English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Journaliste belge: lancer des obus sur Israël sans faire de victimes serait du gaspillage

Ce dernier dimanche, sur Facebook. A 21h16, un internaute présente sur son site la vidéo des tirs de roquettes sur Israël par les tueurs du Hamas palestinien. Réaction d'aun autre facebookien [Marc Metdepenningen, journaliste au journal belge francophone Le Soir.  Le Soir est connu pour ses positions anti-israéliennes.] : il accuse le Hamas de gaspiller ses roquettes, alors qu'il n'y pas eu de victimes israéliennes.

Source: Ubu-Pan (Un journaliste peut-il tout se permettre sur Facebook', 14/04/2011)

Il y a trois mois, UBU-PAN suscitait le débat suite à un article paru sur les «amitiés Facebook» des journalistes. En dénonçant un exemple concret, nous avions suscité la colère du journaliste en question et de sa rédaction. L'ensemble de la presse s'était emparée du sujet, puisque concernée par ce sujet sensible. L'AJP (Association des Journalistes Professionnels) avait d'ailleurs réagi en ces termes : «Quant aux amis Facebook des journalistes, l'association pointe un risque d'ébranlement de l'apparence de l'indépendance plutôt que l'indépendance elle-même. Mais l'apparence est parfois plus importante aux yeux du public.»  De plus dans un avis d'octobre 2010, le CDJ (Conseil de Déontologie des Journalistes) reconnaît que : «les journalistes, comme tout individu, ont droit à une sphère d'expression privée mais il précise que lorsqu'ils diffusent des messages d'information sur un support numérique destiné à un public non défini et non limité, il faut considérer qu'ils y exercent une activité de type journalistique».
Là où ça devient très farce, c'est quand on découvre que la réaction sur le "gaspillage" est de la plume de ... Marc Metdepenningen, journaliste au Swâr, quotidien de référence en Belgique francophone.

Plusieurs internautes réagissent immédiatement, choqués à l'idée que lancer des obus sur Israël sas faire de victimes serait du gaspillage. Un autre internaute se demande s'il ne faudrait pas voir dans cette intervention, l'effet de l'abus d'une sangria printanière précoce !


Sans prendre position, ce genre de propos tenus par un journaliste de référence sur un réseau social, alors «qu'il faut considérer qu'il y exerce une activité de type journalistique» pose problème.  Non seulement à Marc M., mais aussi au journal qui le salarie. [...]
3 commentaires
C'est un homme qui devrait etre interdit de faire son travail, il faudrait lui retirer definitivement sa carte de Presse
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Samedi 16 Avril 2011 à 12:29
Il faut rentrer la belgique dans l'axe du mal ce journal incite le hamas à faire des victimes juifs c'est de la haine,, et faire traduire en justice tous ces journalistes et écrivains antisemites et le crier haut et fort a L'UE.La belgique comme la suéde doivent etre bannis de L'UE et ISRAËL doit prendre aussi des décisions et arreter ses relations avec ses nazillons.

Emile

Envoyé par Emile_005 - le Samedi 16 Avril 2011 à 13:50
http://www.europe-israel.org/2011/03/scoop-video-un-capitaine-israelien-ne-mache-pas-ses-mots-sur-al-jazeera/

Al-Jazeera :"Nous revenons vers Avichaï Adraee, porte-parole de l'armée israélienne à Tel-Aviv. Vous vouliez ajouter quelque chose et disiez que nous vous avions coupé, et vous voulez un droit de réponse ? Allez-y."

- Avichaï Adraee : "Comme je l'ai déjà dit, j'ai suivi la couverture d'Al-Jazeera depuis ce matin et écouté ce que vous disiez, à savoir qu'Israël utiliserait les missiles tirés par les Palestiniens comme une sorte de prétexte pour lancer une campagne militaire et des raids aériens.

Cette campagne militaire n'est pas faite d'après un "prétexte". C'est la réponse à un acte de guerre barbare commis par une organisation terroriste qui vise les civils israéliens vivant dans les zones adjacentes à la Bande de Gaza. Il y a eu des centaines de missiles tirés sur les têtes de nos hommes, femmes, enfants, personnes âgées ces derniers jours mêmes.

Est-ce que quelqu'un a vraiment pensé que nous n'allions pas défendre nos citoyens ? Comment serait-il seulement possible qu'une telle situation dans le sud d'Israël puisse continuer, alors qu'Israël est la cible de ces attaques…"

- Al-Jazeera : "Pourquoi serait-il normal que vous vous défendiez, et anormal pour l'autre camp de faire la même chose ? Où est la barbarie ici ? Une minute s'il-vous-plaît… Où est la barbarie : dans le fait d'envoyer des missiles ou dans ce que nous voyons ici qui ressemble à un film d'Hollywood, une cruauté où nous voyons des douzaines de corps jonchant le sol ?"

- Avichaï Adraee : "Ces corps sont ceux de membres du Hamas qui s'engagent dans des actes de guerre contre nous (qui tirent des roquettes). Cette barbarie est maintenant devenue un festival oratoire où les gens font des discours enflammés menaçant Israël et menaçant les citoyens israéliens avec des slogans tels que "après Sdérot et après Ashkélon" et autres semblables.

Plutôt que de nous menacer et de nous attaquer ils auraient pu investir leur argent dans les besoins quotidiens des Palestiniens. Voici la barbarie dont je parle.

Pour chaque citoyen palestinien aujourd'hui tout revient à une chose, et à une chose seulement. Toute plainte, toute souffrance, toute tragédie, tout cela n'est causé que par une seule chose : le Hamas. Israël le dit, et je l'ai répété de nombreuses fois : le calme répondra au calme. Mais le calme après avoir lancé des centaines de roquettes contre nous ? Ce n'est pas acceptable.

Un retour au calme après la fin du cessez-le-feu [était l'intention], mais le Hamas a mis fin au cessez-le-feu. Et maintenant vous voulez revenir à la case départ après nous avoir lancé une pluie de missiles ? Cela n'arrivera pas.

Israël ne laissera pas les choses se passer ainsi. Il est impossible à Israël d'esquiver ses responsabilités [de protéger ses citoyens]. Le camp responsable de la situation est le Hamas. Vous frappez et après vous pleurez et êtes le premier à vous plaindre ?

J'ai déjà dit tout cela auparavant, c'est la situation palestinienne actuelle. Je ne suis pas le Premier ministre et ce n'est pas moi qui décide prioritairement en Israël. Je le dis depuis une perspective militaire : nous sommes engagés dans une opération continue, mais une opération qui peut être arrêtée à tout moment. Seulement [le Hamas] doit fournir les circonstances adéquates pour que cela se produise, et ils doivent comprendre clairement le message.

Et je leur dis où qu'ils soient : "Celui qui a l'intention de te tuer, tue-le d'abord [avant qu'il ne te tue]", c'est un célèbre proverbe arabe.

Si le Hamas croit ou cultive l'illusion qu'ils peuvent continuer à faire pleuvoir les missiles sur nous, eux et leurs leaders s'égarent. Est-ce qu'ils ont vraiment cru que nous n'allions pas défendre nos citoyens ?

Nous allons poursuivre ces terroristes où qu'ils soient. Donc s'ils cachent des armes dans une maison civile alors nous la frapperont car autrement ils utiliseront ces missiles contre nous.

Les citoyens palestiniens doivent désormais le comprendre très clairement. Israël ne cherche pas des prétextes, Israël défend la vie de ses citoyens. Donc les Palestiniens doivent demander à leurs dirigeants de les défendre…"

- Avichaï Adraee : "Donc vous dites qu'il n'y a pas eu d'Israélien touché par les roquettes ? OK, super, c'est merveilleux !

Les roquettes palestiniennes sont donc inutiles, elles n'ont pas blessé d'Israélien. Elles ne tuent pas les Israéliens.

Parfait. Dans ce cas pourquoi les lancer ? Pourquoi prendre ce risque d'eux-mêmes ?

Ce n'est pas un prétexte. C'est une réponse à une attaque, à un acte de guerre. S'il y a une attaque d'un groupe terroriste contre nous, nous protégerons la vie de nos citoyens. Donc s'ils veulent nous retirer ce "prétexte" qui nous permet de répondre, très bien, nous les invitons à cesser de nous envoyer des roquettes !

Si comme vous le dites à Al-Jazeera ces missiles sont inutiles parce qu'ils ne tuent ni ne blessent les Israéliens, OK alors dans ce cas qu'ils arrêtent de les envoyer ! Ils défendent leurs intérêts personnels, et non pas ceux des citoyens palestiniens.

Maintenant abandonnez vos illusions ! Vous aurez une réponse israélienne [à ces tirs de roquettes].

Commencez à penser à partir de ces données. Pensez au futur. Comment voulez-vous qu'il soit ? Voulez-vous faire couler le sang ? Ne voulez-vous pas mettre fin à ce cycle de violence et de guerre ?

Alors pourquoi ne cessez-vous pas ces actions qui de toute façon ne vous aident en rien ?"

par Aschkel et Fabien – Aschkel.info

Envoyé par Hélène - le Samedi 16 Avril 2011 à 14:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes