English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Encore un dérapage antisémite au Cercle Solvay (Université Libre de Bruxelles)

Le 1er avril, nous rapportions : Humour au Cercle Solvay: Juifs, or, fours polonais et domination mondiale
Nous venons d'apprendre ce nouveau dérapage intervenu au Cercle Solvay ( le Cercle Solvay, qui regroupe les étudiant et anciens étudiants de la faculté des sciences économiques et de management de l'Université Libre de Bruxelles):

"Il y a plusieurs mois a eu lieu le baptême nazi au cercle Solvay: lors de cet événement, des étendards portant des croix-gammées ont été dressés afin de baptiser les "bleus" - y compris des élèves Juifs."

Le CCLJ apporte ces précisions :

"Sauf que cette année, pour sa soirée, le Cercle Solvay a choisi un thème original sinon malin : ils ont fait dans le nazi. Drapeaux à croix gammée, noms écrits en lettres gothiques dont le si hilarant «Arbeit macht frei» de l'entrée d'Auschwitz, vidéo de Hitler détournée par des sous-titres à mourir de rire, cinq gaillards en uniforme allemand tendant virilement le bras comme au bon vieux temps'.

Ach, kolossalle plaisanterie ! Elle n'est pas neuve d'ailleurs. Déjà, en 2005, la presse britannique a publié une photo du Prince Harry himself avec un brassard nazi lors d'un bal costumé. C'est dire si l'exemple vient de haut. D'ailleurs, tout le monde a bien rigolé."

Cela étant, l'incartade du très jeune Prince Harry fut portée à la connaissance du public par les médias, provoquant un débat sérieux et des excuses furent présentées.  Ce qui n'est pas du tout le cas en Belgique.  Les dirigeants juifs belges francophones restent très discrets. (BBC: Harry says sorry for Nazi costume, Prince Harry has apologised for wearing a swastika armband to a friend's fancy dress party.)

Six millions de Juifs européens (dont un million et demi d'enfants) furent exterminés par le régime nazi et ses acolytes.  Soixante après, l'extermination des Juifs européens devient un sujet humoristique en Europe, continent qui connaît également une remontée de l'extrême droite et de l'extrême gauche.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes