English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Les juifs de Pologne racontent leur histoire.

Les juifs de Pologne racontent leur histoire.

Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News.
Ce 26 juin, Varsovie inaugurera officiellement la pose de la première pierre du futur musée consacré à l'histoire des juifs de Pologne. La cérémonie se déroulera en présence du président d'Israël, Shimon Peres, et du président polonais, Lech Kaczynski. Tout un symbole, 60 ans après l'extermination d'une communauté juive jadis florissante.
Chaque semaine, des dizaines de bus affluent vers le monument symbolisant le courage des combattants du ghetto de Varsovie qui, dans un dernier sursaut, se révoltèrent contre la barbarie nazie. Dans la capitale polonaise, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes juifs du monde entier qui viennent chaque année se recueillir sur les imperceptibles traces du martyr de leurs aînés. Lors d'un périple d'une semaine, ils effectuent ensuite un douloureux pèlerinage retraçant les étapes incontournables du périple de l'enfer. Auschwitz, Treblinka, Birkenau, Maidanek, autant de cités polonaises qui engloutirent dans un effroyable silence plus de trois millions de juifs polonais, sans compter les millions d'autres juifs européens déportés dans ce pays froid et gris.Lasse d'être perçue comme "un grand cimetière" la Pologne a déployé d'importants efforts pour rappeler qu'elle fut, durant plus de huit siècles, un des plus vibrants foyers de la culture juive européen.Et c'est à travers un musée, qui sera officiellement ouvert au public en 2009, que le gouvernement polonais espère bien se refaire une nouvelle identité.
Le Musée de l'histoire des juifs polonais sera situé sur le site de l'ancien ghetto de Varsovie, en face du mémorial Nathan Rappaport érigé à la mémoire des héros de l'insurrection du ghetto.C'est une équipe dirigée par Yeshayahu Weinberg ? directeur et fondateur du musée de la Diaspora à Tel Aviv (Beit Atfoutsot) et directeur du Holocaust Memorial Museum de 1988 à 1994 ? qui fut à l'origine de l'idée d'un musée de l'histoire juive polonaise. Avant sa mort en 2000, Weinberg créa une commission internationale afin de peaufiner ce projet qu'il voulait didactique et interactif.
Une volonté pédagogique visiblement respectée par les actuels responsables.8 galeries centrales, représentant les périodes marquantes de l'histoire des juifs de Pologne depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours, seront ainsi accessibles au public.Des installations multimédias et interactives ultra-sophistiquées permettront d'entrer de plein-pied dans l'histoire. En parallèle, les différentes collections du musée comprenant près de 60 000 objets collectés à travers le monde offriront un contact direct avec le passé. Une rue reconstituée, ainsi qu'un théâtre et des cafés permettront aux visiteurs de revivre l'âge d'or de la Varsovie juive.
L'exposition permanente du musée a été conçue par une équipe d'experts américains, polonais, européens et israéliens sous la direction du Professeur Barbara Kirshenblatt-Gimblett, une éminente anthropologiste spécialisée dans la culture juive à travers l'histoire, dont le père avait fui la Pologne juste avant la guerre.
Deux Finlandais, Rainer Mahlamäki et Ilmari Lahdelma, sélectionnés en 2005, suite à une compétition internationale, se verront confier la réalisation architecturale de l'ensemble, dont la vocation est de transmettre un message de vie dans un pays où l'antisémitisme et la Shoah sont les deux principaux thèmes que les touristes étrangers associent au judaïsme polonais."Le musée servira les peuples de toutes les religions et de toutes les nationalités et enseignera l'histoire et la tolérance en racontant l'histoire de 1 000 ans de vie juive en Pologne" affirment les responsables.Financée en grande partie par des fonds privés, mais également par le gouvernement polonais à hauteur de 27 millions de dollars, et par l'Allemagne (6,5 millions de dollars), la construction du musée coûtera au total près de 65 millions de dollars. Son budget de fonctionnement est, quand à lui, estimé entre 10 et 15 millions de dollars.Le bâtiment de 5 étages sera bâti sur un terrain de 18 500 mètres carrés fourni par la municipalité de Varsovie, très heureuse de participer à ce projet qui devrait considérablement relancer le tourisme local à hauteur de 500 000 visiteurs par an.Un chiffre avancé suite aux calculs effectués par les responsables du projet, et selon lesquels entre 50 et 75 % du peuple juif actuel compteraient des ancêtres polonais à son actif.Parmi les ardents défenseurs de cet ambitieux projet figure notamment le président d'Israël, né en Pologne, et dont la présence lors de la pose de la première pierre de l'édifice représente tout un symbole pour Tad Taube, l'un des principaux financiers du musée.Philanthrope américain né en Pologne, ce dernier ?uvre activement, via sa fondation (The Taube fondation for jewish life and culture) à la reconstruction de la vie juive en Pologne. Un pays dans lequel on compte actuellement près de 10 000 juifs parmi lesquels un bon nombre n'a découvert ses origines juives que depuis récemment."La présence du président israélien pour cet événement rappelle avec force la riche histoire de la communauté juive polonaise et célèbre sa renaissance" a indiqué Tad Taube qui se félicite par ailleurs d'avoir entraîné dans son sillage de nombreux investisseurs et chefs de communautés américains qui assisteront à la cérémonie inaugurale le 26 juin.Un tiers de fonds privés récoltés provient de donateurs américains tels que Tad Taube, Victor Markowicz et Sigmud Rolat, chargé du fundraising en tant que président du conseil d'Amérique du Nord du musée.
Le soutien américain au musée devrait en outre être particulièrement remarqué avec la présence de Tevi Troy, un des bras droit du président Goerges Bush, Cheryl Feldman Halpern, responsable de la société américaine de télévision publique et Mikael Kaiser, le président du 'John F.Kennedy Center for the Perfoming Arts'.Leur venue, expressément décidée par la Maison Blanche, "fera grande impression sur la scène publique internationale" a précisé Ewa Wierzynska, la vice-présidente du futur musée."Depuis la chute de Jérusalem en 70 après J-C, et jusqu'en 1939, il y eut plus de juifs en Pologne que n'importe où ailleurs. Quand l'Espagne et le Portugal expulsèrent leurs juifs, les juifs étaient en sécurité et bénéficiaient de privilèges en Pologne. Les juifs ont combattu lors des guerres menées par la Pologne, ont contribué à l'essor de la culture et du commerce polonais, ont aidé à la création de l'État d'Israël et ont gagné des prix Nobel. Mes enfants, mes petits enfants et la jeune génération doivent savoir tout cela" a indiqué Sigmud Rolat, New-yorkais né en Pologne et rescapé des camps de concentration.
Jusqu'en 1900, date à laquelle New York la remplaça, Varsovie était le c'ur de la Diaspora.La présence juive en Pologne fut significative à partir du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, les juifs polonais furent les premiers juifs d'Europe à avoir le droit de s'auto gérer.La Pologne fut le berceau des plus grandes figures du judaïsme du mysticisme et de la culture juive.A la veille de la seconde guerre mondiale, 1 Polonais sur 10 était juif, et près du tiers de la population de Varsovie était juive.La fin de la guerre ne signifia malheureusement pas la fin de l'antisémitisme polonais qui se vérifia lors de nombreux incidents antijuifs contre les survivants d'alors. En 1968, 20 000 juifs polonais furent expulsés par les communistes aux commandes du pouvoir à l'après guerre.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes