English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

Quel gouvernement pour Israël ?


Les élections passées, chacun s'interroge sur la coalition qui régira pour les années à venir le quotidien israélien. Benjamin Netanyahou a reçu un mandat de vingt-huit jours pour rechercher le programme commun à une majorité de partis prêts à gouverner. Soit un minimum de soixante et un sièges de députés. Ainsi, Yesh Atid de Yaïr Lapid, Habayit Hayehudi de Nephtali Bennet, Shass et Yaadout Hatora, mais aussi Kadima et Hatnouah de Tsipi Livni seront probablement appelés à être dans le futur gouvernement autour du Likoudet d'Israël Beiteïnou. Soit une majorité parlementaire de quatre-vingt huit députés. De quoi asseoir cette nouvelle administration dans une réelle stabilité.
En sera-t-il ainsi ? C'est le v'u du Premier Ministre qui neutraliserait les appétences de chacune des composantes et de leurs chefs. A commencer par Yaïr Lapid qui se voit chef avant d'avoir préalablement connu les rugosités de son siège de député.
Il va de soi que rien ne garantit actuellement que tous ces partis acceptent de siéger dans un tel gouvernement, dirigé de surcroît par un Netanyahou qui fut, pour la plupart de ces partis, hué lors de la campagne électorale. Il ne leur restera plus alors qu'à tenter de subsister dans l'opposition avant de voir fondre, lors de nouvelle élections, leur nombre d'élus, ou de disparaître de l'horizon politique pour n'avoir rien apporté à leurs électeurs. Les partis Kadima et Hatnouah particulièrement.
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.
Si Shass et Yaadout Hatora ont une base d'électeurs solide qu'ils retrouveront qu'ils soient dans la majorité ou l'opposition ils ont tous deux un intérêt vital à siéger au gouvernement. On les y verra donc siéger !
Il n'en est pas de même avec Yesh Atid et Habayit Hayehudi. Deux partis voguant sur un mécontentement momentané et n'ayant donc rien de pérenne pour l'instant. Ce qui les incitera à accepter le programme commun proposé par le Premier ministre plutôt que de pousser leur intransigeance et de risquer de connaître le même sort que le parti Kadima, mouvement politique qui passa, dans la dernière législature, de la posture de premier parti du parlement avec vingt-huit députés à péniblement deux, ou encore celui du parti Shinouï de Tommy Lapid passant de quinze à zéro élus et du parti des retraités, surprise des élections de 2006 et disparu en 2009.
Il y a donc de fortes probabilités pour que ce gouvernement, soutenu par quatre-vingt huit députés, voit le jour. Si ce n'est dans le temps imparti, le délai supplémentaire légal de quatorze jours permettra d'affiner les positions de chacun.
Ainsi, Benjamin Netanyahoupourra sereinement proposer une loi pour le service militaire pour tous sans que les religieux ne puissent s'y opposer ni mettre en danger la coalition formée, continuer les constructions dans les implantations sans que Yesh Atid et Hatnouah n'y voient une quelconque obstruction à un processus de paix que par ailleurs Habayit Hayehudi ne soutient pas. Chaque parti faisant le mort lors d'une loi lui déplaisant.
Si l'on peut considérer que cette façon de faire est jouer l'un contre l'autre, il n'en reste pas moins qu'une majorité du peuple israélien verra dans ce gouvernement de rassemblement le respect de ses choix.
Ce qui démontrera que le scrutin proportionnel est le système respectueux par excellence du désidérata du peuple israélien. Un système que l'on nomme démocratie.
2 commentaires
Israël n'oublie pas ton nom , ni tes origines, ni pourquoi est tu vivant, et retablii, c'est Hachem ton Maitre, ton Roi. Sourire
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Février 2013 à 11:13
Le monde entier connaît la vérité de nos jours, ont sait que Israël est la democratie même, tout es respecte, jusqu' au derniere petite chose, est que est pour ça qu' elle est aime, respecte, loin de ça, tout le contraire se produit, donc c'est pour ça que je dit : Hachem d'abord car Lui est le Maître du Monde, et Roi sur Israël, car celui qui c'est consacre Roi d'Israël.
Envoyé par Julia - le Mercredi 13 Février 2013 à 11:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes