English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Sur TV5: "Tous les Présidents américains ont détesté Israël" selon Ted Stanger

"Tous les Présidents [américains], de mémoire, ont détesté Israël. Ce pays qui ose nous dicter sa loi. Mais sont obligés de faire avec. [...] Ils ont tous détesté Israël parce qu'ils ne peuvent rien faire avec Israël." Ted Stanger à la télévision française.

Virulent Israël-bashing lors de l'émission Kiosque de la chaîne française TV5 Monde (13/01/2013).  Le débat peut être visionné vers la 25e minute en cliquant ICI.

Une grande partie du débat s'est centré sur la nomination au Pentagone de Chuck Hagel et les implications pour Israël. L'animateur de l'émission (on connaît le biais anti-israélien de l'émission) Philippe Dessaint a donné le ton en expliquant que John Kerry, nommé aux Affaires Etrangères, et Chuck Hagel "passent pour ne pas être des va-t'en guerre [!] systématiques [!]" et rappelle que Hagel était contre l'intervention en Irak ce qui était très minoritaire parmi les Républicains. Dessaint veut savoir si on peut espérer un changement concernant Israël. Que la nouvelle équipe soit plus vigilante et moins inconditionnelle envers Israël, ou plus attentive, peut-être, à la situation des Palestiniens, il ne sait comment le dire. Il rappelle également que c'est une constante [!] de la presse israélienne de taxer d'antisémitisme ceux qui critiquent la politique israélienne. Ses invités Ted Stanger et Philip Turle (Radio France International, RFI) partagent son hostilité envers Israël.  Les propos sont tenus sans la moindre gêne devant un journaliste israélien qui finit par faire remarquer que Hagel a été nommé pour d'autres raisons que sa supposée hostilité à Israël - sa nomination ne fut traitée que sous ce prisme. Stanger a répliqué qu'il espérait bien qu'Obama était au courant de cette hostilité avérée selon lui... Extraits:

Philippe Dessaint: Y a-t-il des changements, Ted, du côté de la diplomatie américaine' On va vers une inflexion'

Ted Stanger: Oui et non. Prenons l'exemple de Chuck Hagel qui est nommé. M. Hagel a oublié à un moment donné que même le débat sur Israël est interdit aux Etats-Unis. On n'a pas le droit de débattre. La solidarité américaine pour Israël est une constante de la vie politique à Washington. [Plus loin il se contredit.] Quel que soit le Président. Tous les Présidents, de mémoire, ont détesté Israël. Ce pays qui ose nous dicter sa loi. Mais sont obligés de faire avec.

Gidéon Kouts, journaliste israélien: Je ne pense pas que M. Clinton détestait Israël.

Ted Stanger: Si. Ils ont tous détesté Israël parce qu'ils ne peuvent rien faire avec Israël. Ils ne peuvent pas imposer quoi que ce soit à Israël. Reagen par exemple était excédé par la politique d'Israël au Liban d'Israël. Y compris George Bush senior qui détestait Israël et aussi son secrétaire d'Etat. Mais ils ne peuvent rien faire parce que le lobby est trop fort. Et Chuck Hagel qu'est-ce qu'il a dit' Il a fait une référence au lobby jjjuif. On a le droit de dire le lobby Israël [sic] mais pas le lobby juif. Là c'est dangereux aux Etats-Unis et à Washington. [Notons la contradiction, plus haut Stanger prétendait qu'il était "interdit" de débattre d'Israël.  Finalement on peut.  Vraiment du grand journalisme.] Avec M. Hagel ça va changer un petit peu c'est à dire on va rendre les choses un peu plus difficiles pour Israël, mais tout simplement ce sera en privé et non pas en public. En public la politique reste la même. Je ne pense pas qu'il y ait une intervention en Iran de toute façon. Et sous Obama, même s'il avait nommé un autre au Pentagone, il n'y aurait pas d'intervention en Iran. C'est trop dangereux.

Philip Turle: Je pense que ce que Ted raconte est la situation actuelle. Ce qui est décevant c'est qu'on n'avance pas dans le processus de paix au Moyen-Orient. Personne n'a la poigne nécessaire pour forcer un processus de paix qui démarre pour finir une fois pour toutes. Et pour moi la seule personne qui a vraiment essayé et qui a échoué c'est [Bill] Clinton. Et depuis on voit des Présidents qui tergiversent et qui essayent de faire quelque chose et qui n'y arrivent pas. Il y a peut-être un petit espoir qui s'allume pour les Palestiniens et pour les pays arabes avec la nomination de Chuck Hagel mais je crains que ça va être de courte durée et que la politique de base ne changera pas.

Rendons hommage à M. Thiambel Guimbaraya, journaliste malien, qui n'a pas attaqué Israël et qui a rappelé le discours du Caire du Président Obama, le fameux "printemps arabe" et le fait que le Mali en subissait les terribles conséquences.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes