English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

Le devoir d'information de Catherine Nayl


TF1 a donc diffusé quelques minutes des entretiens entre les policiers du R.A.I.D et Mohamed Mehra lors du siège de son appartement. Un dialogue qui a eu lieu après les tueries de soldats français d'origine maghrébine et de civils parce que juifs à Montauban et Toulouse. La voix d'outre tombe du forcené a évidemment fait hurler chez les familles des victimes. A tel point qu'une enquête judiciaire a été diligentée pour violation du secret de l'instruction qui, pour le moins, n'a guère fuité dans les médias sur la cause pour laquelle ce ??jeune'? s'était sacrifié. A savoir la conquête islamique de la planète.
Selon Catherine Nayl, directrice de l'information du groupe, ces extraits contenaient « des informations très importantes sur la façon dont les hommes du raid ont négocié jusqu'au bout pour que Mohamed Mehra se rende ». « Nous l'avons fait en conscience parfaite de ce que cela pouvait avoir comme valeur informative ».
« Nous sommes des journalistes, notre travail, c'est d'informer », a-t-elle insisté.
Il n'y a pas ici d'intérêt à polémiquer pour savoir si l'audimat a primé le devoir d'informer et le respect des familles des victimes mais plutôt d'insister sur le manque d'informations noté par ailleurs.
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.
Voici une toute petite liste de cette carence :
- TF1, comme d'ailleurs la quasi-totalité des autres médias français, n'a pas trouvé, lui non plus apparemment, de « valeurs informatives » dans la version de Philippe Karsenty qui accuse France 2 et Charles Enderlin d'avoir diffusé une « mise en scène » de l'assassinat de Mohamed A-Dura par l'armée israélienne. Articles, pétition, procès en Première instance, en Appel et en Cassation n'ont pas plus incité ce groupe télévisuel à diffuser l'un des deux documentaires démentant la version officielle sur le sujet de la journaliste allemande Esther Shapira diffusés, cependant, outre-rhin.
- Le conflit proche-oriental étant très vendeur au niveau des médias, on s'étonne encore du manque de curiosité de la rédaction de TF1 quant à l'antisémitisme avéré de l'Autorité palestinienne -partenaire modéré paraît-il-, mais aussi de son projet de délégitimation de l'état juif. Télévision, manuels scolaires et mosquées en sont les principaux vecteurs. N'y a-t-il pas là « valeurs informatives » ? Un sujet permettant par ailleurs une correction de l'image de l'Etat d'Israël si noire dans l'esprit des Français et qui aurait, de surcroît, le mérite de faire diminuer l'antisémitisme croissant en ce pays des Droits de l'homme !
- Une autre « information très importante » passée sous silence par TF1 est celle du report systématique des élections ??palestiniennes'?. Mahmoud Abbasoccupe donc abusivement le poste présidentiel de l'AP mais cela n'intéresse pas, semble t-il, les téléspectateurs français !
- L'Etat d'Israël étant particulièrement ??bien'? entouré, TF1 n'a pas non plus trouvé de « valeurs informatives » dans les dires que le prédicateur égyptien Safwat Higazi avait prononcé à l'occasion du lancement de la campagne présidentielle du candidat Mohammed Mursi, membre des Frères musulmans et devenu depuis Président.
 « Notre capitale ne doit pas être le Caire, La Mecque ou Médine. Ce sera Jérusalem, si Allah le veut. Notre appel sera: "Des millions de martyrs marchent en direction de Jérusalem. Des millions de martyrs marchent vers Jérusalem ».
Le travail de Catherine Naylest, selon ses propres dires, d'informer. Il est donc temps qu'elle, ainsi que sa rédaction, s'y mette.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes