English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le Figaro: Hollande et Fabius dans le sillage de De Gaulle et de Mitterrand (vote à l'ONU)

"Il faut mentionner également l'exceptionnel leader du peuple palestinien, le Grand Mufti de Palestine Hajj Muhammad Amin al-Husseini, qui a parrainé la lutte depuis le début, a lui-même lutté, a de ce fait été déplacé et est mort à l'étranger." (Le 23/11/2010, Mahmoud Abbas rend hommage au mufti collaborateur d'Hitler dans l'extermination des Juifs, Source: Agence de presse palestinienne Ma'an. Note: comme le fait remarquer le blogueur américain Elder of Ziyon, ce passage de son discours ne figure pas dans la version anglaise sur le site de Ma'an.) Discours du Mufti sur Radio Berlin (1/3/1944): "Tuez les Juifs partout où vous les trouverez. Cela plaît à Dieu, à l'histoire et à la religion. Cela sauve votre honneur. Dieu est avec vous. [?] [L]es Allemands n'ont jamais causé de tort à aucun musulman, et ils combattent à nouveau contre notre ennemi commun [...]. Mais surtout, ils ont définitivement résolu le problème juif. Ces liens, notamment ce dernier point [la «solution finale»], font que notre amitié avec l'Allemagne n'a rien de provisoire ou de conditionnel, mais est permanente et durable, fondée sur un intérêt commun." 

C'est cet homme que certains pays européens trouvent modéré et ont appuyé sa demande d'adhésion à l'ONU. Renaud Girard, grand reporter au service étranger du Figaro, a publié une "analyse" au lendemain du vote: ONU : la double utilité du vote pour un État palestinien (réservée aux abonnés).

Pour Renaud Girard, François Hollande et Laurent Fabius s'inscrivent dans la "continuité de la politique étrangère de Charles de Gaulle et de François Mitterrand - ce qui est parfaitement vrai d'eux et de bien d'autres  - "ont eu raison de faire voter oui à la France".

Un des avantages serait de permettre aux Palestiniens "à l'avenir, de saisir la Cour pénale internationale contre l'Etat d'Israël, en cas de crime de guerre."  

Pour Girard l'un des avantages est de "renforcer l'aura de Mahmoud Abbas auprès des masses palestiniennes".  Alors qu'Israël - forcément méchant et criminel de guerre - "n'a strictement rien concédé, pas même le gel des colonies de peuplement", Abbas a fait preuve d'une merveilleuse modération:  il a reconnu le droit d'Israël à exister, a combattu le terrorisme en Cisjordanie, etc.

Raphaël Draï ne partage pas le point de vue de M. Girard et analyse autrement la stratégie actuelle et à venir de Mahmoud Abbas et le "oui" de la France (Desinfos):

"[...] Le discours de Mahmoud Abbas a été le tout-à-l'égout de la propagande meurtrière qui se déverse méthodiquement sur l' Etat d' Israël depuis prés d'un demi- siècle: l'«occupation», le «racisme», l'«épuration ethnique», avec ces thèmes de prétendues négociations: depuis le retour des réfugiés jusqu'à Jérusalem, en passant par la question de l'eau. S'ils étaient concrétisés, ils ne laisseraient pas à l'Etat d'Israël un an de sursis avant que celui ?ci ne soit réduit au bord de mer de Tel Aviv-Yaffo.

Bien sûr de grands Etats, comme les Etats-Unis, ont soutenu Israël dans cette tentative de lynchage planétaire. Mais ce soutien implique qu'Israël demeure entravé, qu'il ne prenne aucune initiative ni contre-mesure pour ramener Mahmoud Abbas et ses alliés du Hamas à la raison. Car l'histoire montrera peut-être que les tirs de roquette en provenance de Gaza ont commencé sur les populations civiles d'Israël dans le mois même où la demande palestinienne - dont la date, celle du partage de la Palestine, belliqueusement refusé en son temps, n'a pu être improvisée - devait être examinée devant l' Assemblée de l'ONU. Sans doute pour pousser Israël à la faute et rameuter encore plus d'Etats , s'il était possible, contre lui dans cette enceinte internationale transformée en coupe-gorge .

Ainsi a été admis au titre d'Etat une entité politique qui n'en a aucune des caractéristiques juridiques ou politiques requises pour d'autres, et cela par simple décret de groupes d'Etats [dont beaucoup n'ont tout simplement pas reconnu Israël... "Nor was this Resolution a recognition of the two-state solution, since a considerable number of states who voted for it have refused to recognize Israel's right to exist. What they were looking for was a one state resolution'that one state being yet another Islamic country that voted for Hamas in the last election and that is likely to be governed by Sharia Law that will not allow Jews or Christians equal rights." Alan Dershowitz] congénères, opérant par paquets, dont beaucoup sont en faillite, et obéissant, eux, à des considérations ethniques, confessionnelles et idéologiques, comme ceux qui se regroupent dans la Conférence islamique mondiale et dans la Ligue arabe. Malheureusement, la France, membre également du Conseil de sécurité, y a largement prêté la main, votant oui au lieu de s'abstenir comme ont eu la décence de le faire l'Allemagne ou la Grande Bretagne. Alors que sa situation interne, politique et économique, particulièrement alarmante, devrait être sa priorité des priorités. En Europe seule la Tchécoslovaquie, édifiée par sa propre expérience de la solitude et de la lâcheté à visage pacifiste, aura sauvé l'honneur de l'Europe démocratique. [...]"
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes