English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Europe-Israel

30 000 Américains marchent pour Israël

La 48e Marche pour Israël a rassemblé environ 30 000 personnes à New York. Les drapeaux bleu et blanc étaient omniprésents au cœur de Big Apple ; des artistes juifs et israéliens se produisaient sur différentes scènes au même moment.  Les manifestants ont descendu la 5e Avenue, avec à leur tête le maire de la ville [...]
9 commentaires
La même chose à Paris ? ..
Ou à Londres ? ...
A Bruxelles ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Juin 2011 à 17:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Lundi 6 Juin 2011 à 18:21
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est organisable. Pourtant, je me souviens de manifestations montres ( mais statiques et en lieu clos ) comme les " Six heures pour Israël " au début des années 80 du siècle dernier ( il y avait déjà alors des contrôles sécuritaires aux entrées ; de même qu'il y a trois ans, au Parc des Expositions, Porte de Versailles, pour le Salon du Livre où Israël était l'invité d'honneur ). Nos jeunes pourraient sécuriser le cortège ou la salle. Mais il faut une volonté politique. Et celle-ci ne me paraît pas, a priori ( je me trompe peut-être ), pleinement acquise du côté des organisations communautaires ( on en a vu les conséquences, dimanche dernier encore, en termes de cafouillage quant au parcours, au jour, à l'heure, etc. ...).
Et je crois que ça coince parce qu'une telle manifestation serait mal vue, à l'heure actuelle, par un gouvernement passé avec armes et bagages dans le camp arabe ... - Ce qui serait, à mon sens, une raison supplémentaire, et non la moindre, de (se) manifester : ceux qui s'écrasent finissent toujours par être écrasés.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Juin 2011 à 19:22
(suite)

Ce qui veut dire - à mon sens - que les organisations communautaires ( CRIF, Consistoire, etc. ) devraient être mises en demeure de préciser quelque peu ce vers quoi elles veulent aller : " Judenräte " ou organisations de et pour la communauté ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Juin 2011 à 19:25
(suite)

Je crois qu'il est temps de manifester, comme l'a fait Benyamin Netanyahu à la Maison Blanche en présence de Baraq 'Hussein Obama - et, bien sûr, à notre échelle, beaucoup plus modeste - un certain nombre de " non possumus " : dire, franchement, ouvertement, ce que nous n'acceptons pas et n'accepterons jamais : le retour aux " frontières d'Auschwitz " ; la partition de Jérusalem ; l'abandon du Golan ; l'abandon d'une présence militaire sur le Jourdain ; etc.
Et faire vibrer des milliers de Juifs ( et tous les non-Juifs qui souhaiteraient se joindre à nous et que nous serions heureux d'accueillir ) à ces proclamations. Et au chant d' " Ha-tikvah " .

Ce serait la seule manière efficace de se positionner - clairement, nettement, fermement - à la veille ou à l'avant-veille d'une élection présidentielle dont le dénominateur commun ne doit pas être l'anti-sionisme.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Juin 2011 à 19:41
Bien dit Edmond !! Cette silence devient plus en plus complice a mes yeux ! Il se trouve pas les gens assez bien pour organiser ça ?? Et pourquoi dans un salle - les autres se gênent pas , alors raser même pour ça les murs sert a rien !
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 6 Juin 2011 à 19:46
EDMOND ce serait une très bonne idée si... les Juif deFfrance ne semblaient pas si désabusés et si les instances communautaires se sentaient plus impliquées Il y a en a qui souhaiteraient réagir et agir, sans doute, mais l'élan d'il y a quelques années est bien éteint. J'en veux pour preuve : combien aujourd'hui portent leur meguen, leur haï sans crainte ni complexe?.. que les jeunes, quelques personnes âgées...mais ce n'est plus comme autrefois où les Juifs arboraient fièrement leurs "signes distinctifs"! alors une méga manifestation!!!
Envoyé par Judith - le Lundi 6 Juin 2011 à 20:28
Bonsoir, Judith. Tu as raison dans ces constats, mais justement : il faut réagir ; et une grande manifestation - soit un parcours, soit peut-être plutôt quelque chose comme les " Six heures pour Israël " ( avec des expos, des débats, des films, des écrivains, chanteurs, acteurs, artistes, etc. ) - serait justement le moyen de redynamiser et de rendre confiance à une communauté qui doit cesser de raser les murs.
C'est une grosse organisation à mettre en place. Mais ce que les aînés ont pu faire au début des années 80 ne devrait pas sembler a priori hors de portée. " Im tirtzu " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Juin 2011 à 21:45
Il y a eu 15 000 signatures pour la pétition demandant la prise en compte du revirement de Richard Goldstone.
C'est un peu plus ( mais, au fond, du même ordre de grandeur ) que le nombre de signatures ( entre 11 000 et 12 000 ) pour l'appel " Raison Garder " , lancé fin avril 2010. Sur 700 000 personnes ( le nombre total approximatif des Juifs français ), ça ne représente en effet pas grand-chose ...

Comment remobiliser - il va y en avoir besoin, avec les menaces qui s'alourdissent sur Israël - une communauté qui avait su, à différentes époques, se manifester vigoureusement lorsqu'Israël était menacé ou lorsque l'antisémitisme relevait la tête ?

Est-ce que cette relative démobilisation serait liée à des mouvements massifs d'aliya ? On peut se tapoter le menton : entre 1968 et 1971, près de 15 000 Juifs français montent en Eretz. Entre 1972 et 1979, près de 19 000. Depuis quelques années, la moyenne annuelle se situe entre 2 000 et 3 000 personnes par an. Il n'y adonc pas d'effondrement de l'aliya. Mais il y a encore moins emballement.

Je ne vois pas ( mais je ne suis ni démographe ni sociologue ) d'explication(s) à ce profil plutôt pépère ...
Mais on peut penser que cette communauté a besoin d'être réveillée de son relatif assoupissement ; d'être un peu secouée - avant que de voir s'abattre sur elles les tornades d'antisémitisme qui s'annoncent de toutes parts ...
Et, à mon sens, cela ne peut s'accomplir qu'à travers la mobilisation pour Israël.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Juin 2011 à 17:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes