English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Identité Juive .com

Le kibboutz bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco

Selon des estimations, l’initiative israélienne d’inscrire l’institution du kibboutz au Patrimoine de l’Unesco aurait de bonnes chances d’être acceptée par l’organisation internationale. L’initiative a été lancée par un groupe d’universitaires conduit par les architectes Yuval Yaski, Shmuel Groag et Galia Bar-Or du département d’architecture de l’institut Bezalel. La commission nationale israélienne pour l’UNESCO tente actuellement [...]
13 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:17
Bonjour à tous,

Bien entendu, il faut faire connaître à tous ce qu'a été un kibboutz pour les orphelins de la Shoah : un refuge pour ceux à qui on a tout pris, famille et biens. En 1947, le kibboutz de Neve Ilan (prés de Jérusalem) n'était qu'un tas de pierres, c'est maintenant un endroit où l'on trouve un grand Hôtel, des jardins et de superbes propriétés. Dans les archives de l'INA de l'époque on peut voir de jeunes français courageux à l'ouvrage, malgré un environnement hostile. Contactez moi si vous voulez voir ce film sur internet.

Chalom
Envoyé par Colette_013 - le Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:41
"Le kibboutz bientôt au patrimoine mondial de l'unesco":

Il serait temps qu'on honore cette forme de vie communautaire extraordinaire, le kibboutz, qui a été tellement utile à Israêl.

A mon humble avis, qui n'engage que moi, c'est peut-être aussi, de la part de l'unesco, une façon de se "dédouaner" d'avoir "gaffé" en reconnaissant officiellement un pays qui n'existe pas (la palestine).

Il ne faut pas oublier que ces 2 décisions prises par l'unesco, chronologiquement: reconnaissance de la palestine, puis le kibboutz bientôt au patrimoine mondial, ont été prises à peu de distance l'une de l'autre.

Placer le kibboutz au Patrimoine mondial c'est une sorte de "mise au musée" d'une forme de vie communautaire qui n'existe pratiquement plus maintenant en Israêl, alors que reconnaître un état qui n'existe pas, c'est lui ouvrir toutes les portes de l'avenir. Il y a une très grande différence entre ces deux décisions
.
AM ISRAEL HAY Clin d'oeil Embarrassé Star
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 15 Décembre 2011 à 18:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 15 Décembre 2011 à 20:11
Je suis tout à fait d'accord avec Viviane en ce qui concerne le Kibboutz. Par contre, je ne pense pas qu'accepter l'autorité palestinienne à l'Unesco a pour conséquence la reconnaissance d'un pays qui 'existe pas. Cela n'a rien à voir, en effet, le sigle de cette institution (UNESCO) signifie :organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Cet organisme n'a pas d'autre pouvoir ! Cependant, c'est une grave erreur pour la France d'avoir négligé les conséquences que pourraient avoir cet acte dans la région concernée ! Comme la transformation en mosquées de sites historiques du patrimoine juifs.
Chalom
Envoyé par Colette_013 - le Jeudi 15 Décembre 2011 à 20:15
Merci Joseph_075.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 16 Décembre 2011 à 06:34
Oui, merci, Joseph, de nous faire partager ces souvenirs.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 16 Décembre 2011 à 07:39
Je suis content que les kibbouts d'extreme gauche sont en voie de disparition. J'ai rencontre une romanciere belge d'origine Juive, Nathalie Gassel, qui m'a raconte comment son grand pere a ete force par le ministre Communiste Russe Trotsky, le Juif Trotsky, de choisir entre le goulag en Siberie et les kibbouts en Israel. A l'epoque les kibbouts etaient les colonies de peuplement les plus strategiques. Ni D.ieu, ni maitre, ni argent. le communisme absolu. Les rechereches psychiatriques du Prof Bruno Bettelheim ont etabli que mettre les bebes separes des parents sans personne pour les consoler la nuit etait nefaste pour les enfants du kibbouts.
L'agence Juive m'avait donne un Ulpan Kibbouts et je suis arrive le premier mai. Il y avait un grand drapean rouge et un petit drapeau israelien a l'entree du Heder Haohel. Quand j'ai demande si la nourriture etait kasher ils m'ont dir Al Tidag, ne t'inquiete pas. Ce qui voulait dire que rien n'etait kasher. Il fallait se lever a 4 heures du matin pour recolter les oranges, pamplemousses et autres fruits de la terre. Je viens deux fois par an chanter et jouer a ce kibbouts Mes enfants adorent. C'est en pleine campagne avec les vaches les chevaux. Mais nous ne mangeons jamais a la salle a manger commune. Il y a du porc. Nous mangeons chez nos amis. Je suis heureux que les kibbouts religieux ont plus de succes.
Envoyé par David Yshai - le Vendredi 16 Décembre 2011 à 08:16
Voila vous pouvez me voir ici au Kibbouts Gal Ed pres de Zichron Yakov. Je joue Marcel Dadi. Pas facile ce Marcel Dadi, mais je pense qu'il etait le meilleur guitariste Juif de tous les temps.
http://www.youtube.com/watch?v=ZKMq9PkE1tA
Envoyé par David Yshai - le Vendredi 16 Décembre 2011 à 08:22
A Colette _013: je suis d'accord avec votre commentaire sur mon post du 15.12, 20:15 sur l'entrée à l'unesco, mais avec un petit bémol toutefois: en effet, toutes ces organisations internationales ne se "mangent pas entre elles", et si l'une, quelle que soit sa vocation, prend une telle décision, il est difficile aux autres de la contredire, surtout quand on connaît leur "position" par rapport à Israêl.

Et oui, vous avez aussi raison: ce sont les répercussions de cet étalage d'"entrée en force" au sein d'une institution internationale, quelle qu'elle soit, qui auront des retombées incalculables dans la région, avec pour conséquence, une escalade dans la décrédibilisation d'Israêl.

Déjà les barbaresques "alamassiens" aboient de toutes parts pour se gargariser de leur "victoire"avec cette entrée de la "palestine" à l'unesco. On aura aussi observé tout le "cérémonial grandguignolesque" déployé par leur "papy abbas" (grand terroriste devant l'Eternel), lequel, avec un aplomb inimaginable, sans aucune autorité officielle, et sans état reconnu, s'est fait "mousser" lors de cette "reconnaissance. C'est un message fort qu'il a adresse ainsi aux populations de la région, sans éducation, et soumises à l'emprise de barbares sans foi ni loi. Et quand on connaît la capacité de nuisance dans la région des terroristes du hamas, on n'a pas besoin d'être devins pour imaginer comment ils vont encore utiliser cette "victoire" contre Israêl.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Star
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 16 Décembre 2011 à 09:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes