English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

L'enfant Mohamed A-Dura n'est pas mort sous le feu des soldats israéliens


Chacun se souvient du ??scoop'?de Charles Enderlin, affirmant sûr de son fait qu'un enfant et son père ??furentpris pour cibles par les soldats israéliens??. En fait, seul son cameraman TalalAbu-Rahmeh était sur place dans la bande de Gaza pour filmer la scène de ??l'assassinat'?.Porteur de malchance, il ne put filmer que cinquante-cinq secondes du ??meurtre'?car la batterie de sa caméra s'était déchargée !?  Il ne put filmer aussi ??l'agonie'? de MohamedA-Dura, pourtant certifiée dans la boîte par son patron ! Ni sondépart pour la morgue ! Ni l'ambulance qui emmena son père vers l'hôpital.Pas même la scène de ??l'assassinat'?, la couleur du sang versé ou untémoignage à chaud !
Une malchance qui aurait dû être,à lui seul, le scoop de l'année 2000 si l'on sait qu'il était au service d'ungrand professionnel du journalisme, lui-même travaillant pour une grande chaînepublique française ne manquant pas de moyens financiers. Une ??calamité?? quitoucha pareillement tous les autres reporters sur place, car nul n'en profitapour détourner le « scoop » de France 2 à son profitpar de nouvelles images et montrer ainsi la « barbarie israélienne » sichère à tant de ??journalistes intègres'? !
Une telle infortune qu'une rumeuren profita pour monter et s'amplifier ! D'aucuns, après enquêtesminutieuses, y virent une «mise en scène» profitant politiquement aucamp ??palestinien'?. France 2 et son envoyé permanent en Israëlse fâchèrent tout rouge de cette accusation et portèrent plainte pourdiffamation contre ces «extrémistes de droite» qui ne connaissent rienau reportage de terrain. Ils gagnèrent les procès en première instance puis perdirenten Cour d'Appel celui intenté contre Philippe Karsenty.
Vexés, ils amenèrent l'affaire àla Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire française. JeanBerkani, l'avocat général de cette cour, vient de donner raison à celui-ci.Dans l'avis transmis, il confirme la décision de la Cour d'appeldéboutant le journaliste de France 2 de sa plainte qui affirmait que sonreportage était truqué. Sauf surprise, la Cour de cassation devrait,début janvier, rejeter ce pourvoi en se rangeant à l'avis de son avocat général.
Certes, rien n'est encore clos !Mais il n'est pas interdit, d'ors et déjà, de réfléchir et s'interroger sur l'attitudedes uns et des autres ces dernières années. Sur ceux qui ont pris fait etcauses pour le journaliste et la chaîne qui l'emploie sans même consulter ledossier comme le firent les juifs et leurs soutiens forcément «extrémistesde droite».
Tout d'abord Charles Enderlinlui-même. Il a poursuivi son combat pour défendre son ??honneur'? bafoué criantpartout qu'il est la « victime de la théorie du complot dans la mort d'unenfant ». Thème inspirant l'entête de son blog. Il n'a guère encouragéune commission d'enquête sur la question ni a informé sur les dires de sesopposants.
Il a préféré écrire, entre autresdéfenses, un livre intitulé « Un enfant est mort ». Aujourd'hui,les tribunaux qui se sont penchés sur cette affirmation attestent que rien n'estmoins sûr et qu'il est sain de soulever le doute d'une « mise en scène »dont le grand ??professionnel'? de France 2 fut le dindon de la farcemais aussi celui qui en accorda l'imprimatur.
Il faut aussi s'interroger sur lalégion d'honneur au grade de chevalier que lui remis le Président de laRépublique Nicolas Sarkozy. Etait-ce pour mérites rendus à la patrie ?Si oui, il faut se dépêcher de les graver dans le marbre et les enseigner danstoutes les bonnes écoles de journalisme qui ont perdu de vue la déontologie dumétier.
Il faut aussi se souvenir decette pétition lancée en sa faveur et intitulée « PourCharles Enderlin », dénonçantune « campagne obstinée et haineuse (qui) s'efforce de salir la dignitéprofessionnelle de notre confrère Charles Enderlin, (?). Voilà sept ans que lesmêmes individus tentent de présenter comme une "supercherie"et une "série de scènes jouées" son reportage montrant la mortde Mohammed al-Doura, 12 ans, tué par des tirs venus de la positionisraélienne, le 30 septembre 2000, dans la bande de Gaza, lors d'unaffrontement entre l'armée israélienne et des éléments armés palestiniens. »
Une pétition à laquelle s'ajouteraitdonc la Cour d'Appel ainsi que l'avocat général de la Cour deCassation !?
Une pétition à laquelle ontsouscrit, par solidarité corporatiste, nombre de médias, lesquels n'ont guèrepris le temps de communiquer la version opposée à leurs lecteurs.
Mais aussi des Journalistes tels ClaudeAngelli (Canard Enchaîné), Claude Askolovitch (Le NouvelObservateur), Jean-Claude Allanic (ex-médiateur France 2), ouencore Michel Bôle-Richard (Le Monde).
Des personnalités également ontsigné cette pétition : Avraham Burg (ancien président de laKnesset), Esther Benbassa (sénatrice du parti EE.LV) ou encore, pour neciter que ceux s'affirmant juif et proche de l'Etat d'Israël, ThéoKlein (Avocat et ancien président du CRIF).
Tous, des individus ayant bafouéle droit à l'information par leur emprise malsaine sur les médias mais aussiles politiques. France 2 étant la chef de file de ce combat contre la recherchede la vérité. Un film de la chaîne allemande ARD était à sa disposition et n'ajamais été diffusé sur sa fréquence. Philippe Karsenty, ou tout autretenant de la thèse accusatrice y ont été interdit d'antenne. Le Crifavait exigé une commission d'enquête honnête. Patrick de Carolis, l'ancienprésident de France Télévisions l'avait promis. Elle ne sortit jamais dela boîte à promesses.
Tous ces moyens, toutes cespressions n'auront au final pas servi à grand-chose. Sauf à salir l'Etat d'Israëlet ses soutiens, juste le temps que la vérité sorte enfin de la prison où ils l'ont installépour y laisser entrer, bientôt, ceux qui ne savent plus ce qu'est la démocratieet l'éthique de l'information.
2 commentaires
Ah le négationnisme ! N'est-ce point criminalisé en France ? Rigole
Envoyé par F_002 - le Mercredi 14 Décembre 2011 à 11:21
D'après les vidéoclips et commentaires que j'ai reçu par l'Internet, Charles Enderlin n'est rien de plus qu'un pauvre petit fantoche dans les mains d'un triste cirque dénommé France 2! Dans ces clips on peut tracer les lignes de tirs depuis les emplacements Israéliens. EN AUCAN CAS CES TIRS AURAIENT PU ATTEINDRE NÍMPORTE QUEL CÔTÉ OÙ SE "REFUGIAIENT PÈRE ET FILS AL DURÃ, à moins que quelqu'un aurait utilisé des balles entraînées et réglées pour faire de courbes de quelques 25 à 40 degrés lors de leurs parcours.. Le deuxième incident on voit Mohammed Al Dura être traîné (arraché...) par les pieds juste au moment où une Kombi arrive, se met entre les acteurs et la rue, cachant toute l'action. En 3ème, on aperçoit Mohammed étendu de façon étrange pour un mort, une main avec un tic, finalement il y a l'admission que tout avait été combiné et monté à la "Gazawywood" entre MM. Enderlin, Talal Abu Rahmeh et un "officier".arabe, sous les "bénédictions" de France 2. Comme on dit ici chez nous, cette bande d'incompétents, de connards à la manque ont perdu une : ".excellente occasion de se maintenir avec leurs becs fermés..." ..car en bouche fermée mouches ne pénètrent pas. En tous les cas ces types-lá ne perdent rien d'attendre, ils auront le retour de manivelle avec intérêts, correction monetaire, actualization,et tous autres "bénéfices" qui leur sont dûs. Je me trompe par hasard?????
S.Levy
Envoyé par S. - le Jeudi 15 Décembre 2011 à 03:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes