|
Blog : Michaël BlumPas besoin d'ennemis avec de tels amis'La dérive de certains discours au sein de la communauté française d'Israël est inquiétante et il est temps de la dénoncer
Deux phénomènes nouveaux m'ont interpellé récemment dans les discours tenus sur certains sites francophones israéliens. Le premier est la multiplication des propos[...] 4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Juif.org
19 Mars 2026 - Times of Israel
17 Mars 2026 - Futura-Sciences Actualités
13 Mars 2026 par Jcl
13 Mars 2026 par Jcl
13 Mars 2026 par Daniel_044
9 Mars 2026 par Jcl
5 Mars 2026 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes























Cela dit, il faut ne pas prendre certains écarts d'expression - regrettables et condamnables, je le répète - pour ce qu'ils ne sont pas : du fascisme.
Quant à condamner ceux qui veulent " donner des leçons aux dirigeants israéliens " , c'est là une tentation, fréquemment récurrente, y compris sur " Juif.org " , et que l'on peut comprendre, mais dont je crois qu'il convient de se défendre, car elle risquerait de stériliser purement et simplement les discussions et les débats. Il est peut-être trop simple de considérer que des critiques, même acerbes, équivalent à des " leçons aux dirigeants israéliens " .
D'autre part, critiquer, fût-ce de façon virulente, les positions d'Alain Finkielkraut ou d'autres personnalités de l' " Appel à la Raison " n'est pas leur interdire de s'exprimer ou leur en contester le droit.
Je crois aussi que qualifier de " racistes " ( carrément ... ) les contributions de Guy Millière ou dev Michel Garroté relève précisément de l'intolérance que Michaël Blum prétend stigmatiser.
Les articles de Guy Millière ou de Michel Garroté ( je suis de moins près
ceux d'Alexandre Del Valle, qui me paraît plutôt sarkozyste, ce qui est son droit - mais non fasciste ni raciste ! ) sont toujours très précis et argumentés - ce qui n'exclut pas la manifestation occasionnelle de sentiments - mais je n'ai jamais, pour ma part, relevé ni chez l'un ni chez l'autre la moindre trace de racisme : je mets en quelque sorte au défi Michaël Blum de produire UN SEUL texte raciste émanant de l'un ou de l'autre de ces amis d'Israël.
Mais moi, à la lecture de cette charge extrêmement violente, notamment dans sa conclusion, de Michaël Blum contre un peu tout le monde, d'une part, je me demande que(s) site(s) trouve(nt) grâce à ses yeux ( en dehors de son propre blog, naturellement ) ; mais d'autre part, je voudrais dire que ses positions politiquesme paraissent plutôt brouillonnes. Par exemple, je trouve que sa façon de qualifier les positions de " Raison Garder " ( Shmuel Trigano, Raphaël Draï ... ) de positions " de droite " est une façon de les disqualifier subrepticement ( et ce, après avoir dit que lui, Michaël Blum, serait plutôt d'accord avec " Raison Garder " : je lui retournerais volontiers sa question de ton bonnasse : " Vous comprenez quelque chose, vous ? " ).
Mais je me souviens aussi de textes de Michaël Blum pas très clairs, pas tout à fait dépourvus d'ambiguïté ... : par exemple, quand, l'année dernière, il se prononçait - ou avait l'air de se prononcer - pour un seul Etat ( inluant la Judée-Samarie, mais sans expulsion des
colons arabes et, au contraire, en assurant à ceux-ci une autonomie incluant le droit de vote ( si j'avais bien compris ... ) - c'est--à-dire qu'au nom d'une impossibilité postulée d'expulser ces populations vers l'Etat palestinien ( la Jordanie ) - chose dont la faisabilité pratique a pourtant été démontrée, entre 1945 et 1947, par l'expulsion des Allemands des Sudètes, de Poznanie, de Silésie ... - Michaël Blum se place en fait sur les positions de Sari Nusseibèh ...