une opinion défavorable des Juifs.
Outre les considérations purement religieuses, l'antisémitisme d'aujourd'hui est surtout lié à la politique d'Israël. Malheureusement, de plus en plus d'études constatent en effet que le sentiment de haine à l'égard de la communauté juive est davantage dû à l'incompréhension de la politique de l'Etat hébreu.
L'amalgame entre Israël et la communauté juive s'avère donc dangereux, surtout que Jérusalem est de plus en plus désapprouvé sur le plan international, comme en témoigne son isolement lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur le texte condamnant les constructions israéliennes en Judée-Samarie, qui n'a recueillit que le soutien de Washington. Les institutions juives en Europe et en France ont ainsi craint que la violence à l'encontre des Juifs ne redouble d'intensité suite à l'incident du Mavi Marmara, le 31 mai 2010, que la communauté internationale a condamné.
Malgré ce constat alarmant, la tendance des actes antisémites est plutôt à la baisse et leur condamnation sont font de plus en plus entendre. La Maison Christian Dior n'a ainsi pas attendu pour réagir aux propos injurieux de John Galliano. Très rapidement, le styliste a été mis à pied par la maison de haute-couture qui a condamné fermement les insultes proférées par l'agent artistique, insultes d'autant plus dangereuses que prononcées par une personnalité éminente et donc influente.
Mais surtout, une étude récente démontre que les attaques antisémites en France ont diminué de moitié en 2010. Christophe Bigot, l'ambassadeur de France en Israël a ainsi confirmé les chiffres révélés récemment selon lesquels les actes antisémites s'élevaient à 466 en France pour l'année 2010 contre 832 en 2009. Selon le représentant français, ce résultat relève du travail ''de la police, de la justice, de l'éducation au lycée et de la vigilance des médias''. Déjà en 2004, le gouvernement français avait alloué 15 millions d'euros pour accroitre la sécurité autour de plusieurs centaines de synagogues et d'écoles. Selon Christophe Bigot, la politique française de lutte contre l'antisémitisme a en outre été saluée par plusieurs leaders de la communauté juive, et notamment par le Président de la Ligue anti-diffamation, Abraham Foxman.
Si les pouvoirs publics travaillent à combattre l'antisémitisme, la sphère religieuse et notamment catholique s'engage aussi dans cette voie. Le chef de l'Eglise catholique, le Pape Benoit XVI vient de publier un nouvel ouvrage intitulé ''Jésus de Nazareth'', dans lequel il innocente les Juifs de la mort de Jésus. En donnant une analyse biblique et théologique, il explique ainsi pourquoi il est faux de considérer que le peuple juif dans son ensemble est responsable de la mort de Jésus. En disculpant la communauté juive, le Pape Benoit XVI tend ainsi à mettre fin au fondement même de l'antisémitisme. Nul doute qu'un tel geste permettra à la communauté chrétienne de mettre un terme à la rancœur qu'elle peut encore porter à l'égard des Juifs.
Cependant, l'antisémitisme moderne tend à prendre un nouveau visage. Selon Serge Cwajgenbaum, le secrétaire général du Congrès Juif européen, l'antisémitisme prend ''de nouvelles formes'', du harcèlement des personnes de confession juive au boycott d'Israël.
Mais le danger vient surtout de l'utilisation nouvelle de l'antisémitisme, notamment au sein de la classe politique française et plus particulièrement du Front National et des personnalités proches du parti politique d'extrême droite. Déjà en 2007 Jean-Marie Le Pen et aujourd'hui sa fille, Marine Le Pen, réussissent à convaincre davantage de Juifs de voter pour lui, sous couvert que des personnalités juives sont acquises à leur cause. L'ancien dirigeant du Front National n'est cependant jamais revenu sur ses propos négationnistes, qualifiant ainsi les chambres à gaz utilisées dans les camps de la mort lors de la Seconde guerre mondiale de ''détail de l'histoire''.
L'humoriste Dieudonné, connu lui aussi pour ces discours injurieux à l'égard de la communauté juive, cache sa bonne conscience derrière le soutien de quelques rabbins antisionistes. Un rabbin issu du parti antisioniste France avait ainsi présenté une liste pour les élections européennes et avait soutenu Dieudonné.
L'antisémitisme et l'antisionisme, s'ils semblent être en déclin, menacent toujours la société, se présentant sous de nouveaux visages et s'infiltrant discrètement dans la société. Les organismes de vigilance mettent cependant un point d'orgue à les combattre et le font le plus souvent, de manière efficace.
Par Astrid Ribois – Guysen
http://www.europe-israel.org/2011/03/le-nouveau-visage-de-lantisemitisme/
"Mais le danger vient surtout de l'utilisation nouvelle de l'antisémitisme, notamment au sein de la classe politique française et plus particulièrement du Front National et des personnalités proches du parti politique d'extrême droite. Déjà en 2007 Jean-Marie Le Pen et aujourd'hui sa fille, Marine Le Pen, réussissent à convaincre davantage de Juifs de voter pour lui, sous couvert que des personnalités juives sont acquises à leur cause. L'ancien dirigeant du Front National n'est cependant jamais revenu sur ses propos négationnistes, qualifiant ainsi les chambres à gaz utilisées dans les camps de la mort lors de la Seconde guerre mondiale de ''détail de l'histoire''.
Par Astrid Ribois – Guysen
http://www.europe-israel.org/2011/03/le-nouveau-visage-de-lantisemitisme/
Moi en tout cas en cliquant sur "Lire la suite" j'ai Error 404 - Page Not Found
Pour ce qui est du n'importe quoi, je n'ai jamais entendu de "Jävla Jude" dans les rues de suede, les suédois de mon âge non plus ne l'ont jamais entendu, ceux qui utilisent ce terme ce sont des jeunes depuis la fréquentation de muzs dans les écoles qui insultent avec jude, pour ces jeunes suedois c'est devenu une "mode", c'est comme dire pu..n de m...e, ils ne savent même pas ce que c'est un juif ni qu'il existe une relation avec israel, par exemple ils confondent turcs et juifs.
Dire que "Aujourd'hui, la diffamation des Juifs et d'Israël fait partie du consensus national" en donnant comme argument aftonbladet c'est plutôt faible.
Il faut savoir, qu'en suede, il y a des minorités protégées, où l'insulte la ségrégation, etc..sont fortement réprimandées, sanctionnées, ces minorités sont les roms, les finlandais, les laponais et les juifs.
Les profs ont dans leur "contrat" l'obligation d'appliquer cette loi vis à vis des élèves, je l'ai vu de mes yeux.
[Vendredi 01/04/2011 14:47]
L’émotion et la colère sont grandes en Italie chez les familles de victimes de l’officier SS Erich Priebke. Le nazi, qui purgeait une peine de prison avait ensuite été condamné à être assigné à résidence pour raisons de santé. Or, il a été filmé en train de prendre un repas avec des amis dans un restaurant.
Priebke, qui est âgé de 97 ans, a été condamné pour l’assassinat de 335 citoyens italiens, dont de nombreux juifs, en 1944. Selon le « Corriera de la Serra », des clichés montrent le criminel nazi non seulement dans un restaurant mais aussi en train de faire des courses dans un supermarché. Ces images ont provoqué un immense émoi parmi les familles de ses victimes, et certaines d’entre elles se sont adressées au Tribunal afin qu’il revoie sa décision d’assignation à résidence et qu’il le renvoie derrière les barreaux.
Au mois d’octobre dernier déjà, un tribunal romain avait provoqué la colère de la communauté juive d’Italie en autorisant Priebke à sortir faire des commissions et se rendre à l’Eglise.
corriera de la serra, erich priebke, officier ss
par Shraga Blum
Article précédent:
Eytan contre NetanyahouArticle suivant:
Congrès juif à « Eurodisney » !
Commentaire(s):
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse de messagerie (ne sera pas publiée) (obligatoire)
Site web
Enquêtes
Enquête sur les voyages de Netanyahou
Le Likoud a réagi à l'intention du Contrôleur de l'Etat d'ouvrir une enquête sur les voyages du Premier ministre à une époque où il était simple député.
En savoir plus
Léger tremblement de terre en Israël
Les habitants de la région de Dan, du Sharon, de la plaine, de Jérusalem et de Beer-Sheva ont ressenti de légères secousses vendredi après-midi, dues à un tremblement de terre de faible magnitude. On ne signale aucun dégât. Selon l'Institut israélien de Sismologie, l'épicentre du séisme se situerait dans la région de la Grèce et de l'île de Crête. . פרסום מהמכון הססמולוגי נמסר לחדשות נענע 10 כי דיווחים רבים הגיעו אל המכון אודות רעש אדמה שהורגש באזורים רבים, ובמקביל חשו המכשירים המנטרים את עוצמת הרעש. "בשלב זה עובדים המומחים על מנת לגלות את מוקד הרעש ועוצמתו", אמרו במכון. עוד נמסר מהמכון כי עוצמת הרעש כפי שהורגשה בישראל שונה מהעוצמה שהתרחשה במוקד עצמו, שהיה ככל הנראה באי היווני כרתים. כל ארגוני ההצלה, בהם כיבוי האש, המשטרה ומגן דוד אדום, לא דיווחו על נזק או על נפגעים בעקבות הרעידה שהורגשה. בדוח חמור במיוחד שפורסם לאחרונה קבע מבקר המדינה כי במקרה של רעידת אדמה חזקה, ישראל תעמוד בפני אסון בגלל הזנחה של שנים. למרות דוח חמור שפורסם כבר לפני 10 שנים, דבר לא נעשה והליקויים רק הלכו והחריפו. "הדוח צריך להיות 'דגל אדום' בפני הממשלה והעומד בראשה", מבהיר המבקר.
Congrès juif à « Eurodisney » !
Un congrès de trois jours réunissant un millier de responsables communautaires, dirigeants d’organisations, donateurs et enseignants juifs venus de tout l’Europe doit débuter dimanche dans la banlieue parisienne, plus exactement à Marne-la-Vallée, dans un hôtel situé à « Eurodisney ». Il est organisé par l’ECJC, le Conseil européen des Communautés juives. Au programme des discussions, l’éducation juive, la transmission des valeurs juives, la gestion des différences entre les divers courants du Judaïsme, le rôle des Juifs dans la construction européenne, la transmission de la mémoire de la Shoah, la lutte contre l’antisémitisme et les relations des Juifs d’Europe avec Israël.
Colère des Juifs en Italie
L’émotion et la colère sont grandes en Italie chez les familles de victimes de l’officier SS Erich Priebke. Le nazi, qui purgeait une peine de prison avait ensuite été condamné à être assigné à résidence pour raisons de santé. Or, il a été filmé en train de prendre un repas avec des amis dans un restaurant. Priebke, qui est âgé de 97 ans, a été condamné pour l’assassinat de 335 citoyens italiens, dont de nombreux juifs, en 1944. Selon le « Corriera de la Serra », des clichés montrent le criminel nazi non seulement dans un restaurant mais aussi en train de faire des courses dans un supermarché...
En savoir plus
Eytan contre Netanyahou
Alors que des proches du Premier ministre s’organisent pour réagir à la campagne orchestrée par les médias et le parti Kadima contre le Premier ministre et son épouse, le député likoud Michael Eytan, qui aime souvent exprimer la voix discordante au sein du parti, a pris position en faveur de l’élargissement des compétences du Contrôleur [...]
En savoir plus
Esther Pollard rencontrera Shimon Pérès
Esther Pollard, épouse de Jonathan Pollard, a demandé audience auprès du Président de l’Etat Shimon Pérès avant que celui-ci ne s’envole dimanche pour les Etats-Unis. Pérès doit avoir des entretiens avec le Président américain Barack Obama. Elle veut demander à Shimon Pérès d’évoquer le cas de Jonathan lors de cette rencontre, afin de faire avancer le dossier de sa libération pour raisons humanitaires, qui est de plus en plus demandée dans la classe politique américaine. Cela fait déjà 25 ans que Jonathan est emprisonné aux Etats-Unis où il purge une peine de perpétuité pour « espionnage », ce qui est unique dans l’histoire judiciaire des Etats-Unis concernant les relations entre pays amis...
En savoir plus
Les troubles se poursuivent en Syrie
Les manifestations ont repris vendredi matin à l'issue des prières traditionnelles. Selon des témoins, des milliers de personnent défilent à Deraa et de Kamishli, la ville kurde du nord du pays. Bachar El-Assad fait tout pour se maintenir au pouvoir, n'hésitant pas à faire tirer à balles réelles sur les foules. La télévision israélienne a montré jeudi soir un film amateur montrant un camion des forces de sécurité fonçant au milieu de la foule, écrasant quelques personnes au passage. Mais s'agissant "d'une affaire intérieure à la Syrie" la communauté internationale laisse faire...
Netanyahou interpelle Ban ki-Moon
Voyant sans doute que le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon s’intéresse de très près à ce qui se passe en Israël, au vu de ses récentes déclarations, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a eu une discussion avec lui et lui a demandé d’intervenir afin d’empêcher la nouvelle expédition maritime prévue en direction de Gaza au mois de mai. Netanyahou a souligné « qu’il s’agit d’une nouvelle provocation de la part d’organisations musulmanes qui veulent reproduire le coup médiatique du ‘Marmara’ du mois de mai 2010 »...
En savoir plus
Victoire diplomatique israélienne en Colombie
Une fois n’est pas coutume, la diplomatie israélienne a enregistré un succès face à la vague de pays sud-américains qui ont cédé à la propagande palestinienne. Le Congrès Juif Mondial a adressé ses félicitations au président colombien, Juan Manuel Santos Calderon, qui a su résister à la haine et aux pressions, en refusant de reconnaître un Etat palestinien unilatéralement déclaré. Ron Lauder, président du CJM, a dit à Calderon « que le CJM appréciait l’amitié qu’il vouait à Israël et au peuple juif, ainsi que le courage dont il avait fait preuve face aux pressions de ses collègues d’Amérique latine qui l’enjoignaient de reconnaître prématurément un Etat palestinien »...
En savoir plus
Les devises poursuivent leur chute
Le dollar et l'euro, comme beaucoup d'autres devises étrangères, poursuivent leur chute. La monnaie américaine perd 0,230% et se situe vendredi à 3,473 shekels pour un dollar. L'euro perd plus d'un demi point (-0,616%) et s'échange entre banques à 4,919 shekels pour un euro. Cette chute vertigineuse des devises est principalement due à une réaction à la décision du gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, d'augmenter le taux d'intérêt directeur de 0,5% pour freiner l'inflation et la hausse des prix dans l'immobilier.
Des étudiants se mobilisent pour l’honneur d’Israël
Un groupe de 24 étudiants israéliens sont revenus cette semaine d’un voyage assez particulier à l’étranger : une campagne intensive de « hasbara » dans des campus universitaires britanniques. L’initiative en revient à un étudiant de l’université de Tel-Aviv, Alon Kimhi, qui a lancé l’idée sur « Facebook ». Tous les étudiants ont payé leur voyage et leur séjour de leurs propres deniers. Depuis quelques années, les campus universitaires sont devenus l’un des théâtres principaux de l’activisme anti-israélien à travers le monde et des dizaines de milliers d’étudiants sont ainsi exposés à la propagande arabe sans avoir contact avec des défenseurs de la cause sioniste...
En savoir plus
Grève évitée pour le personnel hospitalier
Alors que les médecins menacent toujours de faire grève, celle-ci a été évitée de justesse dans le secteur du personnel hospitalier. Un accord a été signé vendredi matin entre le Trésor et les représentants du personnel hospitalier. Au terme de l’accord, les travailleurs du haut de la grille salariale recevront une augmentation de salaire de 8, et ceux du bas de la grille recevront 10 % de plus. Cette mesure s’effectuera en deux fois : le mois prochain et au mois d’août...
En savoir plus
« Opération Pessah’ » à Tsahal
Comme pour chaque année, un millier de soldats appartenant au programme « Hesder » (armée et yeshiva), a commencé à se rendre dans toutes les bases de Tsahal du pays pour l’ « Opération Pessah’ » qui consiste à « cachériser » les cuisines et les intendances. Les soldats sont également aidés de leurs camarades qui sont actuellement dans leur période d’études en Yeshiva. Jusqu’il y a quatre ans, cette opération était essentiellement réalisée par le Rabbinat de Tsahal, mais après une réforme de la formule, il a été décidé d’impliquer davantage les soldats d'active...
En savoir plus
Les désertions se poursuivent en Libye
Après le ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, qui a fui à Londres, la chaîne "Al Jazeera" annonce que son vice-ministre, le ministre du Pétrole ainsi que le président du Parlement se trouvent maintenant à Tunis. Par ailleurs, la chaîne croit savoir qu'un émissaire de Mouammar Kadhafi se trouve à Londres pour préparer un éventuel "exil" du dictateur libyen au cas où les choses tourneraient mal pour lui...
L’AP continue à glorifier les terroristes
Comme le rapporte quotidiennement le site spécialisé www.palwatch.org , l’incitation à la haine dans les médias officiels de l’Autorité palestinienne est permanente, tout comme la glorification des pires terroristes. Abou Mazen ne cesse de nier l’évidence, allant même jusqu’à proposer la création d’une commission tripartite israélo-américano-palestinienne pour vérifier les accusations israéliennes ! Le double langage règne en maître à l’AP, ou les condamnations - forcées - des attentats anti-juifs côtoient les hommages appuyés rendus par les officiels palestiniens aux terroristes qui ont perpétrés les attentats les plus ignobles...
En savoir plus
Un Juif attaqué à Netzer
Uמ Juif a été attaqué vendredi matin par un Arabe dans l'avant-poste de Netzer (Goush Etzion). Six Arabes s'étaient approchés d'un groupe de Juifs qui travaillaient sur ce lieu, arguant "que cette terre leur appartenait". Une altercation s'en est suivie et l'un des Arabes a frappé un Juif avec un objet contendant, le blessant légèrement. La police est arrivée sur les lieux. L'organisation des "Femmes en vert", dirigée par Nadia Matar, qui se trouvait sur place, précise que Netzer est situé sur des terres appartenant à l'Etat.
Soudanais
La «garde des quartiers»
90 FM
Interview Le Pen
ISRAEL 7
Yoram Cohen
« L’Afghan » à la tête du Service de sécurité
Golfe persique
Démission du gouvernement koweitien
Netanyahou
Faillite d’une société immobilière
Révolutions
L’Angleterre expulse les diplomates libyens
projet de loi
« Empêcher les transferts de fonds vers Gaza »
syrie
Assad s’adresse à la nation syrienne
interview
L’actualité de la pensée de Manitou: Rav Yossef Attoun
Football
Euro 2012 : Israël bat la Géorgie !
Gaz et pétrole
Shashinski: dernier amendement
Grève
Manifestation des assistants sociaux
Un Séfer Tora pour Pollard
« l’indigné »
« Accompagner le menteur jusqu’à sa porte »
Lindenstrauss va-t-il examiner les plaintes contre Netanyahou ?
Immobilier
Facebook
Newsletter
Chaque matin,
recevez gratuitement
toute l'actualité du jour.
Votre email:
Colère des Juifs en Italie
[Vendredi 01/04/2011 14:47]
L’émotion et la colère sont grandes en Italie chez les familles de victimes de l’officier SS Erich Priebke. Le nazi, qui purgeait une peine de prison avait ensuite été condamné à être assigné à résidence pour raisons de santé. Or, il a été filmé en train de prendre un repas avec des amis dans un restaurant.
Priebke, qui est âgé de 97 ans, a été condamné pour l’assassinat de 335 citoyens italiens, dont de nombreux juifs, en 1944. Selon le « Corriera de la Serra », des clichés montrent le criminel nazi non seulement dans un restaurant mais aussi en train de faire des courses dans un supermarché. Ces images ont provoqué un immense émoi parmi les familles de ses victimes, et certaines d’entre elles se sont adressées au Tribunal afin qu’il revoie sa décision d’assignation à résidence et qu’il le renvoie derrière les barreaux.
Au mois d’octobre dernier déjà, un tribunal romain avait provoqué la colère de la communauté juive d’Italie en autorisant Priebke à sortir faire des commissions et se rendre à l’Eglise.
corriera de la serra, erich priebke, officier ss
par Shraga Blum
Article précédent:
Eytan contre NetanyahouArticle suivant:
Congrès juif à « Eurodisney » !
Commentaire(s):
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire
Nom (obligatoire)
Adresse de messagerie (ne sera pas publiée) (obligatoire)
Site web
Enquêtes
Enquête sur les voyages de Netanyahou
Le Likoud a réagi à l'intention du Contrôleur de l'Etat d'ouvrir une enquête sur les voyages du Premier ministre à une époque où il était simple député.
En savoir plus
Léger tremblement de terre en Israël
Les habitants de la région de Dan, du Sharon, de la plaine, de Jérusalem et de Beer-Sheva ont ressenti de légères secousses vendredi après-midi, dues à un tremblement de terre de faible magnitude. On ne signale aucun dégât. Selon l'Institut israélien de Sismologie, l'épicentre du séisme se situerait dans la région de la Grèce et de l'île de Crête. . פרסום מהמכון הססמולוגי נמסר לחדשות נענע 10 כי דיווחים רבים הגיעו אל המכון אודות רעש אדמה שהורגש באזורים רבים, ובמקביל חשו המכשירים המנטרים את עוצמת הרעש. "בשלב זה עובדים המומחים על מנת לגלות את מוקד הרעש ועוצמתו", אמרו במכון. עוד נמסר מהמכון כי עוצמת הרעש כפי שהורגשה בישראל שונה מהעוצמה שהתרחשה במוקד עצמו, שהיה ככל הנראה באי היווני כרתים. כל ארגוני ההצלה, בהם כיבוי האש, המשטרה ומגן דוד אדום, לא דיווחו על נזק או על נפגעים בעקבות הרעידה שהורגשה. בדוח חמור במיוחד שפורסם לאחרונה קבע מבקר המדינה כי במקרה של רעידת אדמה חזקה, ישראל תעמוד בפני אסון בגלל הזנחה של שנים. למרות דוח חמור שפורסם כבר לפני 10 שנים, דבר לא נעשה והליקויים רק הלכו והחריפו. "הדוח צריך להיות 'דגל אדום' בפני הממשלה והעומד בראשה", מבהיר המבקר.
Congrès juif à « Eurodisney » !
Un congrès de trois jours réunissant un millier de responsables communautaires, dirigeants d’organisations, donateurs et enseignants juifs venus de tout l’Europe doit débuter dimanche dans la banlieue parisienne, plus exactement à Marne-la-Vallée, dans un hôtel situé à « Eurodisney ». Il est organisé par l’ECJC, le Conseil européen des Communautés juives. Au programme des discussions, l’éducation juive, la transmission des valeurs juives, la gestion des différences entre les divers courants du Judaïsme, le rôle des Juifs dans la construction européenne, la transmission de la mémoire de la Shoah, la lutte contre l’antisémitisme et les relations des Juifs d’Europe avec Israël.
Colère des Juifs en Italie
L’émotion et la colère sont grandes en Italie chez les familles de victimes de l’officier SS Erich Priebke. Le nazi, qui purgeait une peine de prison avait ensuite été condamné à être assigné à résidence pour raisons de santé. Or, il a été filmé en train de prendre un repas avec des amis dans un restaurant. Priebke, qui est âgé de 97 ans, a été condamné pour l’assassinat de 335 citoyens italiens, dont de nombreux juifs, en 1944. Selon le « Corriera de la Serra », des clichés montrent le criminel nazi non seulement dans un restaurant mais aussi en train de faire des courses dans un supermarché...
En savoir plus
Eytan contre Netanyahou
Alors que des proches du Premier ministre s’organisent pour réagir à la campagne orchestrée par les médias et le parti Kadima contre le Premier ministre et son épouse, le député likoud Michael Eytan, qui aime souvent exprimer la voix discordante au sein du parti, a pris position en faveur de l’élargissement des compétences du Contrôleur [...]
En savoir plus
Esther Pollard rencontrera Shimon Pérès
Esther Pollard, épouse de Jonathan Pollard, a demandé audience auprès du Président de l’Etat Shimon Pérès avant que celui-ci ne s’envole dimanche pour les Etats-Unis. Pérès doit avoir des entretiens avec le Président américain Barack Obama. Elle veut demander à Shimon Pérès d’évoquer le cas de Jonathan lors de cette rencontre, afin de faire avancer le dossier de sa libération pour raisons humanitaires, qui est de plus en plus demandée dans la classe politique américaine. Cela fait déjà 25 ans que Jonathan est emprisonné aux Etats-Unis où il purge une peine de perpétuité pour « espionnage », ce qui est unique dans l’histoire judiciaire des Etats-Unis concernant les relations entre pays amis...
En savoir plus
Les troubles se poursuivent en Syrie
Les manifestations ont repris vendredi matin à l'issue des prières traditionnelles. Selon des témoins, des milliers de personnent défilent à Deraa et de Kamishli, la ville kurde du nord du pays. Bachar El-Assad fait tout pour se maintenir au pouvoir, n'hésitant pas à faire tirer à balles réelles sur les foules. La télévision israélienne a montré jeudi soir un film amateur montrant un camion des forces de sécurité fonçant au milieu de la foule, écrasant quelques personnes au passage. Mais s'agissant "d'une affaire intérieure à la Syrie" la communauté internationale laisse faire...
Netanyahou interpelle Ban ki-Moon
Voyant sans doute que le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon s’intéresse de très près à ce qui se passe en Israël, au vu de ses récentes déclarations, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a eu une discussion avec lui et lui a demandé d’intervenir afin d’empêcher la nouvelle expédition maritime prévue en direction de Gaza au mois de mai. Netanyahou a souligné « qu’il s’agit d’une nouvelle provocation de la part d’organisations musulmanes qui veulent reproduire le coup médiatique du ‘Marmara’ du mois de mai 2010 »...
En savoir plus
Victoire diplomatique israélienne en Colombie
Une fois n’est pas coutume, la diplomatie israélienne a enregistré un succès face à la vague de pays sud-américains qui ont cédé à la propagande palestinienne. Le Congrès Juif Mondial a adressé ses félicitations au président colombien, Juan Manuel Santos Calderon, qui a su résister à la haine et aux pressions, en refusant de reconnaître un Etat palestinien unilatéralement déclaré. Ron Lauder, président du CJM, a dit à Calderon « que le CJM appréciait l’amitié qu’il vouait à Israël et au peuple juif, ainsi que le courage dont il avait fait preuve face aux pressions de ses collègues d’Amérique latine qui l’enjoignaient de reconnaître prématurément un Etat palestinien »...
En savoir plus
Les devises poursuivent leur chute
Le dollar et l'euro, comme beaucoup d'autres devises étrangères, poursuivent leur chute. La monnaie américaine perd 0,230% et se situe vendredi à 3,473 shekels pour un dollar. L'euro perd plus d'un demi point (-0,616%) et s'échange entre banques à 4,919 shekels pour un euro. Cette chute vertigineuse des devises est principalement due à une réaction à la décision du gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, d'augmenter le taux d'intérêt directeur de 0,5% pour freiner l'inflation et la hausse des prix dans l'immobilier.
Des étudiants se mobilisent pour l’honneur d’Israël
Un groupe de 24 étudiants israéliens sont revenus cette semaine d’un voyage assez particulier à l’étranger : une campagne intensive de « hasbara » dans des campus universitaires britanniques. L’initiative en revient à un étudiant de l’université de Tel-Aviv, Alon Kimhi, qui a lancé l’idée sur « Facebook ». Tous les étudiants ont payé leur voyage et leur séjour de leurs propres deniers. Depuis quelques années, les campus universitaires sont devenus l’un des théâtres principaux de l’activisme anti-israélien à travers le monde et des dizaines de milliers d’étudiants sont ainsi exposés à la propagande arabe sans avoir contact avec des défenseurs de la cause sioniste...
En savoir plus
Grève évitée pour le personnel hospitalier
Alors que les médecins menacent toujours de faire grève, celle-ci a été évitée de justesse dans le secteur du personnel hospitalier. Un accord a été signé vendredi matin entre le Trésor et les représentants du personnel hospitalier. Au terme de l’accord, les travailleurs du haut de la grille salariale recevront une augmentation de salaire de 8, et ceux du bas de la grille recevront 10 % de plus. Cette mesure s’effectuera en deux fois : le mois prochain et au mois d’août...
En savoir plus
« Opération Pessah’ » à Tsahal
Comme pour chaque année, un millier de soldats appartenant au programme « Hesder » (armée et yeshiva), a commencé à se rendre dans toutes les bases de Tsahal du pays pour l’ « Opération Pessah’ » qui consiste à « cachériser » les cuisines et les intendances. Les soldats sont également aidés de leurs camarades qui sont actuellement dans leur période d’études en Yeshiva. Jusqu’il y a quatre ans, cette opération était essentiellement réalisée par le Rabbinat de Tsahal, mais après une réforme de la formule, il a été décidé d’impliquer davantage les soldats d'active...
En savoir plus
Les désertions se poursuivent en Libye
Après le ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, qui a fui à Londres, la chaîne "Al Jazeera" annonce que son vice-ministre, le ministre du Pétrole ainsi que le président du Parlement se trouvent maintenant à Tunis. Par ailleurs, la chaîne croit savoir qu'un émissaire de Mouammar Kadhafi se trouve à Londres pour préparer un éventuel "exil" du dictateur libyen au cas où les choses tourneraient mal pour lui...
L’AP continue à glorifier les terroristes
Comme le rapporte quotidiennement le site spécialisé www.palwatch.org , l’incitation à la haine dans les médias officiels de l’Autorité palestinienne est permanente, tout comme la glorification des pires terroristes. Abou Mazen ne cesse de nier l’évidence, allant même jusqu’à proposer la création d’une commission tripartite israélo-américano-palestinienne pour vérifier les accusations israéliennes ! Le double langage règne en maître à l’AP, ou les condamnations - forcées - des attentats anti-juifs côtoient les hommages appuyés rendus par les officiels palestiniens aux terroristes qui ont perpétrés les attentats les plus ignobles...
En savoir plus
Un Juif attaqué à Netzer
Uמ Juif a été attaqué vendredi matin par un Arabe dans l'avant-poste de Netzer (Goush Etzion). Six Arabes s'étaient approchés d'un groupe de Juifs qui travaillaient sur ce lieu, arguant "que cette terre leur appartenait". Une altercation s'en est suivie et l'un des Arabes a frappé un Juif avec un objet contendant, le blessant légèrement. La police est arrivée sur les lieux. L'organisation des "Femmes en vert", dirigée par Nadia Matar, qui se trouvait sur place, précise que Netzer est situé sur des terres appartenant à l'Etat.
Soudanais
La «garde des quartiers»
90 FM
Interview Le Pen
ISRAEL 7
Yoram Cohen
« L’Afghan » à la tête du Service de sécurité
Golfe persique
Démission du gouvernement koweitien
Netanyahou
Faillite d’une société immobilière
Révolutions
L’Angleterre expulse les diplomates libyens
projet de loi
« Empêcher les transferts de fonds vers Gaza »
syrie
Assad s’adresse à la nation syrienne
interview
L’actualité de la pensée de Manitou: Rav Yossef Attoun
Football
Euro 2012 : Israël bat la Géorgie !
Gaz et pétrole
Shashinski: dernier amendement
Grève
Manifestation des assistants sociaux
Un Séfer Tora pour Pollard
« l’indigné »
« Accompagner le menteur jusqu’à sa porte »
Lindenstrauss va-t-il examiner les plaintes contre Netanyahou ?
Immobilier
Facebook
Newsletter
Chaque matin,
recevez gratuitement
toute l'actualité du jour.
Votre email: