English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Lessakele

Les Composantes Antisémites du Nouveau Testament


Pieter van der Horst Manfred Gerstenfeld interviewe Pieter van der Horst ?Le Nouveau Testament comporte certains passages antisémites. On ne les trouve que dans les derniers documents parus. Le principal exemple se situe dans l'Evangile de Jean. Il a été rédigé après que la scission entre[...]
13 commentaires
Conclusion: avant le NT, il n'y avait pas d'antisémitisme - à l'exception du cas unique retracé dans le livre d'Esther - Certes, les romains ont détruit la Ville Sainte et forcé le Peuple à l'exil, mais leur action n'était ni politique ni idéologique: ils en faisaient de même avec tous les peuples qui leur résistaient et avec la même brutalité.
Envoyé par Gabriel_026 - le Vendredi 17 Mai 2013 à 08:36
NB. l'analyse de Pieter van der Horst Manfred est extrêmement perspicace et exacte. Certains passages du NT et des lettres des apôtres ferait rougir Goebbels de plaisir! En colère !
Envoyé par Gabriel_026 - le Vendredi 17 Mai 2013 à 08:46
Les Samaritains sont reconnus comme juifs par l'État d'Israël, qui leur ouvre le bénéfice de la loi du retour (attribution automatique de la nationalité aux Juifs et à leurs familles). Leur carte d'identité indique « Juifs samaritains » ou simplement « Juifs »53. Ils ne sont cependant pas reconnus comme juifs par le rabbinat orthodoxe israélien. Les relations sont particulièrement mauvaises avec les Juifs ultra-orthodoxes, qui les rejettent absolument. En 1992, il a même été envisagé de leur retirer le bénéfice de la loi du retour, sous la pression du Shass, un parti religieux ultra-orthodoxe. Mais la Cour suprême israélienne a confirmé en 1994 leur statut officiel de Juifs, donc bénéficiant de la loi du retour.

Les Samaritains eux-mêmes ne se considèrent pas exactement comme juifs (descendants des Israélites habitant le royaume de Judée), mais plutôt comme des Israélites (ou des Hébreux), descendants des habitants du royaume de Samarie. Ils reconnaissent les Juifs comme l'autre branche du peuple israélite.

Malgré les affrontements récurrents avec les religieux juifs ultra-orthodoxes, les Samaritains d'Israël sont progressivement devenus des Israéliens presque comme les autres.
Envoyé par Arturo - le Vendredi 17 Mai 2013 à 14:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes