|
Blog : LessakeleSyrie : Netanyahu tire sur une ligne rouge iranienne, Obama approuveIl est temps de passer aux choses sérieuses... Syrie : Netanyahu tire sur une ligne rouge iranienne, Obama approuve dimanche 5 mai 2013 - 20h26 http://www.mediarabe.info/spip.php'breve15600 En seulement 48 heures, Israël a mené deux raids aériens en Syrie, contre des armes destinées au[...] 7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 2 heures par Jcl
Il y a 9 heures par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
10 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
1/ - Washington produit ce qui n'avait pas été produit lors du premier mandat de Barack Obama : une visite de celui-ci à Jérusalem ;
2/ - Celle-ci est suivie des visites de John Kerry et de Chuck Hagel ;
3/ - Un rabibochage entre Israël et la Turquie est mis en place, cependant qu'un QG stratégique américano-israélo-jordano-turc est créé ;
4/ - Israël lance des attaques contre la ligne d'approvisionnement Iran - Hezbollah en matériels stratégiques
5/- Comme en novembre au moment de la mise à la raison du 'Hamas - et peut-être encore plus clairement - Washington manifeste son soutien à Israël.
Je crois que la ligne qui se dégage si l'on relie ces différents points est sans équivoque. Comme le dit le chapeau ci-dessus : " Il est temps de passer aux choses sérieuses ... " . et c'est précisément ce qui est en train de se passer. Dans un peu moins de six semaines aura lieu l'élection présidentielle iranienne. Ce sera l'ultime chance laissée à Téhéran par Washington. Mais il y a très peu de chances que " l'heureux élu " des urnes iraniennes soit autre qu'un représentant des durs entre les durs : l'entourage du Guide Ali Khamenei.
A ce moment-là sera atteinte la hora de la verdad comme on dit à la corrida. Les Américains viennent ( hier ou avant-hier ) de rendre public le fait qu'ils possèdent une version améliorée du " MOP
( " Massive Ordnance Penetrator " : une bombe de 15 tonnes capable de perforer plus de 80 mètres e béton avant que d'exploser ). Et de préciser qu'ils ont désormais, de ce fait, la capacité de détruire le centre nucléaire souterrain de Fordow. Ils ont aussi aimablement indiqué qu'ils possédaient d'ores et déjà une vingtaine d'engins de ce type et, je crois, que des crédits ( des chiffres énormes ... ) ont été dégagés pour développer cette panoplie. Que veut dire cette annonce ? - Très précisément ceci : dorénavant, Washington ne se contente plus de dire que " toutes les options sont sur la table " , mais fournit des indications précises quant à l' " option " qui pourrait être déployée. On a franchi un cran, ou un degré. Les degrés suivants sont l'annonce d'une frappe et / ou la frappe elle-même. Qu'on se remémore de quelle manière, lors de la guerre du Golfe de 1991, Saddam Hussein avait été d'abord mis en garde, puis menacé, puis attaqué.
Lorsqu'on en viendra au moment M et au jour J - c'est-à-dire lorsque seront déclenchées des opérations contre les installations nucléaires et stratégiques de l'Iran - il sera évidemment essentiel que le " proxy " de Téhéran, le " Hezbollah " , ne soit pas en mesure de lancer des attaques meurtrières contre Israël. Il importe donc que ses capacités militaires aient été, d'ici là, détruites ou très sensiblement réduites : c'est très exactement ce que l'on vient de commencer à faire.
Pour dire les choses autrement : Téhéran est maintenant dans la seringue ...
Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que tout soit réglé comme sur du papier à musique, ni que des dérapages et des imprévus ne puissent survenir.
On peut signaler des articles qui, avec des points de vue différents, fournissent à tout le moins des éléments de réflexion. Par exemple celui d'Henri Guirchoun dans " Le Nouvel Observateur " : " Raids israéliens en Syrie : le premier acte d'un conflit ? " et celui de Guy Millière sur le site " Dreuz.info : " Le noeud gordien est à Téhéran " .
Mais je crois que l'article le plus intéressant ( de mon point de vue du moins, puisqu'il semble confirmer les analyses que j'avançais ci-dessus dans les posts de 01 : 23 et de 01 : 39 ) est celui de " DEBKAfile " paru tout à l'heure ( 12 : 05 ) sous le titre " IDF on war alert. Iran-Syrian-Hizballah war of attrition threatened. US set to act on Syria " ( on sait que s'exprime, à travers " DEBKAfile " , le point de vue du Renseignement militaire israélien ).
Par exemple, " DEBKAfile " considère ( comme je le faisais moi-même ci-dessus, suivant sur ce point " Mediarabe " ) qu'il y a bien eu un feu vert de la part des Etats-Unis aux opérations de 'Heyl haavir " . Ce feu vert aurait été donné suite à l'accord conclu, samedi 27 avril à Beyrouth, entre le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Mikhaïl Bogdanov et le Hezbollah.
J'avais exprimé, il a quelques jours ( mais je ne me rappelle plus quand exactement, ni dans quel fil de discussion ... ) l'idée, reprise ci-dessus
dans le post de 01 : 23, mais de façon relativement allusive, que les événements récents pourraient bien être la concrétisation d'un accord global, d'un " package deal " entre notamment les Etats-Unis et Israël.
" DEBKAfile " dit que les frappes aériennes qui ont eu lieu " semblent être une partie d'un plan tactique élaboré conjointement par les Etats-Unis, Israël et deux puissances sunnites, la Turquie et le Qatar, pour rompre le bloc radical Téhéran-Damas-Beyrouth et, finalement, forcer l'Iran à abandonner ses aspirations à l'arme nucléaire " .
Mais " DEBKAfile " pense aussi qu'il y a maintenant un risque de voir Damas lâcher la bride aux organisations palestiniennes et leur permettre de monter des opérations contre Israël à partir du Golan syrien.
Deux remarques, marginales et émises par quelqu'un qui n'est en rien un spécialiste : il est dit ( des infos syriennes, relayées par " Reuters " et reprises par le très sérieux " Jerusalem Post " ) que, dans les frappes sur la Syrie, tout particulièrement dans les frappes effectuées cette nuit sur des installations situées à Damas, des obus à uranium appauvri auraient été utilisés. On sait qu'il avait été fait usage de tels projectiles par l'aviation de l'OTAN sur le Kosovo puis sur la Serbie. Le pouvoir de perforation et de destruction de ces engins est considérable cependant que la radioactivité résiduelle de leurs débris est faible.
La deuxième remarque est que, dans les attaques précédentes, des projectiles auraient été tirés, par les avions israéliens, contre des cibles situées en Syrie, mais, selon ce qu'ont noté tous les observateurs, non pas " d'en haut " , à partir de l'espace aérien syrien, mais, en quelque sorte, à l'horizontale, depuis le Liban. Ce qui voudrait peut-être dire que ces engins pourraient se comporter comme les missiles de croisière, être lancés et guidés de loin, lorsque seront attaqués les sites nucléaires et stratégiques iraniens, sans qu'il y ait besoin, pour les appareils de 'heyl haavir " , de pénétrer dans l'espace aérien iranien et donc, sans exposer leurs pilotes à être abattus au-dessus de l'Iran.
Mais je dis peut-être des bêtises ...