English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Halakha : la Mitsva de donner le "Demi Shekel"

SE SOUVENIR DU DEMI-SHEKEL

Nous avons déjà expliqué que le propre du demi-shekel que la Torah ordonne de donner a pour finalité d’acheter des moutons pour les sacrifices perpétuels offerts dans le Temple. De nos jours, alors que par nos fautes le Temple a été détruit, nous continuons de donner cette somme en précisant qu’elle représente le « souvenir du demi-shekel », et non le demi-shekel lui-même.

QUAND LE DONNER ?

Roch Hodech Adar (pour les années bissextiles ce sera Roch Hodech du second mois de Adar) représente le début de la période à laquelle il nous incombe tous de donner le « souvenir du demi-shekel ». Il faudra ainsi s’efforcer de le donner avant la lecture de la Méguila, comme le demandent nos Sages, de mémoire bénie (Méguila 13b) : « Il est manifeste aux yeux de Celui qui a dit « Que le monde soit » [Le Saint Béni Soit-Il] que, dans le futur, Haman mettra de l’argent dans la balance contre les Juifs. C’est pourquoi Il fit précéder les shékalim d’Israël à ceux d’Haman ».

A QUI LE DONNER ?

On donne aujourd’hui l’argent que représente le « souvenir du demi-shekel » aux institutions de Torah, aux maisons d’étude formant les érudits en Torah, car ils remplacent les sacrifices qui expiaient les fautes du peuple juif au temps du Temple. Plus que cela, la grandeur de la Torah est supérieure à celle des sacrifices comme le disent nos Sages, dans le traité Méguila (3a) : « La Mitsva d’étudier la Torah est plus grande que celle d’apporter un sacrifice ».

 

Dans le Midrach, on raconte que Rabban Yohanan Ben Zakaï et Rabbi Yéhoshoua étaient en chemin vers Jérusalem et virent le Temple détruit. Rabbi Yéhoshoua dit : « Malheur à nous car le Temple est détruit, et c’est là que nos fautes étaient pardonnées ». Rabban Yohanan Ben Zakaï lui répondit : « Mon fils, ne crains rien, nous avons un moyen de nous faire pardonner, par l’étude de la Torah et les bienfaits envers notre prochain » comme il est dit (Osée, 6 :6) : « Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de D.ieu plus que les holocaustes ».Celui qui s’efforce d’agir en faveur de la valorisation de la Torah et de ceux qui l’étudient méritera d’assister à l’élévation d’Israël.

A PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Celui qui a plus de vingt ans doit donner le souvenir du demi shekel. Il est bon d’être plus strict et de donner dés l’âge de 13 ans, également pour les petits enfants.

LOI CONCERNANT LES FEMMES

Les femmes sont tout autant tenues de donner le souvenir du demi shekel.

QUELLE SOMME DONNER ?

La pièce d’un demi-shekel correspond à neuf grammes d’argent pur, le prix de l’argent brut fluctuant d’année en année (en Israël) : environ 22 shekels israéliens ces dernières années. En France : 3,20 Euros. On a l’habitude de donner une somme d’argent ou un objet de valeur correspondant.

LE RICHE MULTIPLIERA

Celui qui veut donner plus que la somme demandée est libre de le faire en faveur des institutions de Torah ou pour les pauvres et en sera béni.

ET LE PAUVRE RESTREINDRA

Celui dont la situation financière est difficile ne donnera qu’un demi-shekel selon la monnaie actuelle (En Israël : 50 Agourot / En France : 0,5 Euros).

LA DIME : UNE MOYENNE MESURE

Tout homme est tenu, tous les jours de sa vie, de prélever le dixième de ses revenus pour de bonnes œuvres. Celui qui prélève le Maasser : 10 %, fait en cela un don modéré. C’est une Mitsva particulière de donner 20 % mais quoi qu’il en soit, il ne faut pas donner moins de 10 %, comme il est écrit dans le Choulhan Arouh, dans les lois de laTsédaka (Yoré Déa chap. 249, p. 1)

Celui qui a l’habitude de donner 10 % ou 20 % de ses revenus ne doit pas en déduire le souvenir du demi shékel, mais réserver une autre somme à cet usage. Si au moment où il a commencé à donner les 10 % ou 20 % il a précisé qu’il agira ainsi « bli neder », sans en faire le serment, et que sa situation financière s’est depuis dégradée, il pourra y inclure le souvenir du demi shékel.

>> Pour vous acquitter dès maintenant de la Mitsva de "Ma'hatsit Hashekel", cliquez-ici



Extrait du livre "Lois & Récits de 'Pourim" (Editions Torah-Box), (c) Tous droits réservés

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes