English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Europe-Israel

La République française doit condamner la « paternité anti-sioniste » du général de Gaulle, par Arnold Lagémi

C'est le général de Gaulle qui, après la « Guerre des Six Jours », a été le premier Chef d'Etat du « monde libre » à mettre en doute le droit des Juifs à « rentrer chez eux ». Une attitude et des propos qui laissaient sous entendre de manière explicite, que les Juifs avaient « volé » la terre aux Arabes. »
3 commentaires
Dès son retour au pouvoir, le général de Gaulle a un grand projet - refaire de la France un des " Grands " , entre les Etats-Unis et l'URSS et à parité avec eux. Ce projet explique une politique souvent outrageusement anti-américaine et favorable au " camp socialiste " ( discours de Phnom Penh ; retrait de la France du commandement des forces militaires de l'OTAN et fermeture des bases américaines en France et du SHAPE de Fontainebleau ; flatteries au " Québec libre " et au Mexique, etc. ). Mais il est aussi à la base de la " grande politique arabe " . Celle-ci passe par l'abandon pur et simple de toute l'Algérie à l' ALN des frontières ( alors que, militairement, les forces françaises avaient vaincu la rébellion à l'intérieur ) - abandon très tôt décidé, mais d'abord camouflé. Sont du même coup forcés au " rapatriement " près d'un million de Français d'Algérie, cependant que les harkis sont pour la plupart livrés aux tortures et au massacre. La logique de cette politique est de faire d'une Europe des Six, alors politiquement dans le sillage de la France, et de l'Eurafrique une sorte de contrepoids territorial, démographique, économique à la puissance américaine. Cette politique passe aussi par la reprise des visions arabo-méditerranéennes du Quai d'Orsay ( telles que, par exemple, manifestées dans les accords Sykes-Picot de 1916, qui prévoyaient une Syrie placée dans l'orbite française ). Da
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:47
(suite)

Cette optique comporte nécessairement que la France fasse siennes les positions des pays arabes ( et il ne faut pas non plus négliger le fait qu'en 1959, le plan Guillaumat - si je ne me trompe - prévoit la fin du charbon et le basculement énergétique de la France vers les hydrocarbures ).
Comme le dit Arnold Lagémi, les positions prises par De Gaulle en 1967 n'ont jamais été remises en question par ses successeurs.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 20 Décembre 2012 à 17:52
---
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 20 Décembre 2012 à 20:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes