English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ma nouvelle vie en Israel

The promise, Le serment

Le serment est une série, qui a été diffusée il y a quelques années' Sur Canal+ et qui débarque sur arte (pourquoi je ne suis pas étonnée qu'arte programme cette série). Le serment ou The promise : une série à ne pas revoir et pas acheter en DVD!

Pourquoi'

Un sujet très intéressant: la série se passe principalement en Israël!

Le style de narration se situe sur deux période : 1945 à 1948 (le grand-père) et Erine dans les années 2005.

Mais :

Une jeune fille Erine (anglaise) est la meilleure amis d'Eliza une anglaise-israélienne (israélo-anglaise') qui a quitté Israël à l'âge de 8 ans pour vivre loin de sa famille.

1- déjà une petite remarque, pourquoi cette jf, Eliza, aurait quitté sa famille à l'âge de 8 ans pour suivre des études en Angleterre' Bon déjà un hic du scénario. Quand on sait pas comment inventer une histoire'

Comme la copine d'Erine, Eliza doit partir faire son service militaire. Erine va partir avec elle.

2- le prétexte de la série, pour qu'Erine puisse partir en Israël, qui pendant ces 1oannées d'amitiés n'avait jamais mis les pieds en Israël....

2b- Erine part en Israël soutenir Eliza, et vivre dans sa famille (la même chez qui Eliza ne pouvait habiter avant) et vivre 2 ans sans rien faire au bord d'une piscine. Ah, y en a qu'on de la chance à avoir rien d'autre à faire que de s'ennuyer! Bref

Dans le même temps. Oh heureux hasard! le grand-père d'Erine un ancien soldat anglais tombe malade, et Erine et sa mère sont chargées de nettoyer l'appartement du grand-père...et Erine tombe sur le journal intime de son grand-papa soldat: Leonard Matthews'qui était stationné où: en Israël ? évidemment !-.

3- ouf! Quand on dit que le hasard n'existe pas!!!

Erine et son amie voyagent en Business class destination Tel-Aviv!

4- Pourquoi je ne prend jamais- business class moia' Ah oui! Je n'ai pas de pognon! Merde, alors comment cela se fait-il que les juifs sont tous riches, sauf moi!!! {Cynisme}

Ensuite évidement Eliza enfin ses parents a une ENOooooooooOOOrme baraque à Césarée (peut-être qu'il n'avait pas assez de place pour qu'Eliza vive à l'année chez eux') avec piscine.

5- pourquoi je n'ai pas de piscine ? et d'ENoooooooorme villa à Césarée ou ailleurs' Ah ! Oui, merde! Je n'ai pas de pognon! Comment se fait-il que les juifs soient tous riches sauf moi'??? ^^^ {Cynisme}

Pour son arrivée, Erine et Eliza font les magasins : de marque ah!

6 pourquoi je n'ai pas de sac Hermès moia' .....ah oui!! Je n'ai pas de pognon! Les remarques 4-5-6 sont les mêmes, le réalisateur du film distribue des poncifs récurrents à tour de bras. Juifs- israéliens-ont du fric.  Et on généralise...ah les vieux stéréotype antisémites ont encore de beaux jours devant eux...

Après Erine, qui est épileptique : tiens est-ce important dans l'histoire'  oui, pour pouvoir faire une crise dans une disco, devant l'indifférence et le rire des israéliens qui ne font rien.

7- alors là, comme idée tordue! Y a pas mieux, une femme s'écroule dans la foule et les gens continuent de danser en rigolant!...est-ce que cette scène est symptomatique de la société israélienene Non !

Et pour finir entre autre les premiers épisodes, Eliza commence l'armée, son frère devenu un gentil pacifiste manifeste devant sa caserne. Son frère, qui a fait son armée à Hébron est devenu pacifiste militant. La famille pacifiste d'Eliza est gauchiste.

8- encore un poncif, stéréotype, cliché. D'ailleurs c'est l'apanage des riches plein de pognon d'être gauchistes. Et puis le cas « Hébron » simplification à l'extrême d'une situation épineuse et compliquée. Et la famille, Erine n'a qu'une famille riche israélienne et gauchiste et ne fréquente pas les israéliens, elle semble vivre dans une bulle et sort dans la rue et voit des soldats armés, et elle est choquée, des armes qu'elle voit dans la rue. Là denouveau, c'est vrai que l'on voit souvent des soldats surtout le vendredi et le dimanche, puisqu'ils rentrent le wk. Cependant, c'est aussi une tranche de la vie israélienne mais seulement une face.

Après une semaine Eliza revient pour le wk, dans sa famille. Elle a une conversation affligeante avec Erine : je n'ai aucun point commun avec ces autres soldates, elles veulent tous foutre les arabes à la mer.

9- est-ce que cela vaut encore la peine de répondre ? Le mot affligeant du scénariste me vient alors à l'esprit'etc...etc..

Cette pseudo-série qui se veut historique, est en réalité une suite de cliché récurant, à la limite de l'antisémitisme, en tout cas complétement antisioniste.

Je pourrais continuer car les 2 épisodes vus de la série, sont une suite continue de manipulation:

Erine au départ sans opinion, bien qu'elle fréquentait une israélienne-juive, part avec le journal de son grand-père pour seul  repaire historique.

Erine se forge à ses opinions en vivant la vie israélienne au bord de sa piscine grand luxe dans une famille sioniste-pacifiste et en fréquentant des arabes tous si gentils!...Ils lui offrent à manger, l'amène partout où elle a envie, face aux méchants sionistes.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes