English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

JUSTICE - Traque des derniers nazis

JUSTICE - Traque des derniers nazis



Le centre Wiesenthal multiplie ses efforts pour retrouver les criminels nazis encore cachés en Amérique Latine et notamment en Argentine. L'opération de la dernière chance vient d'être lancée
Efraim Zuroff et Sergio Widder (photo LPJ)"Le temps qui passe ne diminue pas la responsabilité et la culpabilité, nous n'allons pas permettre que d'anciens nazis échappent à la justice". Efraim Zuroff, responsable des recherches du centre Wiesenthal, présentait cette semaine à Buenos Aires l'opération dernière chance.
Soixante ans après la fin de la Shoah, la volonté du centre Wiesenthal de retrouver les derniers criminels - aujourd'hui âgés de plus de 85 ans - reste ferme mais urgente. L'opération dernière chance propose ainsi des récompenses aux personnes faisant une dénonciation qui débouche sur l'accusation et la condamnation d'un criminel.
Si le nombre d'anciens nazis cachés en Amérique Latine reste flou, le centre Wiesenthal a des raisons de croire que Aribert Heim, l'ancien docteur des camps de concentration de Sachsenhausen, Buchenwald et Mauthausen, y aurait trouvé refuge.
L'une de ses filles vit notamment au Chili. Coupable d'assassinats de centaines de prisonniers - le supposé médecin leur injectait une dose mortelle de poison directement dans le c'ur - la mise à prix d'Aribert Heim a été fixée à 310.000 euros.
Un numéro de téléphone (15 35 90 41 00) a été spécialement mis en place pour recueillir des informations. Une prime de 10.000 dollars récompensera les dénonciations d'autres tortionnaires nazis. 1.019 enquêtes en cours"Le téléphone a déjà sonné", commente Dalila, responsable de l'antenne téléphonique. Des pistes sérieuses auraient été communiquées à l'équipe argentine, dirigée par Sergio Widder.
L'opération lancée en juillet 2002 en Lituanie, en Estonie et en Lettonie, avant d'être élargie à d'autres pays, a permis de retrouver la trace de 488 suspects. Trois mandats d'arrêt et deux demandes d'extradition ont été émis tandis que des dizaines d'enquêtes sont en cours. Plus largement, 1.019 enquêtes sont en cours dans 14 pays. "Aucun pays d'Amérique Latine n'est concerné", constate Efraim Zuroff, qui s'interroge sur les volontés politiques des pays d'Amérique du Sud. "Nous avons eu une réunion avec le futur ministre de la Justice argentin Anibal Fernadez qui nous a assuré du soutien de la communauté argentine".
Simon Wiesenthal, fondateur du centre qui porte son nom, avait notamment découvert Adolf Eichmann en Argentine. Le criminel avait été jugé et exécuté en Israël pour avoir organisé et planifié la déportation et l'extermination de millions de juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Caroline BÉHAGUE. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes