English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

[Vidéo] Le visage lumineux de la Rabbanite Kanievsky - par Rav Y-H Abergel

Cours idéal pour femmes, par Rav Yossef-'Hai Abergel, sur le visage lumineux de la Rabbanite Kanievsky et d'autres de ses traits de caractère exceptionnels.

Conférence donnée lors de la 1ère Soirée Rabbanite Kanievsky le 25 Mars 2012 dans les salons de l'hôtel Ramada de Jerusalem.


- Accès Vidéo : La Hadrat Panim de la Rabbanite ! -

9 commentaires
"Dès que l'on prononce le mot religion, on se croit obligé d'y ajourter : austérité, puritanisme, voire ascétisme." C'est encore un autre mythe crée de toute pièce par la tristesse elle-m^me. Voyant dans la Thora de Vie son ennemie mortelle, la tristesse n'a rien trouvé de mieux que d'inverser les rôles; Elle qui est, à demeurant, si vile et condamnable-voilà qui se déguise en juge; c'est bien le comble!
Les vrais croyants son rayonnants et épanouis. Ils ont réconcilié la Thora avec ses enfants les plus égarés. Ils ont ainsi libéré la joie de l'exil.
Le Messie terminera leur oeuvre en comblant toute l'humanité de joie.
"La joie qu l'homme ressent attire sur lui une autre joie, une joie Céleste."
Il suffirait donc, pour entendre Sa Voix, de nous départir quelques instants de notre fierté et d'accepter les bons conseils que Dieu nous diffuse sans cesse au moyen d'échos. Que sont ces échos? Les gens, les livres, les pensées, les événements, tout ce qui nous entoure.Et si nous ne parvenons pas à capter le message que renferment ces échos, c'est en somme parce que nous refuson l'aide qui nous est offerte; nous préférons prendre les choses en main et résoudre notre problème par nous-mémes.
Visages Lumineux
La joie est parfois surnommée par nos Maîtres "Visage Lumineux"
Deux grandes vertus que sont foi et vérité radient une sorte d'énergie qui se nomme la joie !
Encore une fois, chacun selon son niveau et sa situation.Car Dieu n'est pas un tyran et Il ne nous demande pas l'imposible
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:19
Suite
Ce pas qui commence lorsaue nous élevons un pied, tout comme ceux qui dansent pour célébrer leur joie d'étre les fils de la Thora...
Bonheur & Joie
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:32
lorsque au lieu de lorsaue Embarrassé
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:36
J'ai bien aime la conferance, je l'ecouté deux fois, de toute façon de que on parle de Thora, je suis presente, m^me que suis attaché a Rabbi Na'hman, j'ai aime ecouter des autres Rav, il y a toujours un apport, que nous mene a l' unité.
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:41
---bonsoir Julia,j'adore la "Torah * et je m'instruie
sous toutes ces formes ,depuis que je suis petite ??
la vie est assez courte ,pour tout connaitre,c'est un
océan, parfois difficile,à suivre,et pourtant,il est
indispensable, pour l'humain !!!!

---une question m'a étée posée par un jeune soldat,
sorti,fraichement de STAHAL ???

** avant HM ** qui avait-il ---
** qui-y avait il avant D.../

** je réponds, il n'y avait rien avant lui ??
** malgrès ma réponse, je cherche à le convaincre
** et nouveau à me convaincre aussi- (un doute troublant)
**Shalom à toi Julia ====
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:01
Bonsoir Chabbat, et moi je dit ; Il y a que Lui, et la foi est le seul moyen de surmonter les obstacles. La foi est liée à la bouche et en dépend, comme il est écrit (Ps 89,2)." ....d'âge en âge, ma bouche proclamera ta fidélité".
Rabbi N'hman enseigne que si une personne parle de la foi, dit qu'elle veut commencer à croire ou prononcer des paroles de foi, sa foi s'en trouve renforcée (L.M II, 44° Il enseigne également que l'homme doit veiller à ne pas prononcer de paroles qui soient contraires à la foi, même en plaisantant, car elles peuvent à Dieu ne plaise le conduire à l'athéisme.
"Je crois en Dieu, Je crois en Dieu, le fait de répéter ces paroles nous imprègne de la foi inhérente dont nous avons un besoin si urgent. Croire, c'est vraiment voir ! Nour devons aspirer ardemment à la foi et prier constamment l'Eternel de nous y faire accéder.
Dans un monde complexe, constamment en mouvement, la foi dans les Tsadikim fait partie intégrale de la foi en Dieu. Qui pourrait autrement nous aider à distinguer le vrai du faux dans les domaines autantt matériel que spirituel ?
Par exemple qu' un manque de confiance en soi-même constitue également un manque de foi, car nous pouvons faire tout avec la foi.La parole est une faculté spirituelle et quand on prie que ton oreille entend ce que ta bouche prononce.
Jes suis ravi de ton post, et pour "et nouveau à me convaincre aussi (un doute troublant" tu sortiras triunphante, ..suite
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:52
"J'ai cherché l'Eternel, il m'a exaucé; il m'a délivré de toutes mes terreurs."
Shalom à toi aussi Chabbat !
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 16:58
---merci Julia, ton post est exellent,
*la Foi Géante et infinie dominera toujours,
pour être près d' **HM** (il console, il domine, il
protège,il sauve,il délivre et m'a exaucée, quand
je l'implore*** j'avais 7 ans quand, j'avais demandé,
à mon Pere z'al,"son âme en Paix" !qui y-avait-il avant,
*HM* ?? sa réponse, n'entre pas dans les affaires de D.../

-- je reste toujours avec cette réponse --
qui ne suffit pas au jeune soldat, qui a eu une éducation
religieuse,et de sur-croit il est sur-doué-il cherche!!!!

des dialogues sans fin!! merci à toi Julia !!!
Envoyé par Chabbat - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:24
Le soldat aussi re-viendra !Le pouvoir de la pensée plus que n'importe qui ou n'importe quoi, nos pensées sont nos compagnons les plus fidèles.Elles ne nous quittent pas même pendant le sommeil. Notre esprit connît alternativement des périodes d'Obscurité et de Clarté, de tumulte, d'agitation et de sérénité.Plus encore, comme l'enseigne Rabénou: "Là où se trouve l'esprit, c'est là qu'on se trouve" (Li.M I,21) Si l'esprit, de l'individu est dans un état de confusion et de manque de connaissance, c'est la Nuit pour lui, quoi que sa montre indique.Si en revanche son esprit est vif, alerte, empli de clarté et de sagesse, ne voit-il pas la Lumière du Jour? Tout dépend de notre attitude, considérons-nous la Nuit comme une menace ou au contraire, comme un défi créatif?
Deux points :1) "La Nuit", concerne la lutte positive destinée à éloigner les ténèbres (le mal) de notre pensée, 2)"Le Jour", montre comment on peut, par notre pensée, créer la Lumière (le bien).
Le soldat doit livrer bataille, créer une diversion, entretenir d'autres pensées, comme on change de front dans une bataille.
Confiance l'Eternel prend un immense plaisir, les efforts sont très précieux à Ses yeux.Dieu se délecte de nos victoires contre les impuretés.(LM I.233)
Chaque Juif de se remémorer la bataille d'Amalec et de ne jamais l'oublier.
Bonne soirée a toutes et a tous.
Merci a toi aussi ! Sourire
Envoyé par Julia - le Mercredi 5 Septembre 2012 à 19:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes