English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

Faut-il s'étonner de la mauvaise opinion d'Israël ?

Comment peut-on jauger de la santé mentale d'un pays ? En analysant, entre autres possibilités, ses médias nationaux. Notamment sur leurs manières d'informer leurs lectorats. Le Point.fr dans un article intitulé « Négociations de paix: Netanyahu récuse les "conditions" palestiniennes » et alors qu'il n'est pas, à priori, classé comme un journal politiquement engagé, donne un début d'indication dès le titre lu. Les guillemets entourant « conditions » n'ont d'autre objectif que de démentir le Premier ministre israélien et blanchir l'Autorité palestinienne. Des guillemets que l'on retrouve dans le corps de l'article.
Mais là n'est pas le plus démonstratif de l'analyse !
« Devant la commission parlementaire, Benjamin Netanyahu a affirmé que "la construction dans les colonies de Judée-Samarie (Cisjordanie, ndlr) a lieu aujourd'hui et va continuer" ».
Chacun remarquera que dès lors les termes de Judée et Samarie utilisés, la rédaction corrige et informe ses lecteurs, par des parenthèses, qu'il s'agit de la Cisjordanie. Nom n'ayant pourtant aucune histoire en cette région et étant une invention journalistique. En revanche, chacun -non encore sous l'emprise du politiquement correct en place- doutera que Benjamin Netanyahou ait utilisé, dans cette même phrase, le vocable « colonies » pour parler des implantations juives. La rédaction n'a nullement jugé utile d'informer ses lecteurs des abus de traduction faits par l'AFP.
Il y a des termes qui, apparemment, sont devenus des ??vérités'? que nul ne récuse plus !
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les nouvelles publications du blog.
Comme n'est plus récuser la propriété de ces territoires disputés.
« "Il est clair que le gouvernement israélien dirigé par Netanyahu fuit des négociations et une paix véritables en posant des conditions préalables à tout accord de paix, notamment le maintien de l'armée d'occupation israélienne sur le territoire de l'État palestinien occupés depuis 1967", a déclaré à l'AFP Nabil Abou Roudeina, conseiller de Mahmoud Abbas ».
Quand bien même nulle loi internationale ou traité n'ont encore attribué de territoires au ??peuple palestinien'?, les contours de « l'Etat de Palestine » sont d'ors et déjà connus du grand public, ainsi que sa capitale. Il ne reste donc plus au Premier Ministre israélien que de retirer ses « conditions préalables » (sans guillemets dans le texte) et notamment « l'armée d'occupation israélienne » afin que la « paix véritable » advienne enfin.
Une « paix fondée sur le droit international » selon Mahmoud Abbas qui, évidemment, sera totale lorsque le « droit au retour » de centaines de milliers de « réfugiés palestiniens » au sein même de l'Etat d'Israël sera effectif. Exigence dont aucun journaliste ne mentionnera. Sauf à sortir de ce politiquement correct établi qui indique, sans fioriture, la responsabilité israélienne dans la poursuite du conflit. Une absence récurrente, qui si elle était portée à la connaissance du lectorat qualifierait probablement les médias comme collaborateurs de la solution finale du seul état du peuple juif de la planète.
Le Point.fr, comme tous ses confrères, est atteint du syndrome AFP. De répétitions de contre-vérités aux omissions consentantes, les journalistes de ce média ne crient plus « plus jamais ça ! » mais, de facto, haro sur Israël.                                                                     Ils sont devenus, par la force répétitive de leurs désinformations, une transmission de la propagande musulmane qui refuse l'idée même d'un état pour le peuple juif. Ce n'est donc pas par hasard que l'opinion de l'état hébreu est si mauvaise en France ! Le Point.fr y a sa part de responsabilité !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes