English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Les jeunes juifs qui quittent l'Europe sont-ils des lâches'

Nous venons de poster un extrait d'un excellent reportage du jeune reporter à l'AZD Andreas Korn, sur Arte Allemagne sur l'antisémitisme, notamment en Suède, qui pousse les jeunes à quitter l'Europe: "Dans certains pays d'Europe, une nouvelle forme d'antisémitisme sévit depuis quelques années. Un antisémitisme qui n'est plus le fait de l'extrême droite mais d'immigrés musulmans qui font régner la loi dans un nombre croissant de quartiers et s'illustrent par des attaques musclées visant essentiellement les Juifs orthodoxes. A Malmö, en Suède, cette forme d'antisémitisme est très présente, car la ville est un carrefour pour les migrants issus de pays musulmans. Les agressions contre la communauté israélite y sont très fréquentes. A l'instar de Nina Trojzner, une jeune femme de 21 ans, certains Juifs suédois ne voient d'autre solution que l'exil pour échapper à ce climat d'agressivité."  

Or Dan Levy [photo], Vice-président de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique et étudiant à l'Université Libre de Bruxelles, avait abordé ce sujet sur Radio Judaïca ainsi que le projet de départ qu'entretiennent beaucoup de jeunes belges.  Ses propos avaient provoqué le courroux d'Ouri Wesoly du CCLJ.  Celui-ci manie l'invective, le mépris et le sarcasme avec brio et l'a purement et simplement accusé d'avoir une "mentalité de Juif de ghetto" qui "courbe la tête".  En somme, d'être un lâche. Quelques mois après on apprenait que le Professeur Jacques Brotchi avait démissionné de en raison d'un climat insupportable.  Pour d'autres incidents voir: L'Université libre de Bruxelles devenue "l'université du libre-antisémitisme"? Le CCLJ qui était au courant de tous ces faits n'avait courageusement rien dit.  Et comme cela ne suffisait pas, le même Ouri Wesoly s'est attaqué récemment à quelqu'un qui dit certaines vérités Isaac Franco.  Wesoly n'accuse pas Isaac Franco d'être un méprisable "Juif de ghetto", mais d'être ... un trompeur!

Le texte d'Ouri Wesoly: Etudiants juifs : courage, fuyons! (10/12/2010)

"Etonnant, affligeant même, le peu de hardiesse de certains leaders de l'UEJB : il y a de l'antisémitisme en Belgique' Leur seule solution, l'émigration ! 

Ce vendredi 3 décembre 2010, nombre d'auditeurs ont dû avaler leur café de travers en écoutant M. Dan Levy, vice-président de l'UEJB (Union des Etudiants Juifs de Belgique) sur Radio Judaïca. 

Il venait, déclarait-il, de découvrir l'existence d'un «tsunami d'antisémitisme sans précédent» en Belgique. Cela n'était pas tolérable. Aussi invita-t-il tous nos jeunes à réagir avec force: il fallait prendre la fuite. (Et vite, avant que les nazis qui nous gouvernent ne ferment les frontières'). 

Visiblement, M. Levy s'imagine que notre communauté est aujourd'hui dans la même situation que les Juifs d'Allemagne en 1932, juste avant la venue au pouvoir d'Hitler. Le détromper serait compliqué: il faudrait lui apprendre à quel point la République de Weimar était faible et assaillie par de puissants partis extrémistes: les nazis d'un côté, les communistes de l'autre. 

Alors que la Belgique d'aujourd'hui est une démocratie forte où l'extrême gauche est inexistante, l'extrême droite francophone insignifiante et celle de Flandre en déclin. Ou que, malgré la crise, les contextes économiques sont entièrement différents. Ce n'est pas parce qu'il est étudiant que nous devons lui donner des cours de rattrapage, tout de même. 

N'essayons pas non plus de le rassurer en expliquant que, s'il y a certainement des antisémites en Belgique, la Belgique n'est pas antisémite. Elle n'est même pas antisioniste. Elle critique la politique du gouvernement israélien actuel, ce qui est fort différent. Passons aussi sur le fait qu'il n'est pas très filial d'abandonner ainsi ses vieux parents aux mains des hordes barbares. Reste qu'il s'agit là d'une étrange manière de réagir, surtout chez quelqu'un d'aussi jeune. 

Alors comme cela, face à l'adversité, M. Levy courbe la tête et fait ses valises' Nous n'avons pas cette mentalité de Juifs de ghetto, nous autres. L'antisémitisme (et les autres racismes) nous les combattons, ici et maintenant. Et, avec le soutien de l'écrasante majorité de nos concitoyens, nous comptons bien en venir à bout. Nous avons même la faiblesse de croire, qu'en dehors de M. Levy et ses quelques amis, la jeunesse juive sera à nos côtés." 

Nous reproduisons ci-dessous le droit de réponse de Dan Levy.

Droit de réponse à Ouri Wesoly du Centre Communautaire Laïc Juif 

Le 11 décembre dernier, Ouri Wesoly, publiait un article sur le site internet du Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) intitulé "Etudiants juifs: courage, fuyons!". Voici mon droit de réponse, suivi du texte de l'intéressé.

Les «Nous Autres» de Ouri Wesoly

«Etonnant, affligeant même, le peu de hardiesse de certains leaders de l'UEJB: il y a de l'antisémitisme en Belgique ? Leur seule solution, l'émigration !», écrit Ouri Wesoly («Etudiants juifs : courage, fuyons ! », 11 décembre) à propos de mon interview du 3 dernier sur les ondes de Radio Judaïca.

Et, plus loin, «face à l'adversité, M. Levy courbe la tête et fait ses valises ? Nous n'avons pas cette mentalité de Juifs de ghetto, nous autres. L'antisémitisme (et les autres racismes), nous les combattons, ici et maintenant.»  Séduisante posture! Sauf que ces «Nous Autres» au nom desquels parle M. Wesoly:

saluent le courage des capitaines courageux des flottilles qui tentaient de forcer le blocus maritime israélien de Gaza au bénéfice d'une organisation terroriste et antisémite et de ses complices turcs de l'AKP;
- appellent à signer l'Appel à la Raison de JCall qui désigne Israël comme seul responsable de l'impasse dans laquelle le double discours et le maximalisme palestiniens ont largement contribué à conduire le conflit israélo-arabe;

- cautionnent le lien entre la solution du conflit israélo-palestinien et celle du problème posé par les ambitions nucléaires de l'Iran même après que WikiLeaks ait révélé l'exhortation des régimes sunnites de la région à traiter radicalement cette menace sans attendre de progrès préalable sur la question palestinienne;
- déclarent les Juifs plus heureux en Belgique qu'un roi en France pendant que, avec leurs amis politiques, défilent sous leurs fenêtres des dizaines de milliers de manifestants fustigeant Israël dont nombre d'entre eux hurlent impunément «Mort aux Juifs» ; [Nazification d'Israël et déferlement antisémite dans les rues de Bruxelles]
- regardent leurs chaussures lorsque ces mêmes amis politiques appellent à traduire les dirigeants israéliens en justice pour le crime d'user de leur droit à la légitime défense [Elio Di Rupo importe le conflit du Proche-Orient dans nos rues], mettent au compte des Juifs les ratés de l'intégration des dernières vagues de l'immigration [Dérapage de Philippe Moureaux] ou disent du sionisme qu'il est une forme de racisme et d'extrémisme;
- déroulent le tapis rouge à l'homme qui pourrait bien avoir accrédité l'imposture antisémite la plus obscène de ce nouveau siècle mais dédaignent celui qui a pourtant gagné au tribunal le droit de dire de son reportage sur la mort de Mohamed Al Douraqu'il est une mise en scène grossière;
- préfèrent en somme les mythes aux faits et le copinage à la vérité, et privilégient le «courage, fuyons !» à l'invitation de l'UEJB à débattre de ce qui s'est réellement passé le 30 septembre 2000, au motif que la controverse de Netzarim serait une«chamaillerie» et une «chicane» sans importance.



Non, probablement, «la Belgique n'est pas antisémite». Peut-être n'est-elle «même pas antisioniste» et n'use-t-elle que de son droit, parfaitement légitime, de critiquer «la politique du gouvernement israélien actuel». De plus, l'antisémitisme y est un délit même si, dans la réalité, la loi n'envisage de sanctionner que ses manifestations les plus odieuses.


Mais la légitimation de l'antisionisme, soit la négation du droit à l'autodétermination du peuple juif, est si prégnante désormais dans notre espace public que passe pour indécente la dénonciation du caractère discriminatoire du refus d'étendre aux Juifs un droit validé pour tous les autres peuples.


Il faut alors une tout autre vigilance que celle des «Nous Autres»de M. Wesoly pour déceler l'évidente veine antisémite dans le verbe de ceux qui usent de ce droit imprescriptible à la critique comme d'un passe-droit pour leurs délires illicites, et s'affranchir autrement de «cette mentalité de Juifs de ghetto» pour la dénoncer valablement.


«M. Levy s'imagine que notre communauté est aujourd'hui dans la même situation que les Juifs d'Allemagne en 1932 : il faudrait lui apprendre à quel point la République de Weimar était faible et assaillie par de puissants partis extrémistes», écrit encore M. Wesoly. Sauf que Joël Kotek, directeur de la revue Regards, avouait fin octobre sur Radio Judaïca et dans un quotidien de référence n'avoir pu s'«empêcher de penser aux derniers jours de la République de Weimar» quand trois policiers ont dû assurer son évacuation au terme d'une formation sur l'antisémitisme qu'il donnait dans un de nos quartiers difficiles'


Le problème de notre permanence dans ce pays ou ailleurs en Europe tient décidément moins à la vigueur renouvelée de l'antisémitisme qu'à la posture de ceux des Juifs qui, comme les«Nous Autres» de M. Wesoly, manquent à ce point au devoir de s'en défendre valablement et usent en prime du sarcasme et du mépris pour railler une inquiétude pourtant exprimée, après Joël Kotek, par l'ancien commissaire européen Fritz Bolkenstein et débattue dès le lendemain au parlement néerlandais.


Car à continuer avec les «Nous Autres» de M. Wesoly de plaider des accommodements déraisonnables avec les artisans de la dégradation du climat dans notre pays et leurs complices par omission, ils seront plus nombreux encore les Juifs qui, à l'avenir, imiteront les 200 familles juives (peu hardies elles aussi, sans doute') à l'avoir quitté en 2009. Et parmi eux, une partie de la jeunesse, petite encore mais significative déjà.


Avec les «Nous Autres» de M. Wesoly pour stratèges de la lutte contre l'antisémitisme, ce serait une faiblesse coupable, une de plus, de penser que, «en dehors de M. Levy et ses quelques amis, la jeunesse juive sera à nos côtés». 
Dan Levy
Vice-président de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB)
11 commentaires
ils ont raison de partir comme je l'ai fait plus jeune de tunisie,j'avais vingt ans,pourquoi un jeune devrait resté dans un pays ou il n'est pas protégé,ou il pense que son avenir est en danger,,ce n'est qu'un debut l'exode sera important encouragé par les debordements des extremistes islamiques,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 04:14
Bien sûr qu'ils ont raison de partir...

Il faut juste espérer que leur destination sera Israël et non le Canada ou les USA !
Envoyé par François_015 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 07:11
Mes amis,
Non,ce ne sont pas des lâches,bien au contraire!!! Ce sont les gouvernements qui ne protègent pas les leurs,ces lavettes qui capitulent devant la secte islamiste véreuse,malfaisante,qui a importé en Europe,toute leur lie guerrière obscure,obscurantiste,faisant du racisme ,leur cheval de bataille,toutes leurs monstruosités,ont envahi les cerveaux faibles,des ignorants,des mesquins,des faux c..s ,qui eux aussi (les croisés!!)seront victimes de leurs machinations diaboliques,c'est extrêmement grave,de voir mes frères s'en aller,qui sont vrais et loyaux nationaux,cela me dégoûte de voir ces islamistes ,se pavaner ,en territoire conquis(Barbès,etc;;Clin d'oeilMoi ,je veux voir des drapeaux avec l'Etoile de David ,partout,sur les produits divers,mais pourquoi pas ,après tout???j' achète parfois des produits suisses,et que voit on sur l'emballage????? The Swiss flag ,of course !!!!Ce ne serait pas de la provocation,mais de l'affirmation de votre identité culturelle,et pas n'importe laquelle !!!!!!Montrez leur à ces co....ds,ce que la diapora a inventé depuis 100ans,montrez leur entre autre à ces mauvais français,et européens,que sont eux qui doivent déguerpir ,pas vous,les génies de l'intelligence,qui ont tant apporté à l'humanité entière!!!Recevez tout mon soutien,et mes pensées les plus sincères d'amitiés,je vous comprends parfaitement......Chalom à vous... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Rigole Rigole Rigole Sourire Sourire Star Star Star Star
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 08:07
Diaspora !!!!!
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 08:53
L'Heure est venue de rentrer "a baïta"...pourquoi cela nous rend si tristes? Bien sûr cela fait mal de voir l'Histoire toujours se répéter mais nous le savons, être Juif c'est être exposé à l'antisémitisme, à toutes les époques MAIS aujourd'hui nous avons un état..., les choses se mettent en place. Ne laissons pas le désespoir nous envahir. Envisageons très sérieusement quelles sont nos chances de vivre en homme et femme libres, Juifs, en Europe? A moins d'accepter de raser les murs, risquer les agressions. NOUS AVONS UNE CHANCE ENORME: un pays qu'il faut renforcer et a besoin de nous tout autant que nous avons besoin de lui
Ce n'est pas être lâches de quitter les pays où on nous persécute: c'est choisir de vivre où on est respecté, où on peut se défendre, où on peut se faire entendre
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:18
tous les pays que les Juifs quittent pour cause d'antisémitisme, sont voués à une régression sans précédant
Le Portugal et l’Espagne ont demander pardon(Juan Carlos,et et le PM Mendès ) au peuple Juif
La culture, la finance,la santé,la culture Judéo-Chrétienne etc...seront en très grande difficulté
Envoyé par Gilbert_025 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:53
bonjour
un regard nouveau doit s imposer sur la maniere; des democraties occidentales qui doivent affronter une nouvelle jeunesse( a grande majorité musulmane ) remplie de frustration et manipulé par des islamistes .
non l europe n est pas judeophobe au contraire il est temps de faire l apologie de la religion meprisee!!oui l europe tirent ces racines du judaisme oui a un droit nouveau sur le partage des valeurs du judaisme ,oui a l integration dans les ecoles d une reconnaissance(surtout connaissance et conscience) universelle juive.
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 12:08
@jean luc :fumer si tot dans la matinee Embarrassé
Envoyé par Daniel_034 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 12:25

Ah comme vous avez raison mes amis...

Qu'elle est triste ma France défigurée par l'invasion de cette secte islamiste barbare...

Comme je suis triste, comme Yannick, de voir nos amis Juifs nous quitter...

Nous sommes trop peu désormais à lutter, comme les courageux Israéliens, afin de restaurer la souveraineté française dans l’hexagone...

Le Parigot

Envoyé par Titi_002 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:03
tu es qui pour dire cela , DANIEL
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes