English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Messe de Noël: l'archevêque catholique de Westminster attaque Israël

Alors que les chrétiens sont en grave danger au Moyen-Orient (la seule exception étant Israël où vit une communauté de 154.500 personnes, soit 2% de la population totale du pays) l'archevêque catholique de Westminster a dans son sermon de Noël lancé une attaque contre Israël. En prenant de telles positions (concentration de messages agressifs contre Israël et discrétion sur la violence dans les pays musulmans contre les chrétiens, dont 28 morts et des centaines de blessés dans des attentats contre des églises le jour de Noël au Nigéria, les Coptes en Egypte, les chrétiens en Irak, à Gaza, en Cisjordianie, au Soudan, etc) l'Eglise ne doit pas s'étonner que les fidèles en Europe se fassent de plus en plus rares.  Il est en effet regrettable que les plus hauts dirigeants catholiques européens ne dénoncent ces violences qu'avec la plus grande prudence et, comme pour se faire pardonner, ils s'attaquent à Israël.  Voir la deuxième partie de ce message sur les chrétiens d'Israël.

Source: Jewish Chronicle (Catholic head criticises Israel at midnight mass)

L'archevêque catholique de Westminster, Vincent Nichols, la plus haute autorité de l'église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, a déclaré lors de son sermon de la messe de Noël qu'il priait pour les familles de Bethléem.

S'exprimant dans la cathédrale de Westminster, il a déclaré que nous vivons dans "une terre d'ombre", et que l'ombre "qui tombe sur la ville de Bethléem est tout particulièrement lourde".

"En ce moment des paroissiens de Beit Jala se préparent à livrer une bataille juridique pour protéger leurs terres et leurs maisons menacées d'expropriation par Israël", a déclaré l'archevêque, se référant au tracé prévu de la clôture de sécurité anti-terroriste érigé par Israël.

"Plus de 50 familles risquent de perdre leurs terres et leurs maisons pendant l'achèvement du mur de séparation/sécurité qui traverse le territoire du district de Bethléem."

Il a invité la congrégation à"prier pour eux" et demandé que les fidèles soient "à nouveau être attentifs aux besoins de ceux qui, comme Jésus lui-même, sont déplacées et dans l'inconfort".

Le ministère israélien de la Défense a déclaré que le mur est nécessaire dans la région de Beit Jala pour protéger Jérusalem des actes de terrorisme.  "Il sauve des vies", a précisé un porte-parole.

Le Pape Benoît XVI lors de son sermon de Noël a exprimé son espoir "de paix et de stabilité" en Israël et pour "la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens".  Mais s'est bien gardé de dénoncer avec force les violences auxquels font face les Chrétiens dans cette région du monde.
_______________
Source: Israel Valley (Spécial Noël 2011. Les 155.000 chrétiens d'Israël fêtent Noël. En quoi les chrétiens d'Israël se distinguent-ils des autre communautés religieuses du pays')

En ce Noël 2011, les Chrétiens d'Israël représentent une communauté de 154.500 personnes, soit 2% de la population totale du pays. La majorité des Chrétiens sont des Arabes (80%), les autres (20%) sont des conjoints d'immigrants juifs, originaires notamment d'Europe de l'Est ou d'Éthiopie. La plus grande communauté chrétienne d'Israël se trouve à Nazareth (22.200 Chrétiens) ainsi qu'à Haïfa (13.800), Jérusalem (11.600) et Shefaram (9.300).

Les chiffres que vient de publier l'Institut israélien de la Statistique permettent de dresser un portrait du Chrétien d'Israël en 2011. Il en ressort que, malgré la petite taille de leur communauté, les Chrétiens d'Israël se distinguent des Juifs, des Musulmans et des Druzes, dans de nombreux domaines de la vie économique et sociale. En voici huit exemples en vrac:

1/ Le taux de réussite au baccalauréat le plus élevé: 63% des élèves chrétiens de terminal décrochent le bac, contre 58% parmi les élèves juifs, 55% chez les Druzes et 46% chez les Musulmans.

2/ Le taux de natalité le plus faible: une femme chrétienne aura 2,1 enfants en moyenne, contre 2,5 enfants pour une Druze, 3,0 enfants pour une Juive et 3,8 pour une Musulmane.

3/ La croissance démographique la plus faible: les effectifs de la communauté chrétienne d'Israël augmentent de 0,9% par an, contre une croissance démographique de 1,7% pour les Juifs et de 2,7% pour les Musulmans.

4/ La plus faible proportion de jeunes: 30% des Chrétiens d'Israël ont moins de 18 ans, contre 33% des Juifs et 49% des Musulmans.

5/ L'âge de mariage le plus tardif: un Chrétien se marie à l'âge de 29,1 ans en moyenne, soit plus tard que l'âge médian de mariage d'un Juif (27,5 ans), d'un Druze (27,1 ans) et d'un Musulman (25,5 ans).

6/ le taux d'étudiants en médecine le plus élevé: 2,5% des étudiants arabes chrétiens étudient la médecine, contre 0,9% des Juifs.

7/ Une forte proportion d'étudiants en droit: 11% des étudiants chrétiens arabes inscrits en licence suivaient un cursus de droit, contre 9% des étudiants juifs.

8/ Le taux de chômage le plus faible: 4,9% des Chrétiens d'Israël sont au chômage contre 6,5% chez les Juifs.

Jacques Bendelac (Jérusalem)
8 commentaires
Feraient mieux de nettoyer leurs écuries pédophiliques, tous ces smart and snobish anti-Semitic ecclésiastiques à la " mors-moi le ... " ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Décembre 2011 à 19:55
bah, on sait tous que les ecclésiastiques sont viscéralement antisémites, à part quelques exceptions, ils cultivent la haine du juif...Il faut reconnaître que cela ne doit pas être facile pour eux, je veux dire les cathos...
ils prient pour le retour d'un juif, mis au monde par un couple de juif religieux sur la terre d'Israël...je suis persuadé qu'au fond d'eux même, ils nous admirent pour notre intégrité alors qu'ils savent pertinemment que le dogme qu'ils poursuivent est en réalité un barbarisme du judaïsme...
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 28 Décembre 2011 à 21:29
un véritable chrétien ne peut pas être antisémite, un vrai catholique ne le peut pas non plus
ces gens là comme l'évêque sont des faux culs
laissez dire et bonne anné&e à tous ce qui nous aiment et pourquopi pas à ceux qui ne nous aiment pas
Envoyé par Yvette_009 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:54
ces cathos en soutanes sont la represntation pure de la majorite des cathos du monde! beaucoup beaucoup n affiche pas leur haine du juif mais n en pense pas moins!!!!! le plus malheureux et degradant c est qd des juifs ayant un lien d affiliation avec eux pensent qu ils ont mis au monde des merveilles de moralite sous pretexte qu ils sont leurs enfants!!!!! un catho reste un catho!!!!!!!!!!!!!! REFERONS NOUS A NOS TEXTES ET NOTRE MODE DE VIE ET COMPORTONS NOUS LE PLUS POSSIBLE SELON NOS LOIS ;LE TEMPS N EST PLUS A LA DEMAGOGIE MAINTENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! messody
Envoyé par Mazal_006 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 08:28
Mazal, stop ne soyons pas exremistes comme ceux qui ont fait hioer les pages notre mode de vie doit s'adapter et la tolérance maitre mot
si eux ne le sont pas tant pis pour eux
Envoyé par Yvette_009 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:30
Mazal, stop ne soyons pas exremistes comme ceux qui ont fait hioer les pages notre mode de vie doit s'adapter et la tolérance maitre mot
si eux ne le sont pas tant pis pour eux
Envoyé par Yvette_009 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:30
Les Arabes Chrétiens n'ont d'arabe que la langue, ils ont été arabisés au cours des siècles, ils n'appartiennent à aucunes tribus arabes, mais sont pour leur grande majorité (à part quelques groupes vers le nord du pays), descendants de Juifs pauvres des villages, qui ont échappé à la déportation sous l'empereur Hadrien, Christianisés à l'époque Byzantine (d'où le grand nombre d'entre eux se définissant comme Grecs Orthodoxes), mais ayant conservé des pratiques qui ne trompent pas: circoncision dans le premier mois de naissance, tabous alimentaires: ne pas manger de porc, de lapin et de chameau, impureté des femmes durant 40 jours après la naissance d'un garçon, 70 pour une fille, ce qui leur interdit de franchir la porte d'une église avant ces délais, achat de nouvelle vaisselle pour Pâques... Ils sont les descendants de ce que Gabatti appelait "l'Eglise de la Circoncision". Ils sont fiers d'être les descendants des disciples autochtones de Jésus, et ils savent que Jésus n'était pas Arabe. Beaucoup en prennent conscience aujourd'hui, mais ils sont trahis par leur leaders religieux qui génération après génération leur ont inculqué le mépris des Juifs.Au cours des siècles et surtout durant l'occupation turque Seldjoukide, à cause des famines et de l'oppression, beaucoup n'ont eu d'autre choix que de se faire Musulmans pour survivre en échappant à la dimmitude.
Envoyé par Victor_019 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 19:33
je pense qu il n y a ni de veritables ni de faux chretiens mais des chretiens tout court. Le papes ou les papes prone (nt) la paix a quel prix??????je n ai entendu ni grande consternation ni INDIGNATION CONCERNANT LES TUERIES AU NIGER !!!personne je dis bien personne ne veut offencer " ses pauvres islamistes" en mal d holocaustes!!!!!!!! alors y at il de bons chretiens pour faires face aux massacres de leurs freres NIGERIENS??????? NON CETTE BOUCHERIE EST OUBLIEE . LE TEMPS EST AU CHAMPAGNE ET A LA FRANGIPANE.POUF!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Mazal_006 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 21:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes