English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Frum Music

[Découverte] Kinor David

Cette semaine on change de répertoire, on va s'interesser à David Pitoun - chanteur mizrahi français qu'on introduit ici avec sa biographie ainsi qu'avec une présentation de l'orchestre qui l'accompagne: Kinor David. On a choisit ici, deux titres originaux et surtout représentatifs de l'oeuvre de ce chanteur, à vous de juger !Lire la suite!

Cette semaine on change de répertoire, on va s'interesser à David Pitoun - chanteur mizrahi français qu'on introduit ici avec sa biographie ainsi qu'avec une présentation de l'orchestre qui l'accompagne: Kinor David. On a choisit ici, deux titres originaux et surtout représentatifs de l'oeuvre de ce chanteur, à vous de juger !


David Pitoun, né en France, est très tôt bercé par les chants liturgiques. Dès l'âge de 9 ans, il s'illustre par ses participations à la prière les jours de Shabbat et de fêtes. A partir de sa Bar Mitsva, il dirige déjà des offices à la synagogue, puis s'envole pour Jérusalem, afin d'étudier à la prestigieuse Yeshiva Porat Yossef. C'est là bas qu'il va s'initier à la Hazzanout Sfaradite-Yeroushalmite, qui sont imprégnées de mélodies des plus célèbres répertoires égyptien, syrien ou irakien. Il y apprend le Makam, le solfège arabe moyen-oriental, qui respecte les quarts de ton. Repéré très tôt dans le milieu, il se produit , dans des concerts, soirées ... . Il est à noter, que Eli Luzon restera jusqu'aujourd'hui, la référence principale de David PITOUN, et sa plus grosse influence musicale. En 1994, sous la direction artistique de Sydney LANCRY, compositeur et arrangeur, il concrétise le projet d'enregistrer « Shaarei Selih'a ? Les Portes du Pardon », dans lequel il reproduit les principales mélodies des Sélihot (chant liturgiques des Yamim NoraIm) sur des arrangements à consonance israélo-orientale. « Léha dodi » et « Igdal » tirées de son 2ème album « Shirat Hamalka ? Le Chant de la Reine » enregistré en 1995 son des hits. Son 3ème album « Bossem Hamizrah' ? Parfums d'orient », sort en mars 2002, et inclus entre autres, le célèbre medley « La fête Orientale », toujours avec la complicité de celui qui est devenu avec les années, son « compère artistique », Sydney Lancry. Sur cet album, David interprète en duo avec Sydney la chanson « Levad ». Cet album, a bénéficié d'un grand intérêt de la part du public juif français, et est considéré comme le plus représentatif de la fibre musicale de David.


Aujourd'hui David PITOUN est accompagné par le grand orchestre André Taib. En effet, cet orchestre, fondé il y a plus de 25 ans par le grand trompettiste André Taib, a toujours recruté les musiciens du plus haut niveau, et a pu acquérir au fil des années une très grande expérience. L'orchestre accompagne David dans des grandes formules composées de 8 à 15 musiciens et plus, équipée d'un matériel professionnel, géré par des techniciens responsables du son et de la lumière. David Pitoun se produit aussi bien en France qu'en Europe. Depuis 2001, David est rejoint sur scène par le grand violoniste oriental, Ridah Benmansour, de Tunis. David interprète tous les succès du répertoire Hassidic, mais s'illustre tout particulièrement dans le répertoire israélo oriental, duquel, il s'est toujours revendiqué. David Pitoun dirige et écrit lui-même les arrangements et orchestrations des chansons qu'il interprète.
Actuellement, David travaille sur un nouvel album, dans lequel il entreprend de réunir aussi bien des Piyoutim du répertoire Yéroushalmi, que des chansons d'« ambiance » Hassidic.
Pour tous renseignements: 06.68.54.68.92




23 commentaires
D c'est l'initiale de ton nom de famille??!!)tres bonne journee et toujours aussi drole en ma leaguid!!!ps h...net c'est toujours pareil les commentaires sur les palos , tres "gastro" et je trouve que ca ne fait vraiment pas avancer les choses.
Envoyé par Esher Diamante - le Jeudi 15 Novembre 2007 à 07:51
J'ai trainé sur des sites pro et palestiniens , je peux te dire que H.....net ,c'est de la guimauve !! Ce que disent Abou Mazen et Mahmoud ne les servent pas ,c'est vrai qu'entre eux déja ils font avancer les choses :-)))
Envoyé par Joel - le Jeudi 15 Novembre 2007 à 08:27
en tout cas, ils sont tres droles au niveau de la saint taxe et des maux...
Envoyé par Esher Diamante - le Jeudi 15 Novembre 2007 à 08:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes