English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Je n'ai rien oublié d'Abraham Fridman

J'avais écrit à Abraham Fridman, car je savais qu'il était dans le même convoi qu'une partie de ma famille

Il m'a répondu d'une lettre touchante, accompagnée de son livre, que j'ai dévoré.
J'ai donc appris que le n° tatoué sur son bras est : B-3764 , celui de mon oncle Wolf: B-3774
Ils étaient ensemble, à Auschwitz, Ils ont été tatoués en même temps (10 n° les séparent)
Ce livre m'a fait penser à "Si c'est un homme" de Primo Lévi

Courrez l'acheter,


Je n'ai rien oublié
Editeur : Les Quatre Roses
324 pages ISBN : 978-2-9525662-2-3
16,50 ?
Résumé




Nombreux sont les livres consacrés à la Shoah, mais rares sont ceux qui témoignent avec les yeux et les accents de l'adolescence. Abraham Fridman n'avait pas dix-sept ans quand il partit pour Auschwitz.La première partie de son livre, Ici, raconte une enfance heureuse au sein d'une famille ouvrière juive dans le Paris des années 30. Puis l'occupation et le début des persécutions, jusqu'à l'internement à Drancy. La seconde, Là-bas, débute lorsque, le 31 juillet 1944, s'ébranle le dernier convoi en partance de Drancy-Le Bourget. Ce jour-là, le jeune Abraham quittait Ici, le monde de ceux qui malgré tout vivaient, pour Là-bas, la contrée de la mort.Dans des pages souvent bouleversantes, mais qu'éclaire sans cesse la formidable force de la jeunesse, dont les espoirs insensés défieront toujours la plus noire des réalités, nous assistons là-bas à la découverte de l'horreur absolue par un être à peine sorti de l'enfance. Il survivra.On trouvera dans « Je n'ai rien oublié » de la tendresse et de l'amertume. De la joie et du chagrin. De l'humour aussi. Et par-dessus tout une profonde humanité.
Abraham Fridman




-->Abraham Fridman vit aujourd'hui à Montsûrs, près de Laval, une retraite active, qu'il consacre à témoigner de ce qu'il ?n'a pas oublié?, donnant des conférences dans les établissements scolaires de la Mayenne et accompagnant des groupes de collégiens et de lycéens lors de voyages à Auschwitz et à Buchenwald.
Pour vous procurer ce livre



Abraham Fridman
Les4roses@hotmail.com
Tél : 02 43 01 05 70
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes