|
Blog : NanoJvUn article du NY Times publié aujourd'hui met en évidence les très graves lacunes du renseignement occidental en Iran.Il y a toujours plusieurs façon de comprendre une information. Ainsi Haaretz, citant le NY Times titre avec culot "le Mossad et la CIA sont d'accord sur le fait que l'Iran n'a pas encore pris la décision de construire l'arme atomique". Une farce en fait.
Avant d'aller plus loin autant le dire simplement à nos lecteurs : la grande guerre de l'information contre l'exécutif israélien entre dans une nouvelle étape. L'enjeu: stopper toute velléité de frappes préventives. 5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
21 Août 2025 - Le Figaro
21 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
21 Août 2025 - Torah-Box
21 Août 2025 - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
et l ' explosion souterraine d ' une bombe atomique en corée su nord , est-ce pour noyer le poisson ?
qu ' en faites vous ?
pour moi il n ' y a pas de fumée sans feu ...pas possible , sauf si l ' on est magicien !mettre en exergue khaméini , est une erreur ...c ' est le plus mauvais !
à défaut d ' obtenir un second mandat , obama assure ses arrières pour devenir le leader du monde arabo-musulman , c 'est ce qui explique sa politique de la main tendue pour s ' assurer des lendemains meilleurs et avoir son nom dans l ' histoire dans le monde islamique !
" NanoJV " examine et résume un article, paru hier dans le " New York Times " sous la signature de James Risen, et qui se fonde sur les avis des Agences du Renseignement américain . C'est aussi sur cet article que s'appuie" Ha-aretz ", mais, tandis que le titre du " NYT " met en relief le caractère problématique des renseignements donnés par les Agences américaines ( " Les Etats-Unis devant une tâche délicate : l'évaluation des données concernant l'Iran " ), " Ha-aretz " n'hésite pas à titrer que " Le Mossad et la CIA sont d'accord sur le fait que l'Iran n'a pas encore pris la décision de construire l'arme atomique " .
On peut dire, à la lecture de l'article de James Risen, que celui-ci insiste surtout sur les raisons que l'on peut avoir de considérer de façon dubitative les assertions des Renseignements américains :
- " ... les analystes [ des seize agences du Renseignement américain ] ... [ estiment finalement ] que les renseignements interceptés et les autres preuves ne sont pas convaincants " ;
- En public et en privé, les responsables du Renseignement américain expriment leur confiance dans les assertions des ... agences. Mais certains reconnaissent tout de même des lacunes significatives du Renseignement
en ce qui concerne la compréhension des intentions des leaders iraniens " ;
- " Une grande partie de ce que les analystes ont examiné est constituée de bribes d'informations qui sont ambiguës ou incomplètes, ou parfois pas à jour " ;
- " En conséquence, les responsables avertissent qu'ils ne peuvent pas présenter de certitude " ;
- un autre responsable des Renseignements dit que " c'est de loin plus difficile que la Corée du Nord " . - Voilà qui nous rassure ! Surtout si l'on se rappelle que les Services américains avaient ignoré la construction d'une usine d'enrichissement d'uranium par la Corée du Nord pendant ... plus d'un an et demi !
Je crois que l'on peut conclure que les 16 Agences du Renseignement américain produisent , probablement sur ordre, des affirmations comme quoi l'Iran n'aurait pas encore décidé d'assembler une arme nucléaire, alors que, ainsi que le déclare un autre responsable du renseignement américain, ils ont " confiance à environ 75 % dans l'estimation selon laquelle [ l'Iran n'a ] pas redémarré son programme " ... / comme dit " NanoJV " , " 75 % , c'est mieux que la roulette russe, mais tout de même ... " .
Mais, de toute façon, ce qu'il faut bien voir est qu'Israël n'a jamais toléré qu'un Etat du Proche-Orient arrive seulement jusqu'à l'étape où l'assemblage des éléments d'une bombe atomique ne dépendrait plus que du feu vert ultime d'un Raïs. La doctrine Begin veut justement qu'Israël ne permette pas d'arriver jusque là :
Osirak ( en Irak ) et Deir Ez-Zor ( en Syrie) ont été détruits, respectivement en juin 1981 et en septembre 2007, AVANT d'être en état d'assembler, ou même de produire les éléments de la bombe. Le " débat " sur le thème " L'Iran a-t-il atteint le stade ultime ? " est donc un trompe-l'oeil. Du point de vue de la sécurité d'Israël, on est en droit de considérer qu' il est temps, qu'il est plus que temps, de détruire les installations nucléaires iraniennes.
Et l'on pourrait appliquer à la situation actuelle ce mot d'Arnold Lagémi à propos de la question du " Pikua'h nefesh " : " Respecter la loi du Pikua'h nefesh, ce n'est pas agir quand l'arme est pointée vers nous, c'est empêcher qu'elle puisse l'être " .