|
Blog : Halaha YomitLes pensées précises de la 'AmidaQuelles pensées précises (Kavanot) faut-il avoir lors de la Birkat Avot (1ère Bra'ha de la ?Amida) ?
Dans les dernières Hala'hot, nous avons expliqué que lorsque l'on prie la ?Amida, il est nécessaire de penser le sens des mots que l'on prononce avec les lèvres. Si l'on ne peut se concentrer sur l'intégralité du texte de la ?Amida, on doit se concentrer au minimum lors de la 1ère Bra'ha, qui est la Birkat Avot (elle débute la ?Amida est se termine par Maguen Avraham). Nous allons donc, avec l'aide d'Hashem, expliquer en détail les pensées correspondantes à chaque mot de la 1ère Bra'ha de la ?Amida. Cependant, puisque les explications sont relativement longues, nous diffuserons, avec l'aide d'Hashem, une autre Hala'ha dans laquelle nous présenterons ces Kavanot (pensées) de façon plus condensée, comme nous l'a indiqué notre maître le Rav Ovadia YOSSEF shalita.
BAROU'H ATA Tu es bénit. Dans toutes les Bra'hot que nous prononçons, il ne faut pas interpréter le sens des Barou'h Ata comme-ci que nous bénissions Hashem, comme un homme qui bénit son ami, car il n'est pas pensable qu'Hashem puisse se grandir de nos Bra'hot, puisqu'il ne manque de rien. Le véritable sens de ces 2 mots est qu'Hashem représente la source de La Bénédiction. (Par exemple, l'expression « comme il est écrit », qui a pour sens d'indiquer le constat d'une chose qui est elle-même écrite, de même l'expression « Tu es bénit » indique la constatation qu'Hashem représente la source de la Bra'ha, et la notion de bénédiction indique un sens de multiplication)
A-D-O-N-A-Ï Dans toutes les bénédictions que nous prononçons, le nom d'Hashem est écrit avec la lettre Yod, la lettre Hé, la lettre Vav, et la lettre Hé. Nous ne le prononçons jamais tel qu'il est écrit, mais uniquement A-D-O-N-A-Ï. MARAN[DP1] tranche dans le Shoul'han ?Arou'h (Ora'h ?Haïm chap.5) que chaque fois que nous prononçons le Nom d'Hashem ainsi écrit, nous devons penser aussi bien le sens prononcé que le sens écrit. Nous devons penser qu'Il est le Maître de tout (sens prononcé), qu'Il a été, qu'Il est, et qu'Il sera (sens écrit).
ELOHENOU notre Dieu Le terme de ELO-HA (racine de Elohenou) a un sens de forces. C'est-à-dire, Hashem est actif, détenteur de La Possibilité, et détenteur de toutes les forces dans sa conduite du Monde (c'est la pensée que nous devons avoir à chaque fois que nous prononçons le mot ELOHENOU ou le mot ELOHI-M, tel que tranche MARAN dans le Shoul'han ?Arou'h). Le sens du mot ELOHENOU est donc : Notre Dieu, actif, détenteur de La Possibilité, et détenteur de toutes les forces, et qui veille sur nous de façon individuelle.
VELOHE AVOTENOU et le Dieu de nos ancêtres Qui a veillé sur nos ancêtres de façon particulière.
ELOHE AVRAHAM le Dieu d'Avraham Qui a établie un pacte d'alliance avec Avraham.
ELOHE ITS'HAK le Dieu d'Its'hak Qui a établie un pacte d'alliance avec Its'hak
VELOHE YA'AKOV le Dieu de Ya'akov Qui a établie un pacte d'alliance avec Ya'akov
HAEL le Dieu Qui est fort (qui possède toutes les forces)
HAGADOL grand Qui possède toute la grandeur
HAGUIBOR puissant Qui possède toute la puissance
VEHANORA et redoutable Il est Le Seul qu'il faut redouter (car aucune créature n'a la possibilité de faire du bien ou du mal)
EL ?ELYON le Dieu suprême Il est la cause de toutes les causes (Il provoque tous les évènements du Monde)
GOMEL ?HASSADIM TOVIM Il prodigue de « bonnes bontés » Il prodigue en permanence des bontés dans lesquelles il n'y a aucun mélanges d'éléments négatifs, et ces bontés ne sont dirigées que vers l'objectif du bien. Nous apprenons cela du fait que le terme GOMEL ? Il prodigue, est exprimé au présent.
KONE HAKOL Il crée tout
VEZO'HER ?HASSDE AVOT Il se souvient des bontés des Ancêtres Chaque jour, Il se souvient pour notre profit, des bontés qu'Il a prodigué à nos Ancêtres. (« Chaque jour », car nous disons « Zo'her », qui est exprimé au présent)
OUMEVI GOEL Et il amène le Libérateur. Il approche en permanence la venue du Libérateur. (Enco2e une fois, le terme « Mevi » est exprimé au présent, ce qui indique la notion de permanence)
LIVNE BENEHEM aux enfants de leurs enfants. Même aux générations éloignées des Ancêtres.
LEMA'AN SHEMO Pour Son Nom Par la venue de la Délivrance, Son Nom sera sanctifié dans le Monde.
BEAHAVA Avec amour. Pour l'amour qu'Il porte à Israël
MELE'H Le Roi Hashem règne sur tout
?OZER qui aide Il assiste l'homme pour le faire réussir dans ce qu'il entreprend.
OUMOSHIYA' qui délivre Il délivre l'homme de sa détresse
OUMAGUEN et qui protège Il protège l'homme avant même que ne vienne la détresse.
BAROU'H ATA Tu es bénit Tu es la source de la Bénédiction.
A-D-O-N-A-Ï Il est le Maître de tout, Il a été, Il est, et Il sera.
MAGUEN AVRAHAM Il protège Avraham Il a protégé Avraham, et par son mérite, il poursuit Sa protection sur nous.
Rédigé et adapté par R. David A. PITOUN France 5768 sheelot@free.fr
Pour recevoir la Halaha Yomit chaque jour, ainsi qu'un Dvar Torah le vendredi, par email, contactez nous sur sheelot@free.fr [DP1]Maran ou « Notre maître » en araméen. Rabbi Yossef Karo, 16ème siècle, Espagne ? Israël, l'auteur du Beit Yossef et du Shoul'han Arou'h 1 commentaire
merci pour cet enseignement ;
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - i24 News
Il y a 11 heures - Times of Israel
26 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
10 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|