|
Blog : Philosémitisme69% des Français POUR la reconnaissance d'un État palestinien à l'ONULes Britanniques sont nettement plus réservés: 59% contre 69% en France et ... 71% en Allemagne. Il est intéressant de noter que la communauté juive de France est numériquement beaucoup plus importante que celle de Grande-Bretagne, à peu près le double. Source: Jerusalem Post ('Palestinian UN statehood bid popular in Europe') Le journal britannique The Guardian rapporte aujourd'hui qu'un sondage d'opinion révèle qu'une large majorité d'Européens au Royaume-Uni, en France et en Allemagne estiment que leur gouvernement devrait voter en faveur de la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU ce mois-ci. Le sondage, réalisé par YouGov pour le compte d'Avaaz, une organisation qui milite en faveur de la création d'un Etat palestinien, a montré que 59 pour cent au Royaume-Uni sont favorables à la reconnaissance par l'ONU, tandis qu'en France et en Allemagne, les chiffres sont plus plus élevés à 69 % et 71%, respectivement. 13 commentaires
| Membre Juif.org
19 Août 2025 - i24 News
19 Août 2025 - Times of Israel
19 Août 2025 - Le Figaro
18 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 5 heures - Torah-Box
Il y a 5 heures - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 17 minutes
Or, "il n'y avait aucun André parmi les 44 enfants", affirme Geneviève Erramuzpé, la directrice de la Maison d'Izieu. "Lorsque la rafle a eu lieu, les enfants pleuraient dans le camion qui les emmenait, raconte Alain Jakubowicz, président de la LICRA et avocat des victimes au procès. Les moniteurs pour les rassurer les ont fait chanter 'Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine'".
Voilà pour les faits ; pour la méthode, Alain Jakubowicz la déplore : "Il part de quelque chose qui est vrai et construit une histoire qui est fausse. Au niveau déontologique, c'est scandaleux et ignominieux de faire ça. Ensuite, instrumentaliser les enfants d'Izieu au service de la campagne de Madame Le Pen, c'est à vomir !"
"IL N'Y A PAS D'AVOCAT DES ENFANTS D'IZIEU"
D'autant que, devant les sympathisants du Front National, Gilbert Collard se présente comme "l'avocat des enfants d'Izieu" alors que, d'après Roland Rappaport, l'un des principaux avocats lors du procès de Klaus Barbie, "Me Collard n'a pas participé au procès Barbie sinon par une présence à caractère médiatique. Il a plaidé très brièvement et il est parti. Depuis, il ne s'est jamais intéressé à l'association qui a créé le mémorial ni à la mémoire de ce crime contre l'humanité."
Me Rappaport juge sévèrement l'avocat marseillais : "Qu'il veuille se donner un brevet d'honorabilité en utilisant les enfants d'Izieu, ça me donne un haut-le-cœur !" Son confrère Alain Jakubowicz, par ailleurs administrateur de la Maison d'Izieu, ne décolère pas : "C'est une ignominie, c'est objectivement faux ! Il n'y a pas d'avocat des enfants d'Izieu. Jamais je n'oserais me prévaloir d'une telle qualité. " Serge Klarsfeld, qui représentait les enfants d'Izieu au procès en 1987, ne s'étonne pas que Gilbert Collard ne se souvienne pas du prénom d'un seul des enfants d'Izieu. En revanche, "rapprocher les enfants d'Izieu du FN, c'est abject. Tenons-les à l'écart du FN !"
L'intéressé s'insurge de ces critiques : "Quand j'ai plaidé [en 1987], ils ne m'ont pas fait la gueule. Serge Klarsfeld était venu me féliciter." Maître Collard se défend d'avoir dit cela pour rapprocher les enfants d'Izieu du FN. "Je déteste le racisme et l'antisémitisme, poursuit l'ancien avocat de SOS Racisme. J'ai dit ça pour qu'ils comprennent que le président du comité de soutien condamnera le racisme et l'antisémitisme."
Jonathan Klein