English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

IsraelValley et l'honnêteté journalistique


IsraelValley est le siteofficiel de la Chambre de Commerce France-Israël (CCFI). On se seraitattendu à un peu plus de rigueur et d'honnêteté intellectuelle de la part dusite d'un organe officiel. L'article de Daniel Assayah intitulé « News :IsraelValley ? Blog Rue89 : Philippe Karsenty annonce à Jérusalem qu'ilvotera pour Nicolas Sarkozy ! Le candidat a fait l'objet d'un article àdouble tranchant dans Rue89 » démontre parfaitement ce manquepar le ton méprisant utilisé envers un candidat à la députation mais aussi parle défaut de neutralité que chacun est en droit d'en attendre.
Si l'article en question, d'unblogueur de Rue89, est effectivement peu amène sur Philippe Karsentyet dont beaucoup est à dire notamment sur le nombre de présents ou les diresrapportés, chacun s'étonnera qu'un journaliste du site de la Chambre deCommerce s'y réfère comme seule source afin de jauger de la valeur d'uncandidat et des réunions que son comité de soutien organise. Un candidat ayanteu d'autres rencontres du même genre cette même semaine mais, cependant,passées sous silence par Daniel Assayah et le site en ligne qui l'emploie.
Un article qui autorise ce journaliste d'affirmer que : « PhilippeKarsenty (?) a déballé à nouveau sa nouvelle marchandisemédiatique » tel, probablement, un camelot sur la place du marché. Une'?camelote déballée'? « à Jérusalem devant 50 personnes », quireprise « par Rue 89 (?) vont certainement lui amener une nouvellefournée d'ennemis' et peut être des procès pour diffamation. En une soirée il a'karsherisé? plus d'une douzaine de personnalités politiques : JacquesChirac, Jacques Attali,? ».
Que tout cela est dit finement !Aussi gros que le bagout d'un posticheur vantant SA ??marchandise'? dénomméeValerie Hoffenberg, candidate UMP dans la même circonscriptionqui « passe durant 5 minutes en Anglais sur la Chaîne 2 en prime time (plusieursmillions de téléspectateurs) à Tel-Aviv ».
Ce n'est évidemment pas le mêmemonde très cher ! Millions contre ?.unités. De quoi s'esclaffer !
Un monde qui, cependant, n'a pasencore compris que les Israéliens ne sont pas appelés à participer auxlégislatives françaises. Un monde qui oubli que les réunions de MmeHoffenberg avec des électeurs potentiels en Israël se tiennent enforum très très restreints, voire selon certains observateurs dans le cadre familial,lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'une personnalité. Que de surcroît lesmembres italiens de l'UMP ne sont pas tous derrière la candidateofficielle. Le ??pire'? étant que certains d'entre eux soutiennent publiquementle ??camelot'? Karsenty.
Bref ! Pas de quoi réjouirceux qui supportent, comme apparemment la CCFI, Valerie Hoffenberg.
Un autre point de cette diatribepeu ragoûtante fait sourire. Un « sondage totalement non-scientifiqueet paru dans un micro-blog » crédite Philippe Karsenty d'une« victoire sur son opposante ».
Un sondage certesnon-scientifique mais qui par trois fois consécutives, depuis fin novembre 2011,indique une même tendance et surtout un même écart. Un sondage d'un micro-blog, incontestablement loind'égaler le site IsraelValley en fréquentation, mais qui semble fairepeur aux candidats donnés perdants ainsi qu'à leurs soutiens. C'est ainsi quele groupede soutien de Gil Taïeb a également médit ce même sondage en determes peu fairplay : « lorsque nous lisons dans la pressefrancophone que le grand favori de ces élections serait un autre candidatindépendant avec des chiffres et des sondages purement inventés par desbloggeurs qui s'ennuient, alors qu'aucun sondage officiel par un organismeagréé n'a été effectué, j'ai envie de dire' ».
Dire quoi Mme EmmanuelleAdda ?
Allons ! Un sondage « non-scientifique »,de surcroît «  paru dans un micro-blog » (autrement ditpersonne ou presque) et réalisé de façon malhonnête par un bloggeur qui « s'ennuie »fait-il aussi peur pour que, tous, en parlent ?  
Un sondage qui reste, malgrétout, le seul de sa catégorie. Une bien triste solitude qui ne s'expliquepas ! Sauf par la crainte d'une confirmation de cette même tendance.Est-ce le cas ? A certains soutiens de démontrer le contraire et,ainsi, que Philippe Karsenty n'est pas le très grand favori de cetteélection.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes