English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

« Comme un juif en France », un documentaire de FR3 qui mérite d'être largement diffusé, 1/3

---------------------------------------------------------------------------
C'est un petit peu hors sujet par rapport à l'objet de ce blog et de l'émission, et encore, pas tout à fait ... France 3 a diffusé au début du mois (les mardi 6 et mercredi 7 novembre), un documentaire de Yves Jeuland consacré à l'histoire contemporaine des Juifs dans notre pays, de l'Affaire Dreyfus à Vichy, puis de la Libération à nos jours. Je vous invite à visiter le site consacré à cette production et mis en ligne par France Télévision (cliquer ici) : il est très complet, car vous y sont présentés les témoins qui servent de fil conducteur au récit, l'arrière plan historique avec une synthèse du conseiller à la production, Michel Winock (lui-même auteur de « La France et les Juifs de 1789 à nos jours », Editions du Seuil), ainsi que des extraits vidéos.

Bernard Koch, dans l'excellent blog « diasporablogj » en lien permanent, relève avec amertume que les médias communautaires juifs n'ont pas assez soutenu cette production, ainsi que malheureusement sa faible audience - un million trois cent mille téléspectateurs soit environ 5 % de part de marché, ce qui est bien dommage alors que les préjugés antisémites les plus grossiers demeurent vivaces, en particulier chez les jeunes Internautes comme je m'en suis fait souvent l'écho ici ... C'est plus que dommage, dans la mesure où la télévision ne nous avait pas habitué à l'objectivité sur ce genre de sujets : car - et là se situe le lien avec ma propre thématique -, qu'il s'agisse des Juifs « rapatriés » d'Afrique du Nord où ils avaient des racines millénaires, ou de la grande peur depuis les agressions antisémites des années 2000, on a vraiment l'impression soit que nos compatriotes ne savent pas grand-chose, soit qu'il y a eu une forte désinformation !

Pour donner une deuxième chance à cette production, deux possibilités : écrire à France 3 pour les remercier, c'est ce que vous pouvez faire comme moi ; je reproduis ci-dessous mon propre mail, dont m'a remercié (par une lettre type) la responsable des relations téléspectateurs de la chaîne ; et, à cette occasion, demander la diffusion commerciale de ce documentaire.

--------------------------------------------------------------------------

« Bonjour.
Mon commentaire ne porte pas sur une émission diffusée régulièrement, mais sur une production particulière en deux épisodes, "Comme un Juif en France" d'Yves Jeuland. J'ai hélas raté la première partie, mais j'ai vu la seconde que j'ai trouvée REMARQUABLE.
Moi-même Juif originaire d'Afrique du Nord, j'ai particulièrement apprécié que l'histoire de ces communautés déracinées et heureusement intégrées, dans leur grande majorité, soit enfin évoquée : leur souffrance, leur courage, leur dynamisme recevaient enfin un hommage à une heure de grande diffusion ; alors que - hélas ! - c'était le folklore le plus superficiel, porté par des films comme "La vérité si je mens", qui semblait avoir la préférence de nos chaînes de télévision, privées comme publiques.
Même chose par rapport au vécu, bien douloureux, de la majorité des Juifs de France ces dernières années : politique déséquilibrée au Moyen Orient ; "diabolisation" d'Israël dans trop de médias - qui allait bien au delà de la critique normale de telle ou telle politique de tel ou tel gouvernement de ce pays ; et surtout, surtout, indifférence de la plupart de nos compatriotes face à la vague d'antisémitisme des dernières années, venue de ceux que l'on n'ose presque JAMAIS dénoncer à la télévision (une partie des jeunes issus de l'immigration musulmane) ... pour une fois, la parole était donnée à la "communauté profonde" des Juifs de France, au travers de personnalités plus ou moins connues ... et pour une fois, on nous aura épargné les "bons Juifs de service", qui ne représentent qu'une infime minorité mais dont l'aura médiatique était toujours directement proportionnelle au venin qu'ils venaient déverser sur le petit état juif : BRAVO !
Merci de prévoir l'enregistrement et la diffusion sur DVD de cette série, qui mérite une large diffusion.Merci à Yves Jeuland, et à Michel Winock qui aura garanti la rigueur historique de cette production.En espérant découvrir sur France 3 d'autres oeuvres de la même qualité, bien cordialement,
Jean Corcos. »

--------------------------------------------------------------------------
Je mets enfin en ligne également dans deux « posts » qui suivent deux extraits que j'ai trouvés sur « Dailymotion », aujourd'hui pour la première partie du documentaire, et le deuxième demain pour la seconde.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes