English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Nathan Weinstock, Terre promise, trop promise - génèse du conflit israélo-palestinien, 1882-1948 (éditions Odile Jacob)

Vient de paraître aux éditions Odile Jacob: Nathan WEINSTOCK, Terre promise, trop promise - génèse du conflit israélo-palestinien, 1882-1948.

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens n'a toujours pas trouvé d'issue. Quelles en sont les causes profondes' Pour nous aider à comprendre les passions du présent, ce livre explore les cheminements et les déchirements de l'histoire.

Loin des clichés réducteurs, Nathan Weinstock retrace la dynamique conflictuelle qui a façonné, puis opposé deux nationalismes issus d'une même terre. S'appuyant sur des sources rarement exploitées, dont les travaux de chercheurs palestiniens, il renouvelle la lecture de cette histoire sur de nombreux points : le parallélisme entre le sionisme et le mouvement Back to Africa; les conditions de ventes de terres aux Juifs à la fin du XIXe siècle; l'engagement du Mufti de Jérusalem... et de Ben Gourion aux côtés de l'oppresseur ottoman en 1914 ; les luttes ouvrières menées de front par les ouvriers juifs et palestiniens après la Seconde Guerre mondiale, etc.


Une somme qui devrait s'imposer comme l'un des ouvrages de référence sur la question.

En parallèle à sa carrière juridique, Nathan Weinstock est un spécialiste reconnu du mouvement ouvrier juif et un traducteur réputé du yiddish. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les relations judéo-arabes qui ont fait date.
2 commentaires

Les causes profondes du conflit qui oppose les Juifs de retour sur leur Terre Ancestrale aux colons arabes qui l'occupent et veulent y créer un état ????

Sauf erreur.... C'est du pilpoul mal placé... subversif et antisioniste...

Car un enfant de cinq ans sait répondre à cette question...


Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Dimanche 18 Septembre 2011 à 10:19
Bonjour a tous,

Sauf erreur de ma part, le "peuple" palestinien n'a aucune histoire avant 1967. Il a été créé de toute pièce depuis qu’Israël a conquis la Judée, la Samarie et Gaza. Par ailleurs, il me semble également que les arabes dit "palestiniens" maintenant provenaient de tous les pays arabes pour gagner fortune dans les plantations juives du début du sionisme... Certes, il y avait quelques autochtones mais très peu nombreux et peu attachés à leur terre. Les propriétaires étaient essentiellement turcs.

Maintenant, Jérusalem devient le centre des contestions arabes .. mais la aussi, cette ville (sainte pour nous) n'a jamais été le centre politique important pour les arabes => aucun califat, aucun sultanat ... Qu'ils arrêtent leurs balivernes. N'oubliions pas que la mosquée du dome a été construite sur les ruines des Temples (d'ou ses vertus) et que par ailleurs, Jérusalem n'aie jamais prononcé dans le coran. On ne parle que Al-Quods (la sainte ou l'éloignée).

Tout ça pour dire, NON cette terre ne leur a pas été promis et qu'il ne s'agit que de politiques coloniales.
Envoyé par Jean-claude_013 - le Dimanche 18 Septembre 2011 à 13:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes