|
Blog : PhilosémitismePays Bas: la grande synagogue de la Haye devenue mosquéeSource: Reformatorisch Dagblad (Hoofdsynagoge wordt belangrijke moskee) Le Reformatorisch Dagblad publie une série d'articles sur les synagogues aux Pays-Bas. Le premier est consacré à une ancienne synagogue tranformée en mosquée. Il est intéressant de noter que l'article parle plus d'islam que de judaïsme. Signe des temps ... L'arche sainte où se trouvaient les rouleaux de la Torah a été murée. Là où se trouvait l'estrade de lecture de la Torah se trouve un tapis de prière. La grande synagogue de la Wagstraat est devenue une importante mosquée. A l'extérieur de l'ancienne synagogue se dressent deux minarets. L'édifice est situé dans une cour dans le quartier chinois de La Haye, qui était autrefois le quartier juif. La synagogue fut construite en 1844 par les Juifs allemands et symbolisait l'âge d'or du judaïsme aux Pays-Bas. Elle est vaste et richement décorée. Les responsables de la mosquée accueillent toutes les semaines des visiteurs juifs. "Le système de ventilation de 1843 fonctionne encore", déclare fièrement Islam Erkul. La vie juive a été presque anéantie par les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale. "Le nombre de Juifs de La Haye est passé de 17.000 à 2.000", rappelle l'imam Cevdet Keskin, coordinateur général de la Fondation islamique aux Pays-Bas, propriétaire de la mosquée. [1] En 1975, la communauté juive vend la synagogue de la Haye pour la somme symbolique d'un florin et la Torah de 1723 est envoyée en Israël. La municipalité affecte alors l'édifice à l'accueil de sans-abri et de toxicomanes. [1] On estime à 106.000 le nombre de Juifs (hommes, femmes et enfants) des Pays-Bas, soit plus de 80% de la population juive totale. Autoportrait de Baruch Leão Lopes de Laguna, un peintre juif néerlandais d'origine portugaise assassiné à Auschwitz 42 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a -8 minute - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
22 Janvier 2026 - Le Monde diplomatique
20 Janvier 2026 - i24 News
20 Janvier 2026 - Times of Israel
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes























Envoyé par Serge_067 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 15:50
Triste bonhomme...
Envoyé par Loïc_001 - le Jeudi 7 Avril 2011 à 18:23"
Ici je te donne raison
"Spoliation des muz"
On parle ici de la synagogue de la Haye qui a été cédée à la municipalité de cette ville, qui elle l'a cédée à son tour aux muz! Où vois-tu une spoliation ici?!
Les juifs devraient protester contre les représentants de cette municipalité s'ils se sentent lésés!
Point barre!
"les israeliens ne peuvent même pas approcher al aqsa du risque d'intifada."
Mais réfléchis un peu! Al aqsa est le symbole religieux des musulmans du monde entier, pas seulement des palestiniens! Ce n'est pas l'intifada qui fait reculer les sionistes qui prônent la destruction de cet édifice!
"Sais tu qu'en israel quand on exproprie des arabes, contrairement aux pays arabes, (à part le fait que quand ils sont proprietaires ils sont dédommagés) on leur attribue tout un quartier neuf avec accés aux routes à l'eau et toutes les infrastuctures modernes"
Il n'y a pas plus tard qu'hier, tu criais que les juifs ne sont jamais dédommagés en pays arabes! Y a de la progression!
Quant aux arabes "choyés" par israël, tu sais bien que là bas il y a deux catégories d'arabes:
Soit ils sont israéliens et tu m'expliqueras pourquoi ils sont expropriés
Soit ils ne le sont pas et ceux là n'auront rien, que dale! Ils sont juste contraints de se déplacer plus loin en attendant une énième expropriation pour laisser place à d'autres colonies!
Mustapha, je te dis et redis que la spoliation, peut se faire par le terrorisme, je t'ai expliqué en long et large qu'israel n'utilise pas ces méthodes, il y avait une virgule avant la parenthèse ce qui amène à dire que ce sont les israeliens qui dédommage.
"Ce n'est pas l'intifada qui fait reculer les sionistes qui prônent la destruction de cet édifice!"
Le gouvernement que tu combats est sioniste, pourquoi ne detruit il pas cet édifice?
"L'eau et l'électricité me paraissent le minimum syndical pour des "sujets" israéliens"
Parce que tu crois que ces "sujets" paient le minimum syndical à l'état, houalou, rien que de l'assistanat et du travail au black.
"Soit ils sont israéliens et tu m'expliqueras pourquoi ils sont expropriés (c'est toi qui le dis!)."
Je te le dis parce que c'est comme ça partout dans le monde, tu vas en france tu remarqueras que les halles, belleville et d'autres arrondissements ont changé totalement d'aspect, tu penses que les promoteurs vont attendre que les familles partent de leur plein grés, s'ils n'ont pas les moyens d'habiter dans du neuf on les place en banlieue à sarcelles ou en campagne qu'est ce que tu crois? Chez vous c'est peut etre différent ça reste comme au moyen âge.
Mais de quel bled tu sors?
Ne me dis pas que ton fils mustaphe aussi comme lui?
j'étais certainement comme ton fils si c'est pas pire, faut pas desespérer, c'est les meilleurs à la fin.
Enfin, autre information intéressante – et nous ferions bien de les écouter : 44% des arabes de Jérusalem-Est sont pessimistes pour l’avenir. Ils pensent que même si un État Palestinien prenait vie, avec Jérusalem-Est comme capitale, les terroristes palestiniens ce cesseraient pas leur lutte contre Israël