La Syrie ne participera pas à la conférence d'Annapolis
La Syrie a pour le moment décidé de ne pas participer à la conférence de paix d'Annapolis, la question des Hauteurs du Golan ne faisant pas partie de l'agenda du sommet international, a rapporté jeudi 22 novembre le journal londonien al-Hayat.
Pourtant, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a confié aux journalistes mercredi 21 novembre que la question des Hauteurs du Golan pourrait être soulevée à Annapolis. La conférence de paix "représente une opportunité pour tous ceux qui souhaitent faire un pas significatif vers la paix d'exprimer leur point de vue", avait quant à lui déclaré mardi le secrétaire d'Etat adjoint David Welch.
Des représentants israéliens ont cependant insisté sur le fait que la conférence devait se concentrer sur le conflit israélo-palestinien.
Les Etats-Unis attendent de savoir quels pays participeront à la conférence. Parmi les invités, seize n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël : l'Algérie, le Bahrein, l'Indonésie, l'Irak, le Liban, la Malaisie, le Maroc, Oman, le Pakistan, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Emirats arabes unis et le Yémen.
www.jpost.com