English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Un prestigieux prix allemand pour Saul Friedländer, historien de la Shoah

Littérature
Un prestigieux prix allemand pour Saul Friedländer, historien de la Shoah
BERLIN, 14 juin 2007 (AFP) - 14/06/2007 12h41 -->

L'historien franco-israélien Saul Friedländer, grand spécialiste de l'Holocauste, est le lauréat du prestigieux Prix de la paix des libraires allemands 2007, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Cette distinction, dotée de 25.000 euros, lui sera remise le 14 octobre, au cours du Salon du Livre de Francfort, a précisé le jury, qui a voulu récompenser en Saul Friedländer "le conteur épique de l'histoire de la Shoah, de la persécution et de la destruction des Juifs à l'époque de la terreur nazie en Europe".

Saul Friedländer, 74 ans, "a permis aux hommes et aux femmes réduits en cendres de faire entendre une plainte, un cri. Il leur a offert une mémoire et leurs noms", a affirmé le jury.

Décerné depuis 1950, le Prix de la paix des libraires allemands avait été attribué en 2006 à l'essayiste et sociologue allemand Wolf Lepenies. En 2005, il était échu à l'écrivain turc Orhan Pamuk, qui obtint un an plus tard le Prix Nobel de littérature.

Saul Friedländer, né en 1932 à Prague de parents juifs germanophones qui furent assassinés à Auschwitz, est surtout connu pour son oeuvre "Le Troisième Reich et les juifs".

Après un premier tome consacré aux "années de persécution" (1933-1939), paru en 1997, il vient de publier un deuxième tome consacré aux "Années de l'extermination" (1939-1945). Il y affirme qu'à l'époque de Hitler, les Allemands étaient au courant de l'extermination des juifs, "même s'ils ne connaissaient pas tous les détails".

-->
© 2007 AFP
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes