English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Les nouveaux juifs polonais retrouvent leurs racines cachées par la Shoah

Les nouveaux juifs polonais retrouvent leurs racines cachées par la Shoah

VARSOVIE (AFP) ? En Pologne, dans l'ancien coeur juif de l'Europe, les frêles bougies de Hanoucca qui brûlent depuis ces derniers jours sont souvent allumées par de nouveaux juifs qui n'ont que récemment redécouvert leur identité.
Rescapés de l'Holocauste nazi puis élevés sous un régime communiste ouvertement antisémite, nombre de Polonais de l'après-guerre avait choisi de taire et même d'effacer leurs origines dans un pays très majoritairement catholique.
"Nous ne parlions jamais de mes ancêtres. C'est comme si quelque chose avait été brisé", se souvient Agnieszka Kwasniewska, une récente convertie de 37 ans, rencontrée au Centre culturel juif de Varsovie, après une cérémonie de Hanouka, la Fête des lumières.
Elle avait 12 ans quand sa grand-mère lui raconta qu'elle avait dû se cacher pendant la Seconde guerre mondiale car "elle ressemblait à une juive".
"J'ai su qu'il y avait quelque chose qui sonnait faux dans cette histoire. Elle pleurait beaucoup. Nous n'en avons jamais reparlé", raconte-t-elle.
"Plus tard, j'ai demandé à mon père et il a dit: 'C'est de l'histoire ancienne, on ne peut plus y revenir'. Nous sommes des catholiques".
Sa conversion a créé des tensions avec sa famille mais elle ne regrette rien. "Quand je suis venue à la synagogue, c'est comme si je revenais à la maison".
Selon les estimations, il ne reste que 3.500 à 15.000 juifs en Pologne, sur une population de 38 millions d'habitants. Mais il est pratiquement impossible de chiffrer le nombre de Polonais qui ont des ascendants juifs.
A la veille de la Seconde guerre mondiale, ils y avait près de 3,5 millions de juifs en Pologne. Et Varsovie était la première ville juive d'Europe, et la deuxième du monde derrière New York, avec une communauté de 400.000 personnes.
Les nazis, qui occupèrent la Pologne en 1939, tuèrent environ 90% des juifs polonais, soit quelque 3 millions de personnes. En 1945, le nombre des juifs en Pologne n'était plus que de 280.000.
La plupart ont choisi d'émigrer en Israël ou aux Etats-Unis, immédiatement après la guerre ou lors des campagnes antisémites du régime communiste dans les années 50 ou encore en 1968.
Mais de nombreux juifs qui avaient survécu en réussissant à cacher leur identité ont décidé de ne rien changer afin de protéger leurs enfants. Ce fut souvent le cas dans les familles mi-catholiques, mi-juives ou dans celles qui étaient athées.
"J'avais 13 ans. Je me suis intéressé à mon nom de famille", raconte Maciej Krasniewski, 20 ans, "les noms polonais se terminant en 'ski' peuvent indiquer une origine aristocratique. J'ai demandé à mon père et il a dit: 'Notre vrai nom, c'est Kirschenbaum'".
Son grand-père paternel avait survécu à la Shoah et avait changé son nom en 1954.
Maciej Krasniewski a mis cinq ans à se convertir, en raison d'un sentiment de culpabilité de sa foi catholique qui lui soufflait que ce serait un péché. Son frère jumeau a suivi le même chemin et a même rejoint les rangs des orthodoxes.
Il hésite encore à arborer sa kippa lorsqu'il sort dans la rue mais il est décidé, dit-il, à faire son coming out, à la manière des homosexuels.
"Nous sommes ici, nous ne nous en irons pas, il faut vous habituer", dit-il, "si on ne le fait pas, personne ne saura qu'il y a des juifs en Pologne".
Les nouveaux juifs de Pologne veulent aussi que les autres juifs, en particulier ceux d'Israël ou des Etats-Unis, qui viennent visiter les sites des camps de la mort comme ceux d'Auschwitz-Birkenau ou de Treblinka cessent de considérer leur pays comme un vaste cimetière.
"Les autres juifs doivent voir qu'il y a une réalité de la vie juive en Pologne", affirme Anna Janot-Szymanska, dont la soeur, Malgorzata, dirige le Centre culturel juif.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes