English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Carand

ATLIT - Par ANNETTE MALKA

Ce DIMANCHE 9 DECEMBRE 2007

ATLIT - par Annette Malka
Sur Le Site de :
AMIT
Association mondiale
des Israelites de Tunisie

ATLIT

MAHANE AMAAPILIM LE GALINA

L'Association de la conservation des bâtiments avec à sa
tête Yossi Feildmann fut crée en 1970 après la destruction
du Gymnasia de Tel Aviv.
Aujourd'hui cette association a pour symbole la photo de ce
gymnasia qui a été la première école hébraïque de Tel Aviv.
Le bâtiment a été détruit sans autre forme de procès
pour construire à sa place le Kolbo Shalom.

D'après les critères israéliens
tout ce qui concerne l'histoire avant 1900 appartient à
l'archéologique et après 1900 les sites sont considérés
comme historiques mais non archéologiques.
C'est donc grâce à cette association que le musée d'Atlit
a été restauré et qu'ils ont ouvert une salle où les
visiteurs peuvent regarder un film qui retrace une partie
de l'immigration clandestine et celle d'un bateau d'une
contenance de 15 à 20 personnes et où ont été entassé
150 immigrants clandestins.

Décembre 2006
La société de la protection des bâtiments « Shimour Atarim » a accompli la plus impressionnante opération à ce jour avec le Galina.

Leur idée était d'acheter en Europe un bateau qui a servi à l'immigration clandestine dans les années qui ont précédé l'indépendance du pays, époque où les Britanniques qui occupaient le pays rejetaient les immigrants clandestins selon la loi du livre blanc.

Pendant plus de deux années, les services de Shimour Atarim et les marins de Pal Yam ont cherché sur Internet toutes sortes d'informations pour trouver un bateau d'immigration clandestine qui avait transporté des Juifs. D'un autre côté la marine nationale a organisé trois recherches dans la zone méditerranéenne pour essayer de trouver un de ces bateaux. Sur les 140 bateaux qu'ils ont trouvé aucun n'avait servi la cause des clandestins.

A Riga port de Lettonie d'URSS, une équipe de la centrale électrique de Hedera et un marin, technicien spécialisé en la matière ont trouvé et inspecté un bateau qui ressemblait le plus au projet en cours d'exécution. Le prix modeste les attira et après un accord qui dura trois mois le bateau arriva dans un port en Angleterre.

Les problèmes commencèrent avec les Anglais qui ne donnèrent pas l'autorisation au Galina de naviguer car il était en mauvais état ; pour le mettre à flots il fallait trop de réparations, trop de temps, trop de démarches administratives et ils décidèrent de le remorquer.

C'est une société roumaine, spécialisée en remorquage qui prit le bateau en charge pour le remorquer jusqu'à la centrale électrique de Hedera.

Arrivé en Israël il a fallu chercher la plus grande grue qui existait sur les chantiers du pays pour le Galina qui pèse 320 tonnes afin de le déplacer de Hedera à Atlit et il fallut plus d'une semaine pour la mettre en place dans le port.

Ensuite il y eut deux semaines de pourparlers très houleux entre le directeur religieux de la centrale électrique et la police qui devait assurer le déplacement de ce bateau jusqu'à Atlit. La police proposait de le transporter un shabbat pour éviter les inconvénients de la circulation mais le directeur de la centrale resta sur ses positions et refusa que le bateau arrive un Shabbath à Atlit. Il eut gain de cause et le transport se fit de nuit.

Le Galina fut enfin calé sur 280 roues motrices pour assurer son transport de Hedera à Atlit, ils furent même obligés de goudronner un morceau de route car le camion qui transportait le bateau ne pouvait pas passer sur certaines routes, souvent la largeur de celle-ci n'était pas suffisante et les piliers d'électricité gênaient le passage du convoi. Les employés de la centrale durent couper le courant de la centrale qui fournit l'électricité à la population environnante pour éviter les accidents éventuels et alimenter la population de cette région par d'autres postes d'électricité de la région, travail de grande envergure.

150 employés ont travaillé au bon fonctionnement du transport du Galina. Cette opération, où se sont joint de nombreux volontaires, montre l'union du peuple juif, l'amour de leur pays, car ce bateau délabré devra servir à garder le souvenir d'une période bien difficile, celle de l'immigration clandestine. Tous ces gens de bonne volonté se sont dévoués pour que nos enfants, nos petits enfants, les nouveaux immigrants, les touristes puissent venir dans ce centre, écouter, apprendre, voir, s'émouvoir et se souvenir de l'histoire de notre peuple.

La première étape accomplie, ce bateau doit être rénové et transformé en bateau musée. Bien qu'il ne soit pas un des véritables bateaux d'immigration clandestine, il sera le messager historique entre la Choa et la création du pays. Les fonds nécessaires manquant les organisateurs sont à la recherche de dons.

Un autre projet en cours est celui de la création d'un musée dans un strif (une cabane) qui retracera la vie des pionniers.

Le mémorial (GAL-ED) qui se trouve dans l'enceinte du musée a été offert par des Anglais qui n'ont pas leur conscience tranquille et qui ont voulu la soulager en y faisant un don. Cette association de chrétiens est venue en Israël, s'est déplacée bien intentionnellement jusqu'à Atlit et a tenu à faire un mémorial. Après concertation, il a été décidé de créer un monument commémoratif dans l'enceinte dans ce musée. Les cérémonies officielles se passent maintenant autour de ce mémorial.

LE CAMP DES IMMIGRANTS CLANDESTINS D'ATLIT.

Le mot hébreu APALA prend sa racine dans le mot APAL qui veut dire escalader ? Grimper, ou bien monter avec difficulté dans le sens moral et physique.

Les Anglais ont construit les baraquements de ce camp comme maison de détention pour les dizaines de milliers d'immigrants clandestins qui arrivaient en bateau sur la côte près d'Atlit. Ce fut la maison d'arrêt de tous les Juifs qui arrivaient clandestinement. Ces immigrants qui fuyaient l'Europe de la Shoa arrivaient en Israël sans papiers officiels et à peine débarqués ils étaient arrêtés par les Anglais, transférés dans ce camp de détention en attendant d'être évacués soit vers Chypre, soit vers des pays différents selon les critères des Anglais. Ils avaient décidé que le nombre d'habitants, Juifs et Arabes en Israël devait être équitable et c'est la raison pour laquelle ils acceptaient qu'un certain nombre d'immigrants à l'arrivée des bateaux et qu'ils renvoyaient les autres vers la prison de Chypre.

Le 15-5-1948, le lendemain du jour de l'indépendance le camp de détention a été ouvert et une partie des immigrants clandestins ont pu sortir librement tandis que la deuxième partie se vit obliger de rester car ils ne savaient pas où aller, ce camp devint alors un centre d'intégration. En 1949, les Olim Hadashim installèrent un mikvé dans les loc aux. Puis ces baraquements furent abandonnés et se dégradèrent complètement. Pourtant pendant la période de la guerre de 1956 (Kadesh) et celle de 1967 (six jours) ces locaux servirent de camp de prisonniers.

Le bateau d'immigrants clandestins AF AL PI porte bien son nom « Envers et contre tous » car il y avait un discours de sourds entre les Anglais et les Juifs installés en Israël. Chaque clan restait sur ses positions et ne cédait pas à l'autre. Les Anglais refusaient les immigrants et les Juifs forçaient les blocus et les faisaient passer en cachette. Les capitaines des bateaux naviguaient la plupart du temps sous drapeau cypriote ou italien. Cette Alya prit le nom de Alya Bet c'est-à-dire une montée en Israël de deuxième catégorie.

Au moment de la cinquième Alya entre 1936 et 1939 trois bateaux bondés d'immigrants clandestins étaient encrés au large d'Atlit car les immigrants étaient si nombreux que les Anglais devaient s'organiser pour les recevoir, ce fut l'arrivée la plus massive de cette période. D'autres bateaux ont coulé en mer malheureusement comme le Struma (dont le mémorial se trouve à Ashdod) car ils étaient vieux et mal entretenus et que les capitaines qui voulaient s'enrichir sur le dis des Juifs chargeaient trop leurs embarcations.

Entre 1946 et 1948 des milliers de Juifs essayèrent de monter au pays clandestinement et les bateaux étaient bondés, ce fut le cas du Knesset qui embarqua 4000 personnes. Les Anglais surveillaient les bateaux qui arrivaient sur la côte et les empêchaient d'accoster en leur tirant dessus, les immigrants n'avaient pour seule répartie que de leur lancer des boites de conserves.

Un train arrivait également à l'intérieur du camp pour déposer les prisonniers qui devaient se rendre directement dans le bâtiment central du camp. C'était le bâtiment de désinfection et les malheureux qui arrivaient là avaient l'impression de se retrouver dans les camps de la Shoa car le local était très semblable. Il avait trois entrées principales, celle du milieu par laquelle les Anglais pénétraient, celle de gauche pour les femmes et celle de droite pour les hommes. Les prisonniers étaient de nouveau séparés et ils devaient déposer toutes leurs affaires et leurs papiers, à l'entrée, dans un box dont un tourniquet permettait aux Anglais de trier les papiers et de mettre tous les vêtements dans une centrifugeuse pour les désinfecter. Ils n'avaient aucun contact entre eux, ni aucune possibilité de voir les Anglais. Les immigrants nus comme des vers passaient ensuite dans des douches qui se trouvaient côte à côte, séparées seulement par un mur de béton. Ensuite seulement ils recevaient un numéro pour se diriger vers leurs cabanes (Tsrif) Malgré toutes ces épreuves, les photos de ces Juifs accrochées aux murs de ce musée sont plutôt optimistes, on voit dans leurs yeux de l'espoir, des sourires, ils dansent, ils chantent et croient en l'avenir.


20.000 Juifs arrivèrent jusqu'en 1939 sur 25 bateaux.
16.000 Juifs accostèrent après cette date sur 25 bateaux.
70.000 Juifs accostèrent plus tard de 64 autres bateaux
15.000 Juifs arrivèrent à pieds d'Irak ou d'Europe par
leurs propres moyens.
Soit 120.000 Juifs débarquèrent au pays en tant
qu'immigrants clandestins.

Annette MALKA sur Le Site de AMIT
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes