English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Carand

ELIE SARFATI , UN PEINTRE BIBLIQUE

ELIE SARFATI , UN PEINTRE BIBLIQUE

Élie Sarfati, un peintre biblique
par Albert Bensoussan pour terredisrael.com
Par webmaster, mercredi 17 octobre 2007 :: Blog SAREL ::

Sur Le BLOG de www.terredisrael.com


Tous les internautes qui visitent le site de terredisrael.com
connaissent Élie Sarfati, et s'ils ne connaissent pas vraiment
l'artiste, ce peintre, poète et penseur, ils ont assurément vu
et admiré ses tableaux, dont beaucoup servent de support
à de nombreuses cartes de v'ux, principalement de Pessah,
proposées sur le site.

Sans vouloir passer en revue une ?uvre féconde, il m'apparaît utile de donner quelques pistes et jalons dans l'analyse d'une ?uvre plastique de premier plan. En commençant par notre Histoire, et le début de celle-ci : nous, Hébreux, si nous voulons bien considérer l'épisode des Patriarches comme notre préhistoire, sommes entrés véritablement dans l'Histoire guidés par la main de Moïse, qui nous a libérés de l'esclavage et nous a conduits, après le long nomadisme du désert, jusqu'à la Terre Promise. Voilà aussi le point de départ de l'?uvre d'Élie Sarfati. Ce premier tableau s'intitule « Naissance du peuple juif » : dans une tonalité bleutée qui évoque l'aube de notre nouvelle histoire, alors qu'au loin se perdent dans la nuit les pyramides égyptiennes, une cohorte humaine, qui déambule dans les méandres de la mer asséchée, monte et gravit la colline de la libération en se guidant au bâton haut dressé du guide de haute taille qu'est le prophète Moshé Rabbinou. Les rochers sur la droite du tableau sont rougis, pour bien montrer qu'il s'agit de la mer Rouge, en hébreu mer des Joncs, et au-delà du lit de la mer, le delta d'un fleuve nonchalant avec derrière lui comme une grande fleur ouverte et lumineuse, censée représenter, selon moi, la presqu'île de Goshen d'où est issu le peuple hébreu depuis son installation aux temps de Joseph. On se promène dans ce tableau comme dans un livre d'histoire.

Une autre carte de Pessah choisit le moment crucial du passage avec, de chaque côté des fuyards ou libérés portant le lourd fardeau de l'Exode, les énormes vagues vertes dressées sans nul danger ; le peuple, par contraste avec les éléments du passé, d'un vert sombre, avance dans la lumière et se baigne de cet ocre rouge qui signifie la libération.

Une autre scène situe l'histoire antérieurement : Moïse, sidéré devant le buisson ardent, lève les bras et se hausse dans la verticalité : il est comme un arbre d'azur évanescent ; derrière lui, les montagnes bleues et les vallées vertes signent la promesse divine.
De nombreuses autres cartes reproduisent ce motif de l'Exode : ici Moïse, le bras libérateur, sa baguette magique à la main ; là le peuple et ses prêtres portant l'Arche Sainte et les objets du culte qui n'est pas encore promulgué, puisqu'il faudra attendre l'épisode du Sinaï. Mais déjà, dans un autre fameux tableau, on aperçoit le mont Moria et Abraham à ses pieds, qui a dressé en haut l'autel du sacrifice, mais ce n'est pas son fils que l'on voit, ce sont, dans une éclair de lumière, les Tables de la Loi. Autre feu, autre autel, c'est cette fois le prophète Élie, cher au c'ur du peintre qui porte même prénom : là sont les mages rivaux, à gauche, mais à droite seul le sacrifice d'Elie brûle, fume et monte au ciel en révélant le D.ieu vrai.
A vrai dire, le lecteur aussi est sidéré, il voit ces peintures de Sarfati avec l'émerveillement naïf que nous avons peut-être tous connu lorsque notre père nous racontait, sous son verbe fleuri, les grands épisodes de notre Histoire et de notre Foi.

Au-delà de la Bible, Elie Sarfati, en peintre, poète et même philosophe, met en scène et en toile de véritables réflexions philosophiques comme cette « Roue de la vie » qui représente un escalier articulé sur une roue et un individu maléfique, gigantesque et dressé avec une figure énigmatique. La roue de la vie, comme le mythe de la roue de la fortune qui évoquait seulement les vicissitudes de l'existence qui font qu'on est tantôt en haut tantôt en bas, se présente graphiquement comme le parcours existentiel, et alors là oui, il s'agit de tourner avec la roue, qui est aussi une horloge, et, inéluctablement, de gagner les dernières marches en poussant alors le dernier soupir de notre temps imparti. Tout au long des degrés de la roue, des hommes, minuscules et fragiles, se hissent, se pressent, arrivent pour certains à franchir les hautes marches, toujours avec difficulté, et à mi-parcours le géant au visage informe et aux larges pieds écrase ceux qui passent, ou plutôt ne passent pas, car ils trépassent : c'est le mythe bien connu du Temps qui dévore et ici piétine les hommes, c'est le Chronos des Grecs, le Saturne que les Romains représentaient dévorant ses enfants (et le peintre espagnol Goya en a donné la vision la plus effrayante).

La peinture de Sarfati est belle, éloquente. Ses toiles éminemment figuratives sont parlantes et séduisantes. Oui, on se promène avec lui dans le jardin de la Bible et la vallée la vie, mais aussi on réfléchit à sa propre histoire et à cet être qui nous fut donné et qui peu à peu nous échappe'
Quant à l'artiste, il suffira de contempler son autoportrait : un homme aux cheveux blancs, une tête de sage, Elie Sarfati qui quitta la Tunisie et participa à la guerre d'indépendance d'Israël ; il s'est représenté en buste, le regard aigu, attentif ; devant lui une feuille, un crayon, un pinceau et' un chofar, qui dit que son message est de piété et son envolée biblique.

Il nous parle, il nous montre, il nous fait entendre : il dispense la lumière.

Albert Bensoussan

SAR-EL - Le Juif le long de l'Histoire Dans la grande véranda sont étalés tous les symboles et les drapeaux des Royaumes, des Empires et des Régimes à travers l'Histoire. Là on voit les étapes et les souffrances endurées par le peuple juif. Là on voit les étapes et les souffrances endurées par le peuple juif.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes