English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : PAF 2.0 - Politique Arabe de la France

La conférence de Paris et la pompe à finances

Kouchner l'avait voulue, il l'a eu, sa grande conférence sur le proche orient à Paris. Des donateurs ont à nouveau sorti leurs chéquiers pour un premier ministre, Salem Fayed , que certains présentent comme plus moderne et plus responsable (voir l'interview de C Goasgen dans Tribune Juive).

 

Il est étonnant de voir que l'optimisme général passe sous silence deux contradictions assez gênantes :

- la moitié des territoires palestiniens sont sous la férule du Hamas, non concerné, non impliqué, et opposé au processus d'Annapolis comme de Paris.

- ce même Hamas a été élu par le peuple palestinien.

Nicolas Sarkozy a même évoqué une force internationale pour aider les troupes de Abbas. Bref, les financeurs occidentaux passent outre une décision populaire alors même que leur discours universaliste est basé sur la démocratie.

De plus, ils font mine d'oublier que c'est précisément le camp de l'AP qu'ils ont choisi qui a dilapidé les milliards déjà versés.  

 

Malheureusement la situation ne peut qu'évoluer très lentement, tout simplement parce que les 2 territoires palestiniens n'ont pas de frontières. Le statu quo peut donc s'éterniser entre un mini état cisjordanien capable de s'insérer dans des flux économiques entre Jordanie et Israël, vivant d'ailleurs en partie grâce aux fameuses colonies, et un état voyou théocratique qui n'a aucune préoccupation économique, dont les fonds proviennent d'Iran et d'Arabie Saoudite, et qui n'exprime qu'un seul souhait : faire revenir Tsahal pour remettre le couvert.

C'est l'unique but des Qassams sur Sdérot, anecdotiques sur le plan militaire, plus faciles à envoyer qu'un kamikaze depuis le bouclage de Gaza, et destinées à provoquer des représailles "terriennes".

 

La communauté internationale va devoir choisir plutôt que verser des fonds :

- aider le Liban à retrouver une souveraineté, en particulier en se soumettant aux résolutions qu'elle a elle-même voté (désarmer le Hezb et faire libérer les soldats détenus au Liban)

- punir enfin la Syrie pour les attentats aux Liban ainsi que pour l'aide apportée aux terroristes en Irak ( et cesser de croire que redonner le Golan transformera Assad en Agneau)

- sommer les palestiniens de choisir entre démocratie et théocratie, entre terrorisme et pragmatisme (comment peut-on financer des mouvements ayant encore des filiales terroristes ?)

- aider l'Egypte à conjuguer modernisation économique et démocratique avant que ce pays ne sombre dans le cahos, l'islamisme radical, et l'aide active au Hamas. 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes