English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Lundi 19 Mai 2025 | 21 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : UniversTorah

Tunisie : La synagogue Beth-El de Sfax saccagée et pillée

La synagogue Beth-El de Sfax en Tunisie aurait été saccagée et pillée le 18 août dernier, en plein mois du ramadan, selon des informations d'un citoyen israélien originaire de Sfax reprises par le site internet du CRIF.
7 commentaires
C'est très triste de voir ça, je pense que les juifs tunisiens vont quitter ce pays d'ennemis et vont venir en Israël, avant de se laisser massacrer par les islamistes.
Le temps presse Triste
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 8 Septembre 2011 à 07:53
C'est franchement étonnant qu'il y ait encore des juifs en Tunisie.

Plus un juif dans les pays arabes, venez vous installez en Israël.
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 8 Septembre 2011 à 08:10
boker tov,il y a peu de juifs en tunisie,cette synagogue a ete restaurée et fermée,elle n'acceuille que des touristes anciens sfaxiens qui viennent en vacances et cela devient un lieu de prieres pendant ces periodes,je ne la connais pas mais je sais qu'un israelien né a sfax,s'occupe des frais d'entretiens,je pense qu'elle sera remise dans un bon etat par les autorités,
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 8 Septembre 2011 à 08:27
Je pense que le prochain grand conflit Israelo-arabe peut être tragique pour les juifs qui habitaient dans les pays arabes. Israël a une armée et une capacité redoutable à défendre ces citoyens, alors pourquoi attendre? Pourquoi ne pas vouloir trouver refuge chez ses frères en Israël? Ne vous trompez pas cette fois mes amis, les juifs ne peuvent pas être mieux protégés que dans leur propre pays. Sourire
Envoyé par Stanislas_001 - le Jeudi 8 Septembre 2011 à 08:36
Mes chers amis, ce n'est pas à cause de quelques vandales qui saccagent une synagogue que les Juifs doivent quitter définitivement la Tunisie; heureusement il n'y a pas eu mort d'homme ; sous le régime de Ben Ali , j'ai vu de mes yeux la grande synagogue de Tunis entièrement restaurée aux frais du Gouvernement Tunisiens; il est vrai que je l'ai visitée sous protection policière mais avec des paroles aimables telles que "bienvenue aux juifs en Tunisie" ; c'est le pays dans lequel nous avons vu le jour comme nos ancêtres depuis des siècles qui sont ensevelis dans cette terre chère à notre coeur; il y a des preuves archéologiques qui attestent que les Juifs sont présents en Tunisie avant l'invasion Arabe du 8ème siècle; en résumé, la Tunisie est un pays Juif avec une majorité d'habitants Arabes; ayez confiance, un jour avec l'aide du Tout-Puissant la démographie s'inversera; il ne faut pas fuir devant les Arabes sinon ils vont envahir le monde entier.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 8 Septembre 2011 à 16:11
Je n’avais que 14 ans à l’époque, un peu plus d’un an après ma Bar Mitzva (*) et pourtant je me souviens encore parfaitement de cette effrayante nouvelle qui nous parvint à Rabat : des Juifs avaient été massacrés à Oujda (frontière algéro-marocaine) et à Djérada le 7 juin 1948, trois semaines après la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël !

Ce jour-là, sans raison particulière apparente, quoique…, des Arabes, en médina d’Oujda, assassinèrent 5 Juifs et un non-Juif, détruisant des boutiques et des maisons appartenant à des Juifs. La police n’intervint pas et des « mokhaznis », supplétifs marocains de la police, au lieu de défendre les victimes, se joignirent aux émeutiers.

Le même jour, à Djérada, ville minière à 50 kilomètres d’Oujda, d’autres émeutiers, ou peut être les mêmes d’ailleurs, assassinèrent 43 Juifs et en blessèrent 155 (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) dont un Rabbin (Moïse Cohen) et toute sa famille (sa femme et ses 5 enfants dont le plus jeune n’avait que quelques mois……………comme à Itamar).

Le pacha d’Oujda, qui assista aux obsèques des victimes, fut lui-même poignardé dans la grande mosquée par un des émeutiers assassins de ces malheureux Juifs.

Nous étions naturellement à l’époque du Protectorat et, malgré que le Général Juin, Résident Général de France au Maroc, se soit rendu à Oujda pour faire savoir à la population que justice serait rendue, l’Administration française ne fit rien……………….ou pas grand chose.

Ce massacre rappela aux anciens ce qui se passa à Constantine (Algérie) en 1934, année de ma naissance. Le 5 août, 28 Juifs (hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés) furent assassinés, des dizaines grièvement blessés, des maisons et boutiques juives saccagées.

Contrairement à ce que certains Juifs d’Afrique du Nord veulent bien croire, ou faire croire, surtout ceux qui conservent encore des « coutumes arabes » comme ces « you-you » qu’on peut entendre jusque (scandaleusement) dans des Synagogues » (**), les relations entre Juifs et Arabes furent émaillées de certaines émeutes similaires, certes moins graves que celles d’Oujda et Djérada, comme ce fut le cas par exemple à Mekhnès et Sefrou.

Ces dramatiques événements ne doivent cependant pas nous faire oublier la courageuse attitude du Sultan du Maroc (devenu le Roi Mohammed V après l’Indépendance du Maroc en mars 1956) pendant la sombre période de la collaboration de l’ex-maréchal Pétain avec les Allemands. Il (le Sultan) refusa en effet d’obéir aux ordres de Vichy qui voulait étendre au Maroc le statut des Juifs décrété en France. Mais aurait-il pu résister longtemps sans le débarquement américain au Maroc en novembre 1942, débarquement auquel s’opposa le Général Noguès, Résident Général de France ? Rien n’est moins sûr !

Le souvenir de ce sinistre 7 juin 1948 fut non pas oublié mais atténué par un autre 7 juin, en 1967 celui-là, au 3ème jour de la Guerre de Six jours, lorsque le Général Motha Gur, à la tête de ses parachutistes, arriva au Kotel (Mur occidental) et libéra Jérusalem.

Notes :

(*) On disait couramment « communion » comme on disait « galette » et non « matsa », « calotte » et non « kippa », « Pâques » et non « Pessah »……………….
(**) Tout dernièrement encore, j’assistai à une Bar Mitzva et, tant à la Synagogue que dans la salle de fêtes, on pouvait entendre des « you-you », les mêmes que ceux que les femmes arabes poussent, joyeusement et hystériquement, dans les rues de Gaza, Ramallah ou d’autres villes arabes lorsque des Juifs israéliens sont assassinés. Souvenons-nous de ces horribles « cris » de joie de femmes arabes lorsque l’assassinat de la famille Fogel (z’’l) fut connue !

Temoignages
C’était un 7 juin, par Charles Etienne Nephtali
14/06/11




- - Thème: Maghreb

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=25170&returnto=articles_display/list&artyd=7
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 8 Septembre 2011 à 16:38
Certes, tous ces crimes évoqués par SONYA_004 sont atroces mais ils ne doivent pas nous faire oublier que, par définition, la paix ne peut être conlue qu'avec ceux qui sont nos ennemis d'aujourd'hui ; la paix a été conclue entre la France et l'Allemagne malgré les atrocités réciproques commises pendant les guerres qui les ont opposées; idem entre les Français et les Anglais qui se sont opposés pendant des siècles ; ce qui fait défaut aujourd'hui, ce sont des visionnaires , des hommes et des femmes d'une dimention exceptionnelle comme l'étaient le Généal de Gaulle et son homologue Allemand Adénauher; ils avaient compris qu'il faut créer avant tout une une sorte de marché commun parce que l'intérêt économique est le moteur de toute organisation humaine; ensuite ce fut la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (CECA) , puis le Marché Commun et maintenant l'Union Européenne; je suis frappé de constater que nous avons les meilleurs chercheurs du monde, les meilleurs économistes, les meilleurs généraux mais pas un seul homme d'Etat qui soit suffisamment diplomate pour parvenir à trouver les arguments nécessaires pour convaincre nos ennemis de faire la paix malgré leur mauvaise foi.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 11 Septembre 2011 à 07:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes