|
Blog : LessakeleVisite de John Kerry en Egypte : Quelle utilité ? (amb.) Zvi MazelVisite de John Kerry en Egypte : Quelle utilité ? Posted by Jerusalem Center on 3/04/13 ? Categorized as Articles http://jcpa-lecape.org/visite-de-john-kerry-en-egypte-quelle-utilite/ Dure prise de conscience pour Washington : il est bien loin le temps où l'Egypte était la carte maîtresse des[...] 5 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
il y a rien de nouveau dans cet article ; que l on savait déjà
....un sentiment antiamericain qui siege depuis des annees !! mais comprendre est plus difficile que reste t il depuis le depart d irack ??que ce passe t il en afghanistan etc...ne faut il pas voir là justement un echec ?la souverainete d un peuple ne ce declare pas avec une baionette
En gros, les Etats-Unis ont déboulonné Hosni Moubarak et, en quelque sorte, mis ou poussé au pouvoir les " Frères Musulmans " . Mais, outre qu'ils ne contrôlent pas pleinement ceux-ci, ils n'ont pas, par ce qui apparaît à de nombreux Egyptiens comme la simple substitution d'un dictateur à un autre, gagné, ce faisant, la faveur populaire : les sentiments anti-américains sont peut-être encore plus fort que du temps de Hosni Moubarak.
D'autre part, si l'objet principal du voyage de John Kerry était de rapprocher le pouvoir ( Mohamed Morsi, agissant pour le compte des " Frères Musulmans " ) et l'opposition, eh bien ce voyage se solde par un échec complet.
Enfin, avec Moubarak, l'Egypte était une pièce solide pour les Etats-Unis sur l'échiquier diplomatique et militaire régional. Il n'en va plus de même aujourd'hui.
Mais il est clair aussi, tu le rappelles justement, que les Etats-Unis ont échoué également en Irak et en Afghanistan.
Dans l'ensemble, le bilan des Etats-Unis dans le monde musulman n'est pas brillant.
C'est pour cela qu'il m'arrive de penser ( ou de rêver ... ) qu'un réajustement, au moins partiel, de la politique américaine dans cette région n'est pas tout à fait à exclure, du moins à terme. Il se peut que quelque jour, une partie au moins du Département d'Etat conclue que, tous comptes faits, le seul allié solide ( et de poids ; Ehud Barak vient de déclarer qu'Israël est la puissance militaire dominante dans la région ) au Proche-Orient est Israël.
la politique americaine est un fiasco nul ne peut en douté au vue du resultat .Imposer une democratie sur des fondements occidentaux me paraissait pas une bonne idee .La seule qui puisse reussir c est celle issue du plus profond de l ame d un peuple .Ceci est bien evidement la theorie ; mais en pratique !! connaitre les us et coutumes d un continent , ramener avec soit un ideal de justice petrir la societe au plus profond d elle meme .quelque soit le professeur c est le maitre qui fait l eleve .