English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Anne Frank

Portrait
Anne Frank
par Aline Sultan

Jeune fille juive originaire d'Allemagne, Anne Frank fut déportée par les nazis à Auschwitz et mourut à Bergen Belsen. Dans son journal intime, elle raconte l'invasion de la Hollande par les nazis et l'évolution de la situation de la population juive du pays à partir de cette période. Elle y décrit également la vie de la famille Frank dans sa cachette et y confie ses sentiments, jusqu'au jour où, après avoir été dénoncés, ils furent découverts par les nazis. Son journal, témoignage précieux et émouvant, est devenu très célèbre.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Frankfort, en Allemagne. Elle est la seconde fille de Otto et Edith Frank. Lorsque les nazis montent au pouvoir en 1933, les parents d'Anne réalisent qu'ils ne pourront pas faire grandir leurs enfants en sécurité en restant en Allemagne. Ils décident donc de se réfugier à Amsterdam, en Hollande.

En 1940, les nazis envahissent la Hollande et en 1942, ils commencent à déporter les Juifs dans des «camps de travail» La famille Frank est alors contrainte de se cacher et elle s'installe dans une annexe secrète aménagée dans la petite entreprise dont Otto Frank, le père d'Anne, était le propriétaire.

Anne Frank s'y cache avec sa famille et quatre autres Juifs à partir de juillet 1942. Quelques temps auparavant, pour ses treize ans, elle avait reçu en cadeau un journal, qu'elle avait appelé Kitty. Elle y racontera son expérience personnelle et elle y retracera l'évolution de la situation pour les Juifs d'Amsterdam à cette époque. En août 1944, la famille est dénoncée et les Allemands découvrent leur cachette. Ils sont déportés à Auschwitz. Edith Frank y mourra. Anne et sa s'ur Margot seront déplacées à Bergen Belsen où elles mourront du typhus en mars 1945, deux mois avant la fin de la Deuxième guerre mondiale. Otto Frank, le père d'Anne, fut l'unique survivant des membres de la famille.

Le journal d'Anne Frank, qui avait été récupéré par une amie de la famille, fut restitué à Otto Frank, qui le fit publier en 1947. Par la suite, il a été traduit en plusieurs langues et il a été mis en scène dans plusieurs pièces de théâtres et dans de nombreux films.

L'endroit où Anne et sa famille s'étaient cachés, a été conservé sous le nom de "La Maison d'Anne Frank" Elle comprend l'entrepôt et les bureaux de la société d'Otto Frank et l'annexe dans laquelle la famille s'était cachée.

Les immeubles voisins ont été rachetés par la fondation créée par Otto Frank. Ils abritent des expositions sur la Shoah. La Maison d'Anne Frank accueille plus d'un million de visiteurs par an.

Les fonds collectés par la Fondation d'Anne Frank ont entre autres servit à financer le traitement médical de Justes des Nations et des programmes éducatifs de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes