English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Belgique: le boycott d'Israël pour aider chômeurs et sans-abris (2003)

"À lire La Libre Belgique, la réinsertion professionnelle passerait désormais par des exercices pratiques de détestation d'Israël. Cet exemple ahurissant permet de comprendre pourquoi l'antisionisme procède en Belgique, de l'ordre du réflexe pur et simple, sinon du religieux."

Nous rapportions hier un projet artistique en Norvège utilisant le conflit israélo-arabe pour la réinsertion de jeunes délinquants [Métro d'Oslo: tagger "Free Palestine" pour réhabiliter de jeunes délinquants].  En Belgique francophone, qui a toujours une longueur d'avance dans cette matière, c'est déjà en 2003 qu'à Charleroi, on instrumentalisait le conflit en prônant aux"personnes démunies, [aux] chômeurs de longue durée, [aux] sans-abris" le boycott des fruits israéliens" - une action qui semble rencontrer l'approbation du quotidien La Libre Belgique.  Comme le démontre l'image ci-contre reprise du site Plate-forme Charleroi-Palestine, la situation n'a pas changé à Charleroi mais le chômage y est toujours particulièrement élevé.

Source: La Belgique et ses Juifs : de l'antijudaïsme comme code culturel, à l'antisionisme comme religion civique, Etudes du CRIF2004, par Joël Kotek. Extraits:

"L'exemple est clair : si rien ne procède réellement de la Palestine (historiquement, tout découlerait plutôt de la Judée mais n'est-ce pas là précisément l'origine de la névrose chrétienne et musulmane par rapport aux Juifs ?), tout y ramène forcément, jusqu'à la moindre initiative militante. Ainsi cette action de réinsertion que relate, sans distance critique, le quotidien catholique La Libre Belgique

 «Au sein du groupe de travail «Nord-Sud», Marie-Christine [1] tente de mettre en oeuvre des actions très concrètes. Elle veut impliquer les associations de lutte contre l'exclusion sociale-maisons de quartiers et autres- et les ouvrir à la réalité du Sud. «Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur la Palestine en lien avec les actions de boycott des légumes et des fruits israéliens, explique-t-elle. L'idée était de permettre à des personnes en décrochage social de sensibiliser les magasins à cette question. Cette mobilisation leur donne le sentiment de pouvoir agir sur des choses qui, apparemment, les dépassent [Olivier Mouton "Des sans abris accompagnent la délégation belge"La Libre Belgique, 11/11/2003].

À lire La Libre Belgique, la réinsertion professionnelle passerait désormais par des exercices pratiques de détestation d'Israël. Cet exemple ahurissant permet de comprendre pourquoi l'antisionisme procède en Belgique, de l'ordre du réflexe pur et simple, sinon du religieux.

Il ne viendrait, en effet, à l'idée de quiconque d'envisager le moindre boycott de produits chinois, pour cause d'occupation du Tibet, russes (Tchétchénie), turcs (Chypre), marocains (Sahara occidental), palestiniens (attentats-suicide contre des civils), voire même américains (Irak)."

[1] "Marie-Christine Lothier, qui travaille à Entraide et Fraternité/Vivre ensemble, est membre du Forum social de Charleroi et responsable d'un groupe de travail «Nord-Sud».  Elle se rend à Paris cette semaine, au sommet altermondialiste (NdlR: voir ci-dessus), en compagnie d'un groupe de personnes démunies, de chômeurs de longue durée, de sans-abris.
«Toute la relation Nord-Sud m'intéresse beaucoup parce que je suis confrontée très directement à l'exclusion en Belgique, dit-elle. L'articulation avec la problématique du tiers-monde est enrichissante pour comprendre la mécanique menant à l'exclusion.»Boycott des fruits israéliensAu sein du groupe de travail «Nord-Sud», Marie-Christine tente de mettre en oeuvre des actions très concrètes. Elle veut impliquer les associations de lutte contre l'exclusion sociale -maisons de quartiers et autres- et les ouvrir à la réalité du Sud. «Nous avons par exemple beaucoup travaillé sur la Palestine en lien avec les actions de boycott des légumes et des fruits israéliens, explique-t-elle. L'idée était de permettre à des personnes en décrochage social de sensibiliser les magasins à cette question. Cette mobilisation leur donne le sentiment de pouvoir agir sur des choses qui, apparemment, les dépassent.»"
3 commentaires
Malheureusement pour eux,cette démarche est inapplicable,pour diverses raisons, prenons les avocats Karmel,incontournables,les meilleurs;les oranges Jaffa aussi,etc.....Ces margoulins,ne se rendent même pas compte,qu'ils consomment israelien,ou juif,tous les jours,qu'ils le veuillent ou non,ces produits brillent par leur exellence!!!La preuve?????Les exportations israeliennes battent des records!!Aussi dans les pays musulmans,et autres,alors,les ptits belges antisémites,enlevez les juifs en Belgique,et,remplacez les par des musulmans islamistes,alors vous rendrez compte du vide béant laissé par eux,et ,là vous saurez,plutôt saisirez l'importance immense qu'ils tiennent dans l'économie!!!!Je sais ,c'est râlant,mais,c'est la pure,et,vraie réalité,il y en a pas d'autres!!! Ils sont intouchables,inestimables,incontournables,bref,on leur doit le respect le plus absolu,n'est ce pas??? Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Yannick_004 - le Samedi 28 Mai 2011 à 14:45
oui mais grace à Diu pas de concombres
là on ne peut pas nous accuser
bonne fête les Mamans Mazl Tov
Envoyé par Yvette_009 - le Dimanche 29 Mai 2011 à 07:14
cher amis français,israeliens ou autres,il faut comprendre 2 choses: 1)Charleroi n'est plus une ville belge mais une cité poubelle-mosquée rongée par les maffias(parti socialiste en tete),un de ses bleds s'appelait Marchienne-au-pont,il a été rebaptiser Marrakech-au pont;heureusement il existe encore une petite communauté Juive et une grande Eglise Evangélique très très pro-Israel(ils ont un magazin dans l'enceinte de l'église qui ne vend pratiquement que des produits israeliens et les envoyent par correspondance dans toutes la Belgique francophone)ouf!il y aencore des Justes qui sauvent l'honneur 2)la libre belgique c'est le meme groupe journalistique que la gazette de Liège,cette meme gazette qui publiait les textes antisémites de Georges Simenon(du parfait Mein kampf!) textes qui ont été passé sous silence durant l'expo liègeoise (il y a qquesannées)pour le centenaire de la naissance de l'écrivain,excepté le Monde illustré).
Envoyé par Frederic_017 - le Dimanche 29 Mai 2011 à 10:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes