|
Blog : Identité Juive .comLe kibboutz bientôt au Patrimoine mondial de l'UnescoSelon des estimations, l’initiative israélienne d’inscrire l’institution du kibboutz au Patrimoine de l’Unesco aurait de bonnes chances d’être acceptée par l’organisation internationale. L’initiative a été lancée par un groupe d’universitaires conduit par les architectes Yuval Yaski, Shmuel Groag et Galia Bar-Or du département d’architecture de l’institut Bezalel. La commission nationale israélienne pour l’UNESCO tente actuellement [...] 13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Juif.org
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
19 Novembre 2025 - Futura-Sciences Actualités
25 Novembre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes























Bien entendu, il faut faire connaître à tous ce qu'a été un kibboutz pour les orphelins de la Shoah : un refuge pour ceux à qui on a tout pris, famille et biens. En 1947, le kibboutz de Neve Ilan (prés de Jérusalem) n'était qu'un tas de pierres, c'est maintenant un endroit où l'on trouve un grand Hôtel, des jardins et de superbes propriétés. Dans les archives de l'INA de l'époque on peut voir de jeunes français courageux à l'ouvrage, malgré un environnement hostile. Contactez moi si vous voulez voir ce film sur internet.
Chalom
Il serait temps qu'on honore cette forme de vie communautaire extraordinaire, le kibboutz, qui a été tellement utile à Israêl.
A mon humble avis, qui n'engage que moi, c'est peut-être aussi, de la part de l'unesco, une façon de se "dédouaner" d'avoir "gaffé" en reconnaissant officiellement un pays qui n'existe pas (la palestine).
Il ne faut pas oublier que ces 2 décisions prises par l'unesco, chronologiquement: reconnaissance de la palestine, puis le kibboutz bientôt au patrimoine mondial, ont été prises à peu de distance l'une de l'autre.
Placer le kibboutz au Patrimoine mondial c'est une sorte de "mise au musée" d'une forme de vie communautaire qui n'existe pratiquement plus maintenant en Israêl, alors que reconnaître un état qui n'existe pas, c'est lui ouvrir toutes les portes de l'avenir. Il y a une très grande différence entre ces deux décisions
.
AM ISRAEL HAY
Chalom
AM ISRAEL HAY
L'agence Juive m'avait donne un Ulpan Kibbouts et je suis arrive le premier mai. Il y avait un grand drapean rouge et un petit drapeau israelien a l'entree du Heder Haohel. Quand j'ai demande si la nourriture etait kasher ils m'ont dir Al Tidag, ne t'inquiete pas. Ce qui voulait dire que rien n'etait kasher. Il fallait se lever a 4 heures du matin pour recolter les oranges, pamplemousses et autres fruits de la terre. Je viens deux fois par an chanter et jouer a ce kibbouts Mes enfants adorent. C'est en pleine campagne avec les vaches les chevaux. Mais nous ne mangeons jamais a la salle a manger commune. Il y a du porc. Nous mangeons chez nos amis. Je suis heureux que les kibbouts religieux ont plus de succes.
http://www.youtube.com/watch?v=ZKMq9PkE1tA
Et oui, vous avez aussi raison: ce sont les répercussions de cet étalage d'"entrée en force" au sein d'une institution internationale, quelle qu'elle soit, qui auront des retombées incalculables dans la région, avec pour conséquence, une escalade dans la décrédibilisation d'Israêl.
Déjà les barbaresques "alamassiens" aboient de toutes parts pour se gargariser de leur "victoire"avec cette entrée de la "palestine" à l'unesco. On aura aussi observé tout le "cérémonial grandguignolesque" déployé par leur "papy abbas" (grand terroriste devant l'Eternel), lequel, avec un aplomb inimaginable, sans aucune autorité officielle, et sans état reconnu, s'est fait "mousser" lors de cette "reconnaissance. C'est un message fort qu'il a adresse ainsi aux populations de la région, sans éducation, et soumises à l'emprise de barbares sans foi ni loi. Et quand on connaît la capacité de nuisance dans la région des terroristes du hamas, on n'a pas besoin d'être devins pour imaginer comment ils vont encore utiliser cette "victoire" contre Israêl.
AM ISRAEL HAY