English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Hypocrisie: l'Union européenne continue à stigmatiser Israël

L'attitude de l'Union européenne serait compréhensible si elle n consistait pas à appliquer des règles à Israël qu'elle se garde bien d'appliquer à d'autre pays.  On est aussi surpris que le grand souci des eurocrates, au milieu de la terrible crise que traverse l'Europe, est de stigmatiser Israël (voir également L'Union européenne veut établir une liste noire de Juifs israéliens).  

JPost: Israël a protesté auprès de l'UE la semaine dernière au sujet d'une conférence prévue aujourd'hui à Bruxelles sur l'étiquetage des produits fabriqués dans les implantations en Cisjordanie.

Le chargé des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, Rafi Schutz, a appelé les ambassadeurs du Danemark, de l'Irlande et de l'Union européenne au ministère le 19 novembre, pendant l'opération Pilier de Défense, pour protester contre la tenue d'une "réunion technique informelle sur les produits des implantations et des questions de politique annexes" ("informal technical workshop on settlement products and related policy issues").

Schutz a déclaré aux ambassadeurs que l'initiative visait à discriminer Israël. Alors qu'Israël n'était pas la seule région au monde où il y a un différend territorial, Israël est la seule région qui fait l'objet de ce genre de mesures de la part de l'Union européenne.  Par exemple, les marchandises originaires du nord de Chypre, du Tibet, du Cachemire, des régions de la G'orgie tenues par la Russie, les régions de l'Azerbaïdjan tenues par l'Arménie, le Kosovo [et bien sûr le grand partenaire de l'UE, le Maroc].

Schutz a également déclaré que certaines des ONG qui participent à la réunion, comme le Trocaire Irlande (catholique), sont impliquées dans des campagnes de boycott contre Israël. Alors que, a-t-il souligné, certaines ONG qui ne sont pas favorables à des mesures de stigmatisation d'Israël n'ont pas été invités à la réunion.
4 commentaires
Il est intéressant de regarder d'un peu près l'attitude de chacun des pays de l'UE. La France, malheureusement, vient haut la main en tête des pays " palestinistes " . On sait que l'Espagne hésitait fortement à se prononcer pour Mahmoud Abbas, le Parti Populaire étant très divisé sur la question, et que c'est finalement le poids ( et peut-être, vu la situation économique de l'Espagne, des pressions ) de Paris qui ont fait pencher la balance. Depuis les prises de position retentissantes, en 1967, du général de Gaulle, la France a été le chef de file du courant pro-arabe et pro-palestinien en Europe, et ce, quels qu'aient été les gouvernements, de droite comme de gauche. En matière de politique arabe et moyen-orientale, c'est le Quai d'Orsay, et plus particulièrement son puissant lobby pro-arabe, qui a toujours fait la loi. dans un article très intéressant, qui m'a été signalé par un ami ( " Réflexions sur les questions que la guerre à Gaza pose aux bien-pensants " , publié lundi par le " Huffington Post " ), Jacques Tarnéro rappelle comment Lionel Jospin,, alors Premier ministre et en visite à Ramallah, s'était fait bombarder de cailloux pour avoir osé qualifier de terroriste le Hezbollah et comment Jacques Chirac ou Dominique de Villepin s'inscrivaient dans le droit fil de la tradition anti-israélienne ( pour ne pas dire ... ) définie, depuis Louis Massignon - qui a montré l'exemple et donné le ton à des générations de " romantic young pansies " pro-arabes - par les diverses
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:54
(suite )

composantes du maurrassisme [ cela, c'est moi qui le précise, non Jacques Tarnéro, mais je n'ai pas le sentiment de le trahir ] - vichyste, pour une bonne part de ces diplomates, comme Maurice Couve de Murville ou Louis de Guiringaud, qui surent " virer leur cuti " en 1943 ; ou gaulliste.

Ca n'empêchait pas Jacques Chirac de dire des choses très vraies et très émouvantes dans son célèbre discours sur le Vel' d'Hiv' et la rafle organisée par l'ami indéfectible de François Mitterrand, lequel pouvait recevoir en intime René Bousquet tout en entretenant une amitié littéraire avec Elie Wiesel ...
Cet écoeurant mélange est caractéristique de la France.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:03
(suite)

on verse des larmes et / ou de l'encre sur les morts, sur la Shoah. Mais en même temps, on se fait les alliés dévoués du neveu et successeur du Grand Mûfti de Jérusalem, 'Hadj Amin El-'Husseini, l'ami de Hitler, et de ceux qui, comme Mahmoud Abbas, ont emprunté sa voie.

Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:07
(suite)

On me comprendra si je dis que je retrouve cette duplicité dans l'attitude de Laurent Fabius, saluant il y a dix jours " Monsieur le Président, mon cher Shimon ... " avant que d'aller saluer, en compagnie de Frédéric Desagneaux, le tueur de Ma'alot, puis de se faire le héraut en Europe de l'initiative de l' " A.P. " à l'ONU.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes