English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mardi 20 Mai 2025 | 22 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Carand

ISRAEL : UN ETAT JUIF, UNE NATION JUDAIQUE, UNE VERITE INDENIABLE !.


JEUDI 15 NOVEMBRE 2007
Sur GUYSEN INTERNATIONAL NEWS.

Israël :
Un Etat juif, une nation judaïque, une vérité indéniable !

Par Albert Bellaïche pour Guysen International News

Mercredi 14 novembre 2007


Les négociations d'Annapolis « risquent de ne durer qu'un jour » selon l'AFP qui rapporte les propos d'un haut responsable israélien.
Pourquoi ? Parce que semble t-il les Palestiniens à quelques jours de cette rencontre raidissent leurs positions et par la voix de leur principal négociateur refusent « que la déclaration commune d'Annapolis mentionne le fait qu'Israël soit un Etat juif' « Nous rejetons ces propos et reconnaissons l'Etat d'Israël dans ses frontières de 1967 et nous ne parlons pas de religion. » devait déclarer le négociateur palestinien Saeb Erakat.


En effet la négociation risque d ?achopper sur trois questions fondamentales que les Israéliens à leur tour exigent qu'elles soient acceptées avant la réunion de la paix au Proche Orient.
Ehoud Barak, le Ministre de la défense les a bien précisées : « Aucun progrès ne pourra intervenir tant que les islamistes du Hamas contrôleront la bande de Gaza et tant que les Palestiniens n'auront pas reconnu le « caractère juif » de l'Etat d'Israël, tout en renonçant définitivement au « droit de retour » des réfugiés palestiniens. »

Voilà qui ne peut être plus clair ! Voilà qu ne peut être plus logique !

En effet comment Mahmoud Abbas, pourtant reconnu comme un négociateur positif et qui pourrait faire aboutir « le processus », peut-il avec ses amis refuser que l'Etat Juif soit juif ?
Cela ne relève ni de sa compétence, ni de son rôle et n'est d'aucun intérêt pour les Palestiniens eux-mêmes ni pour leur futur Etat !
Comment en effet un l'Etat d'Israël à « caractère juif » pourrait-il nuire ou gêner des états ou des pays arabes qui pourtant ne se privent pas pour la plupart d'entre eux de se revendiquer, au titre du fait accompli ou par le jeu de leur Constitution, comme étant des états à caractère musulman ?

Plus conciliant, le Président Shimon Pérès a récemment déclaré : « Qu'Israël est déterminé à ?uvrer pour la réussite de la réunion d'Annapolis et qu'il est prêt à faire la paix avec les Palestiniens. »
Trajectoire positive du Chef de l'Etat Hébreu que Mahmoud Abbas pourrait logiquement rejoindre en sa qualité d'un possible futur chef d'un futur état palestinien, précisément indépendant, arabe et musulman .
Cela lui éviterait de contester aux Israéliens leur droit inaliénable, indéniable et légitime de déclarer solennellement qu'Israël est un Etat juif, un pays à vocation judaïque et une nation dont l'ambition et de rassembler sur sa terre tous les juifs du monde.

Vouée à l'échec avant de débuter, morte née ou porteuse de poisse par anticipation, la conférence d'Annapolis voit-elle sa vocation se rétrécir comme une peau de chagrin au fur et mesure que les jours passent et la rapprochent de l'échéance pourtant tant attendue ?
Non pas, si un optimisme raisonnable, le souhait d'aboutir et la volonté de surmonter les obstacles pouvaient conduire Israéliens et Palestiniens à signer un accord satisfaisant pour tous.

Albert BELLAICHE.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes