English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Halakha : Les Séli'hot au mois d'Eloul (partie 1)

Il est de coutume, chez les Séfarades, de dire les Séli’hot à partir du début du mois d'Eloul (Roch ‘Hodech exclu), jusqu'au jour de Yom Kippour. Cependant, pour les Achkénazes, cette coutume ne commence qu'à partir du début de la semaine, dans laquelle tombe Roch Hachana et si, la fête tombe un lundi ou un mardi, ils commenceront depuis le début de la semaine précédente. Les Achkénazes ont également l'habitude de sonner du Chofar depuis le début du mois d'Eloul, juste après la prière du matin, afin de réveiller les cœurs, ainsi qu'il est écrit : « On sonnerait du Chofar et le peuple ne frémirait pas ? » [Choul’han ‘Aroukh, chap. 481, alinéa 1. 2,23]

 

Le moment adéquat pour lire les Séli’hot

Nos Maîtres nous enseignent qu’Hachem créa le monde, dans un premier temps, suivant l'attribut de rigueur. Mais, voyant que le monde ne pouvait se perpétuer ainsi, Il y mêla l'attribut de miséricorde. Or, selon l'heure de la journée, l'attribut de rigueur a une certaine prépondérance et vice-versa.

Depuis la chkiy’a (le coucher du soleil) jusqu'à ‘hatsot (milieu de la nuit), l'attribut de rigueur domine dans le monde. C'est la raison pour laquelle, nous ne récitons pas les Séli’hot, durant cette période de la nuit. En effet, celles-ci sont des supplications, où nous sollicitons les grâces divines et non l’attribut de rigueur, prédominant alors. Fondamentalement, il faut être rigoureux de ne pas prononcer les versets « Vayavor Hachem ‘al panav… » avant ‘hatsot, car nous y mentionnons les Treize Attributs de Miséricorde. En conclusion, nous pouvons commencer les Séli’hot environ dix minutes avant ‘hatsot, de manière à réciter les Treize Attributs, au moment de ‘hatsot.

A l'extérieur d'Israël

Les habitants, vivant en dehors d'Israël, devront dire à priori les Séli’hot, à partir de l’heure de ‘hatsot, correspondant à leur ville. Cependant, certains décisionnaires permettent de suivre l'heure de ‘hatsot d’Israël. Les personnes se conduisant ainsi, ont sur qui s'appuyer.

A partir de ‘hatsot halaïla (milieu de la nuit, par opposition à ‘hatsot hayom = midi), nous pouvons réciter les Séli’hot, pendant toutes les heures de la nuit et du jour, jusqu'au coucher du soleil le lendemain. Heureux sont ceux qui se lèvent aux aurores, pour les réciter, car ces heures sont particulièrement propices à susciter les bontés divines. Les personnes, pour qui il est difficile de se réveiller si tôt, auront soin d'organiser un minyan (prière à dix personnes), avant l'office du matin ou avant l'office de l'après-midi, afin de les réciter en public. Lorsque les Séli’hot ont lieu le jour, il est bien que l'officiant se recouvre d'un Talith (châle de prière) ainsi que l'ont exprimé nos Maîtres [Traité Roch Hachana, 17b] :« Hachem se recouvra tel un officiant et dit à Moché, tant que les enfants d'Israël se tiennent devant Moi et utilisent les Treize attributs, Je leur pardonne. »

Une Mitsva (bonne action) basée sur une ‘avéra (transgression)

Les personnes, qui se lèvent aux aurores, auront soin de ne pas déranger et à plus forte raison de ne pas réveiller les membres de la maison, en préparant du café, du thé etc.… Car celui qui se conduit ainsi fait une trangression et son acte de piété se transforme en péché.

Bénédictionssur la Torah

Ceux qui se lèvent pour les Séli’hot devront réciter les bénédictions sur la Torah, avant les Séli’hot, en raison des versets qui s’y trouvent. Cependant, si le temps presse, certains décisionnaires permettent de réciter les bénédictions de la Torah, après la lecture des Séli’hot.

 


Extrait du livre "Lois & Récits de Roch Hachana & Yom Kippour" (Editions Torah-Box), (c) Tous droits réservés

POUR COMMANDER LE LIVRE
12€ (frais de port compris)

- Récits : pour comprendre le sens de ces « jours redoutables »
- Conseils : pour mériter une bonne année
- Lois : pour appliquer les mitsvot liées à ces jours

238 pages

Cliquez-ici

 
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes