English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le flop de la pétition "Stéphane Hessel au Panthéon"

Il semble bien que la pétition pour faire entrer le célèbre "indigné cinq étoiles", "maître à ne pas penser" et président d'honneur du fumeux 'Tribunal Russell sur la Palestine'Stéphane Hessel au Panthéon ne recueille pas le succès escompté.

A peine 11.505 personnes l'ont signée...  Cette faible mobilisation démontre que les Français pensent autrement que leurs élites médiatiques et autres.  C'est le triomphe du bon sens.  Notons que son opuscule "Indignez-vous" n'eut que peu de succès hors de France (Les Britanniques ne mordent pas à l'hameçon Stéphane Hessel)
Capture d'écran réalisée à 11:49 le 4/03/2012 sur le site de la pétition (Avaaz).  Pour Guy Millière, Stéphane Hessel restera "l'homme qui a osé comparer le Hamas à la résistance française et Israël au régime nazi: aucun Français, à sa connaissance, n'avait osé avant lui".

Jacques Tarnero: Dans une interview donnée au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung du 21 janvier 2011 (interview non accessible en ligne), Stéphane Hessel explique comment il a pu survivre aux internements successifs à Buchenwald, Dora et Rottleberode, et en arrive au dernier paragraphe (les 19 dernières lignes) à cette conclusion:

"Aujourd'hui nous pouvons constater ceci: la souplesse de la politique d'occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d'ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d'écouter Juliette Gréco. Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j'affirme ceci: l'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d'oeuvres d'art. Tout celà était terrible. Mais il s'agissait d'une politique d'occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous, résistants, le travail si difficile."

Gilles-William Goldnadel, auteur de "Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel": "Pour de multiples raisons. Il se présente et se laisse présenter comme le rédacteur de la Déclaration des Droits de l'Homme, alors que, poussé dans ses derniers retranchements, il a fini par concéder un jour ? mais un peu tard ? qu'il ne l'avait jamais été. Autre imposture de taille: ses choix dans le registre de sa prétendue indignation. Je vous mets au défi de trouver dans ce livre la moindre indignation en politique étrangère à l'exclusion notable de la Palestine. Il ne s'indigne pas de la Syrie, du Rwanda, du Tibet, ni du sort des chrétiens d'Orient, les nouveaux esclaves des émirats. Le génocide au Darfour ne lui arrache pas un soupir: la seule chose qui l'intéresse, c'est de fustiger Israël. J'ai tout de même le droit de trouver cela sélectif et disproportionné!"

Stéphane Hessel, un résistant de bureau, par Pierre-André Taguieff
Les étranges indignations de Stéphane Hessel décryptées par Jean Szlamowicz
Stéphane Hessel s'excusera-t-il auprès d'Israël', Yvan Rioufol
2 commentaires
Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 4 Mars 2013 à 13:22
Rigole Rigole Rigole Rigole

Me too, Edmond_002.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 5 Mars 2013 à 10:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes