|
Blog : Torah-BoxRav Sitruk : "La vraie-fausse bénédiction d'Its'hak…"La paracha de cette semaine est marquée par la fameuse bénédiction d'Its’hak apparemment usurpée par un Yaacov qui se déguise en Essav. Or, on connaît l'antagonisme profond qui existait entre Essav, fils rebelle et Yaacov porteur de la tradition judaïque. Il s'avère qu'au moment d'accorder cette bénédiction, Its'hak demande à son fils de s’approcher, respire ses vêtements et le bénit en disant : « L’odeur qui se dégage de mon fils est comme celle d’un champ que l’Éternel a béni ! ».
Curieux ! Comment expliquer une telle bénédiction alors que Yaacov avait revêtu dans le cadre de son subterfuge une peau de bouc à l'odeur plus que douteuse ?! Et nous déduisons de la réaction paradoxale d'Its’hak que celui-ci avait parfaitement compris que la notion de solidarité - de arévout - était tellement développée chez Yaacov, qu'il était prêt à endosser la responsabilité d'actes qui avaient été commis par d'autres, en l'occurrence par son frère jumeau Essav.
C'est cette leçon de solidarité entre Juifs qui se dégage donc de cette substitution ! Ceci ressemble singulièrement à notre histoire où les Juifs sont accusés de tous les maux, pris pour des tricheurs, des menteurs et des cupides… ?!
Mais un jour viendra où les nations du monde - incarnées ici par Essav - reconnaîtront leurs erreurs et diront à Yaacov-Israël : « Oui, tu mérites d’être le représentant de D.ieu sur cette terre, et les bénédictions qui t’ont été accordées sont bien légitimes ! ».
Rav Yossef-Haim SITRUK | Membre Juif.org
Il y a 2 minutes - Times of Israel
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - i24 News
5 Mars 2026 - Slate .fr
5 Mars 2026 par Blaise_001
24 Février 2026 par Jcl
17 Février 2026 par Jcl
13 Février 2026 par Jcl
10 Février 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|






















