|
Blog : Eli d'AshdodEurope, Etats Unis, Syrie : quelques pas supplémentaires vers le gouffre
Afghanistan,Egypte,Europe,Géopolitique,Iran,Israël,Jordanie,Liban,Libye,Mali,Moyen-Orient,Syrie,Turquie | Posté
par: Guy Millière
Claude Allègre est assez seul en France à tenir des propos sensés sur le sujet. Dans le monde qui parle anglais, les travaux disponibles sont plus nombreux, mais dès lors que les « verts » sont au gouvernement et ont des positions importantes dans les médias, il y a une thèse officielle, en ce domaine comme dans tant d'autres, et les lubies vont continuer à coûter très cher.
Même si un accord est passé entre les Républicains de la Chambre des représentants et les Démocrates, ce sera une défaite absolue pour les Républicains qui se traduira par la plus forte hausse d'impôts et de taxes que le pays ait connu depuis 1945, par un retour à la récession, et par des coupes dans le budget de la défense nationale qui réduiront celle-ci à ce qu'elle était il y a une quarantaine d'années.
Obama fera ensuite voter une baisse d'impôts sur la classe moyenne et des augmentations d'allocations pour les pauvres dont il multiplie présentement le nombre, et le tour sera joué. Les Etats Unis sont-ils sur la voie de l'irréversibilité ? On le saura assez vite.
Sous le premier mandat d'Obama, comme on sait, l'Irak est devenu un pays plus sûr pour le régime fanatique iranien, l'Afghanistan est redevenu un pays plus sûr pour les taliban, le Liban est devenu un pays plus sûr pour le Hezbollah, la Libye est passé aux mains de factions armées liées à al Qaida, le Nord du Mali a vu naître la République islamique de l'Azawad, la Tunisie et l'Egypte sont passées aux mains des Frères musulmans, qui passent présentement des accords avec le Hezbollah libanais, la Syrie a glissé vers une guerre civile atroce et barbare dont les modérés ont été éliminés rapidement, et où le choix réside désormais entre Assad , que l'Iran soutient de moins en moins, et des factions islamistes où les Frères musulmans cotoient des gens d'al Qaida.
Quand les factions islamistes l'auront emporté en Syrie, ce qui prendra encore du temps, et ce qui ne se fera pas sans bains de sang supplémentaires, qui vont toucher en priorité les Chrétiens et les Alaouites, la Syrie sera donc aux mains d'un conglomérat Frères musulmans al Qaida.
Le Hezbollah ne sera pas isolé, comme on aurait pu le penser, puisqu'il passe présentement des accords avec les Frères musulmans égyptiens.
L'Iran ne sera pas affaibli, car il se rapproche lui aussi des Frères musulmans, selon la logique d'un rapprochement des forces islamistes contre l'Occident.
Le Proche-Orient rêvé par Obama et accepté par l'Europe ne sera pour autant pas complet : il restera des troubles entre la Turquie et l'Iran, et au c'ur de ces troubles les régions kurdes. Il ne serait pas étonnant que les kurdes, qui sont un réel peuple, à la différence des « Palestiniens », soient à nouveau écrasés entre le marteau de l'AKP et l'enclume Khamenei. Le pire n'est pas toujours sûr, mais depuis qu'Obama est à la Maison Blanche, il est presque toujours sûr.
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - Times of Israel
Il y a 2 heures - i24 News
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
Il y a 3 heures - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|