English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Rav Sitruk : "Pour une justice conforme à la Torah !"

Après l’immense émotion du don de la Torah au mont Sinaï relatée dans la précédente paracha, notre lecture hebdomadaire nous invite apparemment cette fois à des choses plus concrètes dans la paracha " Michpatim " qui traite quant à elle des lois sociales et juridiques, ainsi que des dommages et de tous les problèmes pouvant survenir dans une société organisée - en d’autres termes - des relations entre les hommes.

L’enseignement qui s'en dégage est évident, nous explique le célèbre commentateur Rachi : ces lois sociales et humaines ont-elles aussi pour origine le mont Sinaï ! Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas l’expression d’une quelconque " logique " ou " nécessité sociale ", mais bien la concrétisation de l’Inspiration divine qui demande à tout un peuple de continuer à faire régner D.ieu… même dans les relations humaines les plus prosaïques et quotidiennes. Car pour la Torah, la relation avec D.ieu n’est pas seulement " verticale " (entre l’homme et le Créateur), mais également " horizontale ", à savoir entre l’homme et l’homme.

 

Je voudrais juste extraire de cet ensemble de textes la première mitsva pratique qui consiste à instituer le grand tribunal national du " Sanhédrin " en tant qu’expression la plus sublime de la justice humaine. Cette instance juridique suprême de la nation hébraïque d'alors était constituée de 71 sages, les plus éminents du peuple d’Israël qui devaient avoir chacun d’innombrables qualités personnelles, dont la connaissance, la probité, mais également la maîtrise de toutes les langues humaines !

Ainsi l'impressionnante série des sujets traités par ces juges ne devait jamais passer par l'intermédiaire d'un quelconque traducteur, mais elle pouvait être comprise et résolue immédiatement par les membres eux-mêmes du Sanhédrin.
De plus, la Torah tient à préciser ici que cette instance supérieure devait absolument être abritée à l'intérieur même de l'enceinte du Temple de Jérusalem, dans la zone du Bet Hamikdach qu’on appela la « Lichkat hagazit » (la Salle de la pierre taillée). Et ce, pour bien affirmer que la justice elle aussi doit se rendre dans un contexte bien précis : celui de la foi, de la confiance et de la reconnaissance de D.ieu ! 

C'est que dans le judaïsme authentique, même quand la justice est humaine, elle a une origine divine, les hommes qui la donnent devant être inspirés par D.ieu et se comporter suivant Son éthique. Et donc le juge hébreu n'est pas seulement un " spécialiste de droit ", il est un homme moral dont la vie, la conduite quotidienne et les qualités personnelles doivent constituer elles-mêmes un véritable exemple.
Notons aussi en passant que le Sanhédrin - selon la Guémara du Traité talmudique Sanhédrin (page 113) - devait siéger avec les Sages installés en demi-cercle : tout le monde voyait tout le monde - ce qui est censé rappeler, comme s’il le fallait encore, l’extrême transparence de la justice hébraïque. En fait, ce tribunal suprême n’est en rien le lieu de quelconques " pressions politiques " et ne saurait donc être soumis à l’influence des uns et des autres, ni de tel ou tel " secteur " de l'opinion publique ou de la société : Il est l’expression d’une réflexion commune et hautement désintéressée guidée par une recherche authentique de la vérité absolue.

Sans nul doute, ce sont là quelques " pistes " susceptibles de permettre à l'Israël d’aujourd’hui de retrouver son chemin et sa vraie vocation ! Une " piste "que l’on évoque directement dans le texte de la prière du " Chemona Esré " (les 18 bénédictions dites debout, trois fois par jour) : « Hachiva choftenou kevarichona [Fais régner nos juges comme autrefois] ! ».

Je crois que l’exigence de cette justice authentique s’impose à présent en Israël pour devenir la référence de tous les citoyens de l'État hébreu contemporain - quelque soit l'engagement " religieux " de chacun - afin d'aboutir à une plénitude et une sérénité reposant chaque fois sur l'évidence, ressentie par tous, que les décisions prises par la justice et ceux qui guident la nation ont bien été les bonnes.
C’est justement le vœu que je formule pour l'État hébreu et son peuple, en faisant référence au Zohar : " Fasse, Hachem, que nous ayons le bonheur de bientôt vivre cette heureuse époque qui verra le retour des exilés de la diaspora en Israël et le rétablissement d’une justice conforme à la Torah ! ". Amen. 
 

Rav Yossef-Haim SITRUK
pour l'hebdomadaire "Hamodia en français" (c) Tous droits réservés

8 commentaires
je ne suis pas d'accord avec le Rav SITRUK qui péconise une justice conforme à la Thora ; n'agissons pas comme les Arabes qui réclament une justice conforme à la Charia ! on a vu ce que cela signifie quand la religion prend le pas sur la société; voyez ce qui se passe dans les pays islamiques, le pouvoir est entre les mains des religieux qui ne sont jamais d'accord entre-eux et qui passent leur temps à se chamailler comme des chiffonniers; la religion doit rester dans la sphère privée; nous sommes de culture juive mais nous vivons à une époque moderne; nous respectons la religion mais notre droit doit rester laïque et conforme au droit international; sinon c'est la négation de la civilisation.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 4 Février 2013 à 16:10
Tu vas un peu loin comparant la Tora avec la Charia, rien a voir, tu as le libre arbitre de vouloir choisir laique au religieux, mais les lois de la Tora sont bonnes pour toute l'humanite, elles ne sont pas injustes avec l'orphalin, la veuve, les pobres, les femmes ne sont pas ecartés ni mal traites, je parle de lois et pas de la conducte de certains hommes ou femmes, ou certains mauvais religieux, je parle de lois de la Tora.
Envoyé par Julia - le Lundi 4 Février 2013 à 16:24
---juste Julia---c'est lamentable Daniel,"" vous comparez , l'ange au démon ""le criminel à la victime,
nous ne sommes pas un pays islamiste, nous sommes un *Pays* Juif-Isralien"
nous ne passons pas notre temps à s'entre-tuer comme eux, ** notre religion n'est pas privée,
mais universel ** elle est basée sur la santé, la justice, l'humanité,la communauté,les droit de
l'homme, c'est une source de vie inépuisable** notre religion s'applique à toutes les époques*
puisque nous éxistons depuis 3.000 ans** Qui y a t'il dans votre droit international ?? quel est
sa valeur ?? notre **Torah est basée sur des lois saines & justes **& celui qui ne la comprend pas
la déforme & la complique **l'ignorant ne s'aventure pas vers la *Lumière* qui l'éblouis,mais vers son ,
ombre c'est plus pratique---vous pouvez être laique ou religieux, c'est votre droit ?mais veriffiez les 2 ??
Envoyé par Chabbat - le Lundi 4 Février 2013 à 20:25
@julia et Chabbat

je ne souhaite pas polémiquer sur un sujet aussi sensible mais je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'il existe en Israël différentes confessions : les Juifs , les orthodoxes, les Chrétiens, les boudhistes, les musulmans, les noirs d'Afrique, etc...
si chacun des membres de ces communautés réclame d'être jugé par la justice conforme à sa religion , la situation deviendra très vite compliquée et ce sera la guerre civile entre les communautés, notamment en cas de conflit entre justiciables de communautés religieuses différentes; la justice deviendrait très rapidement ula source de conflits permanents et de réglement de comptes extra-judiciaires comme au Liban; je ne souhaite pas qu'il arrive la même chose en Israël, c'est la raison pour laquelle je souhaite une seule et même justice pour tout le monde qui soit indépendante des religions.
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 5 Février 2013 à 11:09
Daniel la cause de tout ça est le proselytisme totalitaire, belliqueux, le non respect des autres, le Judaisme a tellement respecte les autres que voilà maintenent accusé et persecuté par des innombrables mensonges, en realité a que voir tout ce qui se passe tout au tour, la religion utilice pour tue et soumettre, des gens qui detienent le pouvoir avides de tout sauf de Dieu.En fin la religion a été detourne des ses principes, normalment devait étre un lien entre les hommes et Dieu, quesque les hommes ils ont fait, un lien entre hommes pour detruir des autres hommes. Par contre le Judaisme n'est ni proselyte ni malveillant., ont jamais oublige, ni torture, ni tuer, ni expulse parceque non juif et ça despuis l'antiquite.
Envoyé par Julia - le Mardi 5 Février 2013 à 11:34
---Daniel, je répète que notre *Pays* est *Juif* Isralien,& sachez que les autres confessions,
cathos,boudistes muzz, etc,etc,sont des religions fabriquées & tirées de notre bible ? un seul
testament,? unique dont pas mal s'en sont servis // & nous faisons un effort, pour que tout soit
équilibré sur notre unique *Terre* si nous appliquons seulement , **nos 10 commendements **
cela suffirait,(( tu ne turas pas,tu ne voleras pas,etc-etc- )) c'est l'éxil qui a fabriqué diverses traditions
juives ? & Israel fera si il peut,une nation conforme à tous nos exilés qui se fonderont en compréhension,
unique---que vous soyez laiques ou religieux ,c'est votre droit? mais personne n'a le droit de critiquer ou
détruire notre *Pays*quand au droit international,il est nul,absent & lache , tous ces morts sont présents==
Envoyé par Chabbat - le Mardi 5 Février 2013 à 12:35
Je suis d'accord avec toi, Chabbat , Israël est un pays Juif et j'en suis fier; mais il y a aussi des israéliens qui ne sont pas juifs ! alors comment faire avec eux , tu penses sérieusement qu'on peut leur appliquer la Thora à tous ces musulmans ? à mon avis c'est impossible ! c'est pourquoi, il faut regarder la réalité en face ; à mon avis la solution c'est une justice indépendante qui soit applicable à tout le monde .
Envoyé par Daniel_097 - le Mardi 5 Février 2013 à 13:17
---Daniel -justement les muzz n'on ni lois ni foi, la seule qui compte,c'est de tuer,
voler & le reste , & si nous n'avons pas de lois sur de tels actes,& les appliquer,
se sera pour eux un frein & nous une protection,pour éviter l'anarchie & le meurtre ??
nous ne demandons pas au gouvernement de faire une loi pour faire la prière 4 fois par
jour,""cela est privé"" mais des lois de punitions d'un coté,& des protections de l'autre ??
'un *Juif à la cour suprème est mal juger* (( il y a des muzz)) & un muzz qui est à la cour
suprème est bien jugé "(( car il y a des gauchistes)) ""ici une loi est importante"(justice)
Daniel lis les lois de la *Torah*elle est universel,bien appliquées,le monde serait un peu plus serein! ! !
Envoyé par Chabbat - le Mardi 5 Février 2013 à 14:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes